Quels commerces sont ouverts ce 1er janvier 2024 ?

Quels commerces sont ouverts ce 1er janvier 2024 ?


Tendances Commerciales Made in France

Le 1er janvier, lendemain des festivités qui marquent l’année passée, est un jour férié durant lequel la plupart des Français ne travaillent pas. Si la grande majorité des gens en profitent pour se reposer, se remettre de leurs émotions de la veille ou commencer une nouvelle année sur de bonnes bases, certains consommateurs sont bien déterminés à aller faire leurs courses ce jour-là.

Quels commerces sont ouverts ce 1er janvier 2024 ?

Le 1er janvier, lendemain des festivités qui marquent l’année passée, est un jour férié durant lequel la plupart des Français ne travaillent pas. Si la grande majorité des gens en profitent pour se reposer, se remettre de leurs émotions de la veille ou commencer une nouvelle année sur de bonnes bases, certains consommateurs sont bien déterminés à aller faire leurs courses ce jour-là. Comment savoir quelles enseignes ont décidé d’ouvrir et ne pas arriver devant une porte close ? Nous vous expliquons de quelle façon trouver les bonnes informations et attaquer 2024 du bon pied.

Bonne année 2024 : l’heure est aux bonnes résolutions !

Les convives que vous avez reçues hier soir ont dévoré toutes les denrées alimentaires qu’il vous restait et vous avez impérativement besoin de faire les courses un lendemain de fête, malgré la fatigue qui vous assaille ? Vous désirez entamer votre « Dry January » ou encore une détox salutaire afin de permettre à votre corps de se reposer ? À moins que vous ne souhaitiez tout simplement préparer un délicieux petit déjeuner pour votre famille et cherchiez une boulangerie ouverte le 1er janvier ?

Avant toute chose, notez que l’ouverture des magasins le 1er janvier dépend du jour de la semaine, des régions concernées ou encore des réglementations locales et conventions collectives. Outre les règles imposées, chaque enseigne décide d’ouvrir ses portes ou de rester fermée à sa convenance, choisissant elle-même d’en avertir les consommateurs.

Un magasin ouvert le 1er janvier ? Pensez au commerce de proximité !

Si les grandes chaînes de distribution sont rarement ouvertes car elles estiment que la rentabilité d’une telle journée est faible, il est en revanche possible de se tourner vers des petits commerçants, parfois prêts à vous accueillir le sourire aux lèvres. Parmi les types de commerces que l’on retrouve le plus souvent : les boulangeries, les pâtisseries, les bureaux de tabac ou encore les pharmacies.

Afin de ne pas vous déplacer inutilement, nous vous recommandons toutefois de vous renseigner auprès de votre commerçant, soit en lui rendant visite, soit en lui téléphonant. Consultez également ses horaires d’ouverture sur internet et d’éventuelles publications effectuées sur les réseaux sociaux.

Enfin, si le doute persiste, rendez-vous sur votre moteur de recherche préféré et testez des requêtes telles que « magasin ouvert proche de moi », « magasin ouvert autour de moi » ou encore « magasin ouvert à » suivi du nom de la ville qui vous intéresse.

Pourquoi certains commerçants ouvrent le 1er janvier ?

Une question vous taraude peut-être : pourquoi certains commerçants décident d’ouvrir leurs portes chaque premier jour de l’année tandis que d’autres s’en abstiennent ? Les plus courageux y voient l’occasion de fidéliser leurs clients actuels, souhaitant leur donner l’impression qu’ils seront présents pour eux en toute circonstance. En outre, il s’agit également de faire découvrir son commerce à de nouveaux prospects et de se démarquer face à la concurrence, profitant de son jour de congé.

Ouvrir ? Oui, mais en le faisant savoir !

Les enseignes ouvertes le 1er janvier ont tout intérêt à communiquer sur ce choix et à en faire un véritable événement marketing. Sans y investir un budget colossal, il demeure possible de faire parler de sa marque et de la faire découvrir au plus grand nombre, même s’il est certain que cette journée ne permettra pas de réaliser un record de ventes ou de chiffre d’affaires.

Faire ses propres recherches pour trouver la bonne information

En conclusion, certains magasins seront bel et bien ouverts le 1er janvier 2024, mais il reste difficile d’en établir une liste avec précision, faute de communications claires. Si vous prévoyez une virée shopping ou des courses alimentaires pour remplir votre frigo, nous vous remandons ainsi d’anticiper, de questionner le magasin en question avant le jour J ou d’effectuer des recherches préliminaires. Que 2024 soit synonyme d’une meilleure manière de consommer, à la fois responsable, écologique et surtout, agréable.

_______________________________________________________________________________________________

Sources : 

https://www.breakflip-awe.com/societe/actualites/magasins-ouverts-ou-fermes-le-1-janvier-2023-liste-des-enseignes-16103

https://www.caminteresse.fr/societe/quel-magasin-ouvre-le-1er-janvier-11186789/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le prêt-à-porter conteste les dates des soldes 2016

Le prêt-à-porter conteste les dates des soldes 2016

Alors que le top départ des soldes d'hiver 2016 sera donné dans deux jours, la Fédération française du prêt-à-porter féminin a d'ores et déjà fait connaître son mécontentement vis-à-vis du calendrier de cette année.

  • Mode
  • Tendances Commerciales
SUV, stars du mondial de l'automobile

SUV, stars du mondial de l'automobile

Jusqu’au 16 octobre, les constructeurs automobiles de la planète se sont donnés rendez-vous à Paris pour présenter leurs nouveautés et cette année, les véhicules SUV sont placés sur le devant de la scène.

  • Tendances Commerciales
En mai, la France a mangé son dernier poisson européen

En mai, la France a mangé son dernier poisson européen

Vendredi dernier représentait la dépendance de la France face à l’importation de poissons. Ainsi, s'il n’importait pas 60% de sa consommation, l’état aurait déjà pêché le dernier poisson présent dans ses eaux.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Black Friday & Cyber Monday, nos conseils pour faire de bonnes affaires

Black Friday & Cyber Monday, nos conseils pour faire de bonnes affaires

L’inflation post-Covid a marqué durablement nos modes de consommation, poussant les Français à partir en quêtes de bonnes affaires. Leur pouvoir d’achat en berne, ils sont preneurs de toutes les occasions de pouvoir faire plaisir à leurs proches et se faire plaisir à eux-mêmes.

  • Tendances Commerciales
  • E-commerce
Quels commerces sont ouverts ce 1er janvier 2024 ?