Top 10 des centres commerciaux les plus populaires de France

Top 10 des centres commerciaux les plus populaires de France


Guides Shopping

Véritables temples du shopping, les centres commerciaux français sont chaque année pris d’assaut par des millions de visiteurs. Certains, par leur taille gigantesque, sont devenus des villes dans la ville, accueillants des centaines de boutiques parfois.

Acheteur aguerri ou simple amateur de lèche-vitrine, découvrez les plus grandes et les plus fréquentées galeries commerciales de France.

 

1. Westfield Les Quatre Temps – Puteaux

Avec ses 161 000 m² de surface, ses 230 boutiques, ses 50 restaurants et ses 9 niveaux, Westfield Les Quatre Temps est le plus grand et le plus fréquenté des centres commerciaux d’Île-de-France…et de France tout court. En 2019, 42 millions de visiteurs se sont rendus dans la grande surface parisienne.

Situé en plein cœur du quartier d’affaires de la Défense, à quelques pas de la Grande Arche, le centre commercial propose une offre de shopping riche et diversifié : enseignes prestigieuses, restaurants, snacks, cinéma, mini-golf… À noter que le centre est le seul de la région parisienne à accueillir une boutique de la marque de maquillage NYX. Spacieux, lumineux et facilement accessible en transports en commun (RER + métro), Westfield Les Quatre Temps ravira tous les férus de shopping.

  • Adresse : 15 parvis de La Défense, 92092 Puteaux
  • Horaires : du lundi au samedi de 10:00 à 20:30 ; le dimanche de 10:00 à 20:00
  • Site internet : https://fr.westfield.com/les4temps

 

2. Le Forum des Halles – Paris

Installé en plein cœur de Paris, à l’endroit même des anciennes halles centrales, le Forum des Halles est le centre commercial le plus visité de France. 50 millions de passants, touristes et autres acheteurs ont ainsi parcouru les allées marchandes de ce lieu emblématique de la capitale en 2019.

Ouvert 40 ans plus tôt, en 1979, le Forum des Halles est complètement rénové en 2016. Le centre commercial s’est vu recouvrir d’une canopée géante et a bénéficié de 11 000 m² de surface commercial supplémentaires. Son architecture moderne, sa localisation pratique et la variété des enseignes représentées font du Forum des Halles un centre commercial incontournable pour tous les mordus de lèche-vitrine.

 

3. La Part Dieu – Lyon

À deux pas de la gare du même nom, le centre commercial La Part Dieu s’élève au cœur du 3e arrondissement de la métropole lyonnaise, dans l’un des quartiers les plus denses et les plus peuplés de la ville. Boutiques, restaurants et supermarché viennent ainsi s’étaler sur les cinq étages du complexe commercial, le tout à seulement quelques minutes du centre-ville de Lyon.

Avec plus de 35 millions de visiteurs annuels, La Part Dieu est de fait le centre commercial le plus fréquenté de France hors région parisienne. Fin 2020, le centre poursuit son développement avec la création d’une nouvelle aile et l’ouverture de 40 boutiques supplémentaires. Aujourd’hui, La Part Dieu ce sont 305 enseignes réparties sur 141 000 m² et des milliers d’articles qui satisferont petits et des grands.

 

4. Évry 2 – Évry

225 boutiques sont réunies dans ce centre commercial de 125 000 m² situé à quelques kilomètres du centre d’Évry. Le complexe fait la part belle aux boutiques, restaurants et fast-food en tout genre. Le lieu possède également 10 salles de cinéma et une salle de spectacle de 2 800 places.

Avis aux amateurs de mode, Évry 2 accueille aussi le plus grand magasin Zara de France, d’une surface de 4 000 m². Les plus sportifs seront par ailleurs ravis de retrouver une salle de fitness, une piscine et une patinoire.

Bien qu’il soit excentré du centre-ville, le centre commercial est très bien desservi. L’accès à Évry 2 est possible depuis l’A6, la RN 7, la RN 104, ainsi que depuis la gare RER D « Évry Courcouronnes ».

  • Adresse : 2 boulevard de l’Europe, 91000 Évry
  • Horaires : du lundi au samedi de 10:00 à 20:00 (jusqu’à 21:00 le vendredi)
  • Site internet : https://www.evry2.com/

 

5. Créteil Soleil – Créteil

Au Sud-Est de Paris se trouve le centre commercial Créteil Soleil. Ce complexe qui, comme son nom l’indique se situe à Créteil, s’étend sur plus de 140 000 m². Inauguré en 1974, il se hisse en 1997 à la première place des centres commerciaux d’Europe en termes de superficie. S’il a cédé sa place à d’autres depuis, Créteil Soleil reste tout de même un lieu incontournable du shopping et du divertissement. Le centre possède ainsi plus de 250 boutiques, dont près de 60 dédiées à la restauration, mais aussi un cinéma de 18 salles, un laser game et un centre médical.

  • Adresse : Avenue de la France Libre, 94000 Créteil
  • Horaires : du lundi au samedi de 10:00 à 20:30 ; le dimanche de 11:00 à 19:00
  • Site internet : https://creteil-soleil.klepierre.fr/

 

6. Espace St-Quentin – Montigny-le-Bretonneux

Parmi les centres commerciaux les plus notables situés en région parisienne, n’oublions pas de citer l’Espace St-Quentin. Pas moins d’une centaine de boutiques et restaurants ordonnés sur 60 000 m² donnent rendez-vous aux habitants de cette ville des Yvelines. Autre particularité de ce centre commercial : une partie de l’Espace St-Quentin se présente comme un village de marques à ciel ouvert.

Magasins et enseignes se succèdent ainsi le long des allées marchandes, pour une séance de shopping à l’air libre. Convivial et animé, l’Espace St-Quentin sera le lieu idéal pour faire des emplettes entre amis ou en famille.

 

7. Belle Épine – Thiais

141 000 m² de shopping dans un centre commercial entièrement rénové ? Bienvenue à Belle Épine. Situé au Sud de Paris, dans la ville de Thiais, Belle Épine propose une expérience de shopping à la fois ludique et pratique. Dans ce grand centre commercial, de nouveaux services ont fait leur apparition pour faciliter la vie des visiteurs, comme le Wi-fi ou le prêt de parapluie.

Concernant les boutiques, rien ne devrait vous manquer : 211 boutiques, 25 restaurants, un cinéma, une salle de sport et même un bowling.

  • Adresse : Rue du Luxembourg, 94320 Thiais
  • Horaires : du lundi au samedi de 10:00 à 20:30 (20:00 le samedi) ; le dimanche de 11:00 à 19:00
  • Site internet : https://belle-epine.klepierre.fr/

 

8. Val d’Europe – Marne-la-Vallée

À seulement quelques minutes du parc Disneyland Paris à Marne-la-Vallée, le centre commercial Val d’Europe a tout pour plaire : une localisation idéale, plus de 190 boutiques et des enseignes de marques françaises réputées. Pour attirer ses visiteurs, le complexe peut également compter sur une architecture impressionnante, dont une immense verrière inspirée du Grand Palais.

Elle abrite aussi le plus grand lustre OLED d’Europe. Long de 65 mètres et composé de 6 000 ampoules LED, il illumine un espace convivial nommé « Place des Étoiles ». Pour prolonger ce moment idyllique, le centre accueille une zone « outlet », réservée aux produits déstockés par les grandes enseignes.

  • Adresse : ECI Val d’Europe 14, cours du Danube – Serris, 77711 Marne-la-Vallée
  • Horaires : du lundi au samedi de 10:00 à 21:00 ; le dimanche de 10:00 à 20:00
  • Site internet : https://val-d-europe.klepierre.fr/

 

9. Les Arcades – Noisy-le-Grand

À la neuvième place des plus populaires centres commerciaux de France, on retrouve une nouvelle fois un centre situé en région parisienne. Dotées d’une superficie de 57 000 m² et comptant 150 boutiques aménagées sur trois niveaux, Les Arcades sont un rendez-vous de prédilection pour tous les amateurs de shopping en Seine-Saint-Denis.

Pour renforcer son attractivité, le centre commercial a été rénové en profondeur en 2018, laissant place à une ambiance plus chaleureuse. Le complexe, qui accueille également 18 points de restauration et 10 salles de cinéma, est très bien desservi par les transports en commun, puisque une gare du RER A se trouve juste sous le centre.

  • Adresse : 234 boulevard du Mont d’Est, 93193 Noisy-le-Grand
  • Horaires : du lundi au samedi de 10:00 à 20:00
  • Site internet : https://arcades.klepierre.fr/

 

10. Vélizy 2 – Vélizy-Villacoublay

On referme ce classement avec le centre commercial de Vélizy-Villacoublay, sobrement intitulé « Vélizy 2 ». Construit dans les années 1970, le centre a bénéficié de conséquents travaux de rénovation dans les années 2000. Résultat, Vélizy 2 jouit aujourd’hui d’une architecture moderne et d’un plafond vitré afin de renforcer la convivialité du centre.

Si ses 106 000 m² de surface place Vélizy 2 à la cinquième place des galeries commerciales de France en termes de superficie, le centre ne manque pas d’intérêt : 180 boutiques, 17 restaurants, 18 salles de cinéma, un immense hypermarché, ainsi que les enseignes Fnac et Printemps.

• Adresse : 2 avenue de l’Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay
• Horaires : du lundi au samedi de 10:00 à 21:00 ; le dimanche de 10:00 à 19:00
• Site internet : https://fr.westfield.com/velizy2

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Guide shopping : les meilleurs centres commerciaux d’Alsace

Guide shopping : les meilleurs centres commerciaux d’Alsace

De passage en Alsace, vous recherchez une galerie commerciale où faire de bonnes affaires ? Bien installé dans la capitale de Noël, vous ne jurez que par les grandes enseignes pour faire vos emplettes ?

  • Guides Shopping
Click and collect, magasin en ligne, les clients changent-ils leurs habitudes ?

Click and collect, magasin en ligne, les clients changent-ils leurs habitudes ?

Livraison à domicile et retrait en magasin, ancêtre du click and collect, ne datent pas d'hier. En France, la crise sanitaire a poussé de nombreux commerçants à s'y intéresser. Les périodes de confinement ont frappé durement les commerces et perturbé les clients.

  • Circuits alternatifs
  • Guides Shopping
Top 10 des centres commerciaux les plus populaires de France