Suite à un concours lancé par La Poste, le portrait de Marianne estampillé sur les timbres postaux a changé de visage et a été dévoilé par le gouvernement. Le dessin d’Olivier Ciappa et David Kawana rajeunit le personnage et mélange les codes. «Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange de réalisme de la bande dessinée française d’aujourd’hui, du manga asiatique des années 1980 et de l’animation américaine des années 1950» expliquent les deux dessinateurs.
Ainsi, la série de timbres «Marianne ou la jeunesse» a été choisie par le chef de l‘Etat, parmi trois propositions pré-sélectionnées par un jury de lycéens. «La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l’illustration» a précisé François Hollande. Aussi, il lui a remis à la tâche de choisir la figure républicaine qui ornera les timbres postaux, commercialisés dès le mardi 16 juillet.
«Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c’est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Schevchenko, fondatrice des Femen» a posté sur Twitter le dessinateur Olivier Ciappa. Cette information avait clairement été apportée lors de la présentation des 15 projets au jury de lycéens. La figure symbolique de Marianne est une représentation des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. D’autre part, le portrait de Marianne sur les timbres postaux fait référence aux axes de la politique de chaque président.
«Depuis 1944, la Marianne est une tradition républicaine qui donne un visage à la France, dans un style et une mise en scène qui permettent aux présidents de la République de traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat» explique Jean-Paul Bailly, président de La Poste. Quand la série choisie par Nicolas Sarkozy s’intitulait «Marianne et l’Europe», celle de François Hollande met en scène la jeunesse.
David Kawena est un dessinateur et photographe connu pour son travail de détournements des icônes de Disney, et son affiche pour la campagne électoral de Barack Obama. De son côté, Olivier Ciappa est le photographe à l’initiative de l’exposition «Couples imaginaires» présentée à la Mairie du IIIème arrondissement à Paris. Les photographies, mettant en scène des personnalités récréant des couples homosexuels imaginaires, ont été saccagées à plusieurs reprises. Les visages ont été découpés sur certains clichés, quand d’autres ont été décrochés. Les auteurs arrêtés n’ont pas avancé de liens avec un groupe homophobe.
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