Commerçants, vous avez besoin d'une solution click and collect et vente en ligne pour faire face au confinement !

Nespresso s'engage à ne plus freiner le marché des dosettes

Nespresso s'engage à ne plus freiner le marché des dosettes


Alimentation/Boisson Tendances Commerciales

La société de Nestlé vient de prendre des engagements auprès de l'Autorité de la concurrence. Ainsi, Nespresso devrait, entre autres, rendre ses machines à expresso compatibles avec d'autres marques de dosettes et étendre ses garanties.

Réalisant un quart de son chiffre d'affaire mondial en France, Nespresso domine bel et bien le marché hexagonal, avec ses machines à expresso. Bien connue des consommateurs, la marque cumulait 73% des machines et 85% des capsules vendues en 2012. Si d'autres marques ont essayé de s'insérer sur le marché avec des dosettes compatibles avec les appareils Nespresso, la filiale de Nestlé ne s'est pas gênée pour leur mettre des bâtons dans les roues. Parmi elles, DEMB (marque L'Or Espresso) et Ethical Coffee Company (marque Espresso) ont saisi l'Autorité de la concurrence. Ainsi, Nestlé et sa filiale Nespresso se sont engagées sur plusieurs points afin d'ouvrir le marché à la concurrence, et ce pour une durée de 7 ans

Changement des garanties et information sur les changements techniques

En premier lieu, la société devrait informer les entreprises le désirant sur les modifications techniques apportées aux machines Nespresso. Ceci sera effectué « 3 mois avant leur entrée en vigueur », comme le précise le document de l'Autorité de la concurrence. En effet, les différentes modifications sur les nouvelles générations de cafetières Nespresso avaient fini par rendre incompatibles les dosettes des autres fabricants, via différents paramètres : « transfert du joint d'étanchéité des machines aux capsules, ajout de nervures, de crochets et de rainures dans la cage d'extraction, modification du paramétrage du débitmètre, changement du système de perforation des capsules ».

D'autre part, les garanties liées aux machines à expresso de la marque devraient être modifiées. Les nouvelles clauses pourraient garantir les appareils « y compris en cas d'utilisation de capsules autres que celles de marque Nespresso, sauf si le dommage ou le dysfonctionnement constaté a été causé par l'utilisation de telles capsules ». Toutefois, Nespresso devra prouver que les dommages proviennent bien de ce facteur. Le dernier point des engagements de Nestlé concerne quant à lui la publicité. La société devrait arrêter ses campagnes marketing incitant les clients à utiliser exclusivement des dosettes de la marque avec ses machines Nespresso.

En attente des objections de la part des principaux intéressés, la procédure de l'Autorité de la concurrence est en suspend jusqu'au 19 mais 2014. A cette issue, ces engagements pourront être complétés ou modifiés.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La WWF appelle 25 entreprises françaises à changer rapidement

La WWF appelle 25 entreprises françaises à changer rapidement

Publiant les résultats de son étude concernant la production de 16 matières premières, WWF liste 25 entreprises françaises dont les changements auraient un impact majeur sur l'environnement. Parmi elles, 6 sont des chaînes de supermarchés.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Info
Farmbot, le robot qui cultive des légumes pour vous

Farmbot, le robot qui cultive des légumes pour vous

Une invention qui va plaire aux jardiniers geek et tous ceux qui veulent se la couler douce au potager. Ce robot sème, arrose, bine et élimine les mauvaises herbes à votre place. Il ne reste plus qu’à déguster les légumes lorsqu’ils sont mûrs.

  • High-Tech
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Cristaline invente le bouchon solidaire

Cristaline invente le bouchon solidaire

L’eau de source Cristaline est la plus consommée en France. La marque, déjà très impliquée dans la protection de la nature, s’investit davantage avec Snap Clic, un nouveau bouchon aussi solidaire de sa bouteille que de l’environnement.

  • Alimentation/Boisson
Les nombreux engagements de la chaine de restauration Tutti Pizza

Les nombreux engagements de la chaine de restauration Tutti Pizza

Tutti Pizza, c'est l'enseigne spécialisée dans la commercialisation de pizzas à livrer ou à emporter. Certains points de vente sont toutefois équipés de quelques mange-debout pour satisfaire au mieux les clients.

  • Alimentation/Boisson
Nespresso s'engage à ne plus freiner le marché des dosettes
Enseignes en relation avec l'article
Nespresso
  • 31 magasins Nespresso indexés
  • 5 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Nespresso