Après plusieurs années de développement, les plaques Anti Clog de Nike sont en passe de changer le quotidien des footeux amateurs et professionnels et la marque envisage à long terme d’équiper tous ses modèles de chaussures du dispositif.
Lorsqu’un terrain de foot en gazon naturel est exposé aux intempéries, le sol devient vite boueux et glissant. La terre argileuse se colle sous les crampons des joueurs et alourdit considérablement leurs chaussures, ce qui les ralentit et compromet leur agilité.
Composée de matières plastiques polymères, la plaque Anti Clog s’assouplit au contact d’une terre humide et son revêtement aux propriétés lubrifiantes empêche le colmatage de la boue sur la semelle et entre les crampons. Le joueur garde ainsi ses appuis et sa rapidité d’action, d’autant que ces semelles nouvelle génération sont en moyenne 40% plus légères que les semelles classiques en fibre de carbone.
Pour développer un tel dispositif, l’ingénieur Jeremy Walker explique s’être inspiré de certains instruments biomédicaux utilisés notamment en chirurgie, qui ont la faculté d’entrer en contact avec les tissus sans créer d'adhérence.
À l’heure actuelle, seuls quelques modèles de chaussures haut de gamme disposent de la technologie Anti Clog, parmi lesquels les Nike Magista Obra commercialisées à 365€ ou les Nike Hypervenom Phantom 2 vendues au prix de 350 euros.
Articles dans la même catégorie
A priori rien de nouveau ici et pourtant si : issu des laboratoires Excelsior Technologies Ltd, ce nouvel emballage souple a été conçu pour réduire au minimum son encombrement tout en jouant parfaitement le rôle de récipient pour le plat qu'il contient.
La chaîne britannique Generator s’attaque au marché parisien, en installant une nouvelle auberge de jeunesse d’ici 2014. Ainsi, 950 lits à partir de 12 euros la nuit (25 euros en chambre double avec balcon) accueilleront les touristes de la capitale.
La jeune franchise Ximiti développe rapidement son concept high tech de magasin sans personnel. Un de ces magasins ouverts 7/7j et 24h sur 24 vient ainsi de faire son apparition à La Rochelle, proposant un assortiment de 400 produits différents.
Pour louer des skis, des raquettes, un vélo ou encore un porte-vélo, la plateforme Go Sport Location propose un système de petites annonces entre particuliers, sécurisé par un service de paiement en ligne, des assurances et l'édition de contrats.