La marque de prêt-à-porter suédoise Uniforms for the Dedicated est à l'origine d'une initiative mêlant écologie et engagement social : le « Rag Bag ». Ce sac de caisse garde avant tout sa fonction première, à savoir faciliter le transport de nouveaux achats, notamment de vêtements. Toutefois, il a la particularité d'être réversible et donc de pouvoir être retourné pour dévoiler sa deuxième fonction. Ainsi, le client a la possibilité de remplacer son vêtement tout neuf, dans le « Rag Bag » par de vieux vêtements qu'il ne porte plus.
La sac devient alors une enveloppe déjà affranchie, qu'il ne reste plus qu'à déposer au bureau de poste. Les vêtements donnés sont ensuite envoyés à l'association choisie par le client, dans une liste prédéfinie. Cette dernière compte des structures comme l'Unicef, Myrorna, Rädda Barnen ou encore Stockholm Stadsmission.

D'autre part, ce projet comporte deux pôles d'action. L'un est social quand l'autre est environnemental. Avec le « Rag Bag », Uniforms for the Dedicated souhaite réduire le nombre de sacs plastiques produits chaque année et leur impact sur l'environnement. Aussi, il est réutilisable et biodégradable.
Par ailleurs, l'impact de la production et de la distribution de sacs plastiques devient un problème écologique majeur, que certaines initiatives visent à réduire. En France, le gouvernement vient d'ailleurs d'adopter une loi interdisant les sacs plastiques à usage unique, dès le 1er janvier 2016. Par ailleurs, ces sacs ne sont pas réservés à la marque suédoise, mais sont à commander par les commerçants sur le site de l'initiative.
* Photos extraites du site « Rag Bag » : https://www.theragbag.se/
Articles dans la même catégorie
Si l’été nous gâte chaque année avec ses tomates juteuses, ses crudités croquantes et ses boissons rafraîchissantes, l’automne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de satisfaire les amoureux des bons produits. Alors que les températures se rafraîchissent et que les arbres se dotent de jolies couleurs, nos assiettes, quant à elles, se transforment en véritables festins de saison.
La marque d'habillement renommée d'origine japonaise, Uniqlo, ouvrira à l'automne 2017, à Lyon, son vingtième magasin en France.
Financé sur Kickstarter, la start-up Odo a développé une fibre textile intégrant de l'argent et capable de repousser bon nombre de liquides responsables des taches tout en empêchant les bactéries de se développer et aux odeurs de se former.
Inspiré des vêtements portés dans les cérémonies aux Philippines, Piñatex est une fibre textile conçue à partir de feuilles d'ananas. Écologique et 100 % naturelle, elle peut remplacer les matières textiles à base de pétrole et le cuir animal.