Quand les industriels développent des packagings de plus en plus sophistiqués, les consommateurs eux, rivalisent d'idées pour extraire la totalité des produits qu'ils achètent. Flacons de lessives retournées, pots de mayonnaise frappés et secoués, tubes de dentifrice tortillés. Toutes les techniques sont bonnes pour récupérer les derniers centilitres que l'on sent peser dans le packaging. Et même avec ces techniques, on voit encore des étendues de caramel liquide ou de vernis collées sur les parois de la bouteille en verre.
Développé dans les laboratoires de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), le LiquidGlide est un revêtement permettant à n'importe quel liquide visqueux et/ou épais de glisser dans un contenant, qui ne gardera aucune goutte prisonnière. Preuve à l'appui, la jeune société a posté de nombreuses vidéos de tests sur son site, l'essayant avec du miel, du gel pour cheveux, de la colle liquide, du vernis à ongles ou encore du sirop.
Mais la particularité de ce revêtement est qu'il est modifiable selon la nature du liquide avec lequel il est en contact. Lorsque le produit concerné est alimentaire, le LiquidGlide est réalisé à partir d'éléments comestibles. L'équipe précise qu'aucune nanotechnologie n'entre en jeu et qu'il est complètement sans danger. Elle annonce même que si l'on gratte la couche de LiquidGlide d'une bouteille de ketchup, il est possible " de la manger et cela sera complètement inoffensif ".
Travaillant déjà avec une trentaine de sociétés, ce concept pourrait rapidement arriver dans les rayons des supermarchés, mais également dans le secteur du transport et du stockage de nombreux produits. D'autant qu'il présente également des avantages écologiques. En premier lieu, la baisse drastique de perte de matière est rapidement observable. Selon le site de la start-up, entre 3 et 15 % des produits ménagers restent accrochés aux parois de leurs flacons. Pour les shampooings, les crèmes et produits de beauté, cela varie entre 17 et 25 %.
De même, les industriels ne cessent d'innover leur packaging pour rendre l'accès au produit plus facile. Si le liquide glisse ressors sans problème de son flacon, les pompes des savons liquides ou des crèmes hydratantes ne devraient plus être nécessaires. Des produits plus concentrés, permis par la facilité de mouvement du liquide épais dans la bouteille, réduiraient également la taille des packagings en plastique, ce qui représenterait une " économie de 50 000 tonnes de plastiques à base de pétrole chaque année, juste dans le secteur des sauces ".
Articles dans la même catégorie
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.
Créée en 1959, la marque Yves Rocher est devenue un incontournable dans l'hexagone. Forte de son dynamisme et de son sens de l'innovation, elle a su passer les modes et les tendances et continue à satisfaire les femmes grâce à la variété de ses gammes.
Au cœur de Londres, Gary et Alan Keery viennent d'ouvrir le Cereal Killer, un café proposant plus de 120 marques de céréales des quatre coins du monde, ainsi qu'une trentaine de laits et de toppings qui raviront les fans de céréales.
Pour la 3e année, Botanic est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Dans le cadre de son opération Passons-nous des pesticides, les magasins de l'enseigne collectent les bidons de produits phytosanitaires pleins ou entamés.