Réalisant un quart de son chiffre d'affaire mondial en France, Nespresso domine bel et bien le marché hexagonal, avec ses machines à expresso. Bien connue des consommateurs, la marque cumulait 73% des machines et 85% des capsules vendues en 2012. Si d'autres marques ont essayé de s'insérer sur le marché avec des dosettes compatibles avec les appareils Nespresso, la filiale de Nestlé ne s'est pas gênée pour leur mettre des bâtons dans les roues. Parmi elles, DEMB (marque L'Or Espresso) et Ethical Coffee Company (marque Espresso) ont saisi l'Autorité de la concurrence. Ainsi, Nestlé et sa filiale Nespresso se sont engagées sur plusieurs points afin d'ouvrir le marché à la concurrence, et ce pour une durée de 7 ans.
En premier lieu, la société devrait informer les entreprises le désirant sur les modifications techniques apportées aux machines Nespresso. Ceci sera effectué « 3 mois avant leur entrée en vigueur », comme le précise le document de l'Autorité de la concurrence. En effet, les différentes modifications sur les nouvelles générations de cafetières Nespresso avaient fini par rendre incompatibles les dosettes des autres fabricants, via différents paramètres : « transfert du joint d'étanchéité des machines aux capsules, ajout de nervures, de crochets et de rainures dans la cage d'extraction, modification du paramétrage du débitmètre, changement du système de perforation des capsules ».
D'autre part, les garanties liées aux machines à expresso de la marque devraient être modifiées. Les nouvelles clauses pourraient garantir les appareils « y compris en cas d'utilisation de capsules autres que celles de marque Nespresso, sauf si le dommage ou le dysfonctionnement constaté a été causé par l'utilisation de telles capsules ». Toutefois, Nespresso devra prouver que les dommages proviennent bien de ce facteur. Le dernier point des engagements de Nestlé concerne quant à lui la publicité. La société devrait arrêter ses campagnes marketing incitant les clients à utiliser exclusivement des dosettes de la marque avec ses machines Nespresso.
En attente des objections de la part des principaux intéressés, la procédure de l'Autorité de la concurrence est en suspend jusqu'au 19 mais 2014. A cette issue, ces engagements pourront être complétés ou modifiés.
Articles dans la même catégorie
Primé il y a quelques mois pour sa logistique, Brandalley innove pour le lancement des soldes. L'enseigne proposera donc à partir du 27 juin, jour d'ouverture des soldes d'été, un système de livraison express valable durant toute la période. Ainsi toute c
Le supermarché Carrefour Contact de la rue des Morins va enfin pouvoir s'installer près de la station-service.
Impulser par Alex Henige, Reduce. Reuse. Grow. développe des contenants se transformant en plantes. Contenant des graines, les gobelets à café de la société peuvent être plantés pour contribuer à la reforestation de certaines régions.
Quel peut être le point commun entre soupe, lunettes et sourcils ? Ils sont devenus, ainsi que bien d’autres produits, le thème exclusif d’un nouveau genre de bars. Le 4 juillet, à New York, Kellogg’s inaugurait ainsi son premier bar à céréales.