On nous aurait menti ou du moins pas tout dit ? C’est ce qu’affirme Cédric Carles, fondateur de l’Atelier 21. Basée à Paris, cette structure pluridisciplinaire et collaborative mène des projets d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Pour mettre au point leur régénérateur, Cédric Carles et son équipe ont utilisé un système breveté en 1980 par le chimiste autrichien et co-inventeurs de la pile alcaline, Karl Kordesch et aujourd’hui tombé dans le domaine public.
Une campagne de financement participatif est actuellement en cours sur le site de crowdfunding Ulule, pour commercialiser le premier modèle de régénérateur de piles baptisé Regen Box. Une partie des fonds récoltés servira au perfectionnement de l’appareil et à l’identification des meilleures piles régénérables.
Des plans Open Source et des tutoriels seront gratuitement mis à disposition sur une plateforme en ligne publique.
Lorsque l’on sait que le marché des piles en France (600 millions de ventes par année) représente 0.5% des déchets ménagers par an soit 25 000 Tonnes, on comprend qu’une telle avancée technologique pèserait positivement en terme d’impact environnemental. Pour les consommateurs et les fabricants ce serait une petite révolution qui devrait satisfaire les premiers, mais un peu moins les seconds qui verront mécaniquement leur chiffre d’affaires diminuer si la Regen Box débarque dans le commerce.
Depuis des années, les marques de piles nous vendent des produits estampillés “à usage unique”. Sur les emballages on peut y lire la mention “Ne pas charger”, parfois même suivie du message “risque d'explosion et de fuite d'électrolytes”. En réalité, les piles alcalines dites à usage unique peuvent de la même manière que les piles Ni-Mh dites rechargeables, se régénérer par un dispositif qui date de plus de 35 ans.
Crédit photos : regenbox.org
Articles dans la même catégorie
Autorisée par le Parlement européen à continuer la pêche profonde, la Scapêche vient toutefois de signer des accords avec les ONG environnementales. Ainsi, l'armateur du groupe Les Mousquetaires ne pêchera plus en-dessous de 800 mètres.
Le plus gros événement promotionnel de Carrefour commence aujourd’hui. Pendant un mois et comme chaque année, d’importantes remises sont proposées dans tous les rayons. Et pour la première fois, l’enseigne propose une initiation à la réalité virtuelle.
Le spécialiste de l’informatique et du high-tech LDLC a décidé de s’implanter dans les Hauts-de-France et plus précisément à Hénin-Beaumont. Ce nouveau point de vente franchisé a ouvert ses portes en avril 2018, il est le 30ème pour la marque.
Après avoir stoppé la commercialisation de poissons provenant du chalutage en eaux profondes, Carrefour s'engage un peu plus dans la préservation des espèces marines, ressortant les cannes à pêche pour mettre le thon en conserves.