La marque de prêt-à-porter suédoise Uniforms for the Dedicated est à l'origine d'une initiative mêlant écologie et engagement social : le « Rag Bag ». Ce sac de caisse garde avant tout sa fonction première, à savoir faciliter le transport de nouveaux achats, notamment de vêtements. Toutefois, il a la particularité d'être réversible et donc de pouvoir être retourné pour dévoiler sa deuxième fonction. Ainsi, le client a la possibilité de remplacer son vêtement tout neuf, dans le « Rag Bag » par de vieux vêtements qu'il ne porte plus.
La sac devient alors une enveloppe déjà affranchie, qu'il ne reste plus qu'à déposer au bureau de poste. Les vêtements donnés sont ensuite envoyés à l'association choisie par le client, dans une liste prédéfinie. Cette dernière compte des structures comme l'Unicef, Myrorna, Rädda Barnen ou encore Stockholm Stadsmission.
D'autre part, ce projet comporte deux pôles d'action. L'un est social quand l'autre est environnemental. Avec le « Rag Bag », Uniforms for the Dedicated souhaite réduire le nombre de sacs plastiques produits chaque année et leur impact sur l'environnement. Aussi, il est réutilisable et biodégradable.
Par ailleurs, l'impact de la production et de la distribution de sacs plastiques devient un problème écologique majeur, que certaines initiatives visent à réduire. En France, le gouvernement vient d'ailleurs d'adopter une loi interdisant les sacs plastiques à usage unique, dès le 1er janvier 2016. Par ailleurs, ces sacs ne sont pas réservés à la marque suédoise, mais sont à commander par les commerçants sur le site de l'initiative.
* Photos extraites du site « Rag Bag » : https://www.theragbag.se/
Articles dans la même catégorie
Le 28 février, l'enseigne de chaussures Courir ouvrira le premier magasin de baskets entièrement dédié aux femmes. Connectée avec son mur digital et son miroir interactif, #ClaBoutique proposera plus de 300 références, dans un espace de 80 m².
Avec l'arrivée du printemps, il est temps de redonner un coup de frais à votre intérieur. Nettoyer les vitres, désodoriser les tapis, détartrer les appareils électroménagers… Autant de petits gestes qui vous permettront de faire briller votre maison ! Pour ce grand nettoyage, exit les produits ménagers du commerce, souvent chargés de composés chimiques et d’emballages plastiques inutiles.
Une étude dénonce la présence de pesticides dangereux et interdits par l’ONU et l’UE, dans les fraises françaises et espagnoles. De plus, les perturbateurs endocriniens qu’elles contiennent sont nocifs pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
L'enseigne espagnole Mango prend une nouvelle direction avec sa collection Premium, qui arrive tout juste en France. Si le choix des matières, des coupes et des détails se rapproche du secteur du luxe, les prix ne devraient pas changer pour autant.