Par manque de connaissance des différents morceaux de viande que l'on peut trouver au rayon boucherie, bon nombre de clients s'abstiennent d'en acheter. Car pour ne pas être déçu par rapport à ce que l'on attendait lors de l'achat, il faut avant tout arriver à déchiffrer l'étiquette. Aussi, l'Interprofession bétail et viande (Interbev) a collaboré avec la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) pour établir un nouvel étiquetage simplifié des viandes, afin de mieux choisir.
En effet, l'Interbev explique sur son site que « les jeunes consommateurs (c'est-à-dire les moins de 40 ans, consommateurs de demain) connaissent moins bien l'offre et les morceaux que leurs aînés ». Ne sachant que choisir, ils finissent par délaisser ce rayon dans les supermarchés. Aussi, l'institution espère faire repartir les ventes de ce secteur en « aidant le client à mieux comprendre, pour mieux acheter ».
En dehors de l'origine de la viande déjà obligatoire, l'étiquette devra désormais faire apparaître le type de morceau concernant les parties méconnues pour les viandes de bœuf, de veau et d'ovins. Là où le consommateur pouvait se retrouver devant une étiquette indiquant « tende de tranche », il sera désormais inscrit « steak ». Cette mesure deviendra obligatoire dès le 13 décembre prochain dans toutes les moyennes et grandes surfaces.
Par ailleurs, d'autres informations figureront également sur le nouvel étiquetage. L'Interbev précise que le « potentiel de tendreté ou de moelleux sera indiqué […] au moyen d'étoiles ». De même, le consommateur pourra lire le mode de cuisson à privilégier permettant de savoir s'il est meilleur de la rôtir, de la mijoter ou de la griller.
* Image extraite du site de l'Interbev : http://www.interbev.fr/
Articles dans la même catégorie
Quand le monde de la pâtisserie rencontre le milieu carcéral, le résultat est à la fois gourmand et engagé. Que ce soit les biscuits de la Bad Boy's Bakery créée par Gordon Ramsey ou le projet Zonzon, le but est d'allier réinsertion et plaisirs gourmands.
Columbus Café & Co, la très renommée chaîne de coffee-shop au style américain accueille désormais ses clients dans sa nouvelle boutique située sur la Place Saint-Jacques à Metz.
Gourmands et gourmets, ce week-end est le vôtre : la Fête de la Gastronomie se déroulera les 23, 24 et 25 septembre. Cette année, ce sont les cuisines populaires que l'on découvrira ou re-découvrira lors de ces quelques jours mitonnés aux petits oignons.
Plus besoin de passer par un des cafés Starbucks pour boire le célèbre Latte de la marque. Vendus en grandes surfaces et conditionnés pour être emmener partout avec soi, les Discoveries ont rejoint les bouteilles de Frappuccinos au rayon frais.