On nous aurait menti ou du moins pas tout dit ? C’est ce qu’affirme Cédric Carles, fondateur de l’Atelier 21. Basée à Paris, cette structure pluridisciplinaire et collaborative mène des projets d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Pour mettre au point leur régénérateur, Cédric Carles et son équipe ont utilisé un système breveté en 1980 par le chimiste autrichien et co-inventeurs de la pile alcaline, Karl Kordesch et aujourd’hui tombé dans le domaine public.
Une campagne de financement participatif est actuellement en cours sur le site de crowdfunding Ulule, pour commercialiser le premier modèle de régénérateur de piles baptisé Regen Box. Une partie des fonds récoltés servira au perfectionnement de l’appareil et à l’identification des meilleures piles régénérables.
Des plans Open Source et des tutoriels seront gratuitement mis à disposition sur une plateforme en ligne publique.
Lorsque l’on sait que le marché des piles en France (600 millions de ventes par année) représente 0.5% des déchets ménagers par an soit 25 000 Tonnes, on comprend qu’une telle avancée technologique pèserait positivement en terme d’impact environnemental. Pour les consommateurs et les fabricants ce serait une petite révolution qui devrait satisfaire les premiers, mais un peu moins les seconds qui verront mécaniquement leur chiffre d’affaires diminuer si la Regen Box débarque dans le commerce.
Depuis des années, les marques de piles nous vendent des produits estampillés “à usage unique”. Sur les emballages on peut y lire la mention “Ne pas charger”, parfois même suivie du message “risque d'explosion et de fuite d'électrolytes”. En réalité, les piles alcalines dites à usage unique peuvent de la même manière que les piles Ni-Mh dites rechargeables, se régénérer par un dispositif qui date de plus de 35 ans.
Crédit photos : regenbox.org
Articles dans la même catégorie
C’est une première mondiale dont le constructeur français peut être fier. C’est en effet la Renault ZOE en version autonome que la start up nuTonomy a choisie pour lancer son service de taxi sans chauffeur à Singapour.
Face une concurrence grandissante, Nespresso contre-attaque en présentant une nouvelle machine à café proposant des cafés courts comme longs, crémeux et au goût authentique d’expresso. Sa sortie en France est annoncée pour octobre.
Inspiré de l'incroyable réussite d'un projet mis en place aux Etat-Unis il y a déjà plus de 40 ans, La Louve, le tout premier supermarché coopératif et participatif parisien, ouvrira ses portes cet automne dans le 18ème arrondissement.
Le marché du bio en pleine expansion a incité Leclerc depuis quelques années déjà à proposer des produits de la gamme au sein de ses magasins.