Waitrose est une chaîne de supermarchés britannique qui, même si elle revendique des prix équivalents à ceux pratiqués par ses concurrentes, bénéficie d’une réputation d’enseigne haut-de-gamme. Waitrose est d’ailleurs l’un des fournisseurs favoris de la cour d’Angleterre. La Reine et sa royale descendance goûteront-elles les nouvelles pâtes de la marque ? Peut-être, surtout si elles suivent un régime sans gluten.
Ce sont en effet deux nouvelles variétés de fusilli gluten-free que vient de lancer Waitrose sous sa propre marque, LoveLife. Les premières sont fabriquées avec de la farine de lentilles corail, d’où leur belle teinte rouge. Les secondes, presque brunes, avec de la farine de petits pois. La couleur de l’emballage est assortie à celle du produit qu’il contient et jusque-là, rien de très original. Cependant, le conditionnement de ces pâtes recèle un petit secret, invisible à l’œil nu.
Lors du processus de production, certains pois ou lentilles sont rejetés car ils ne remplissent pas les critères de sélection. Au lieu de s’en débarrasser, Waitrose a imaginé inclure ces déchets à la fabrication des emballages contenant les pâtes. La boîte rouge est donc composée à 15 % de lentilles, la verte contient 15% de petits pois. Cela paraît peu et pourtant, ce conditionnement aux féculents permet de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre qui résultent de sa fabrication. Sa composition inédite autorisant le contact alimentaire, il est en plus 100% recyclable.
Photos : Waitrose
Articles dans la même catégorie
Dans un monde où la consommation est de plus en plus mondialisée, il arrive fréquemment de retrouver dans notre assiette ou dans notre dressing des produits qui viennent de l'autre bout de la planète.
Parmi les principales marques de thon vendues en France, certaines réduisent dangereusement les stocks de poissons. D'autres appliquent des méthodes de pêche durable. Selon les critères de Greenpeace, Système U serait ainsi en tête du classement de 2015.
Une étude dénonce la présence de pesticides dangereux et interdits par l’ONU et l’UE, dans les fraises françaises et espagnoles. De plus, les perturbateurs endocriniens qu’elles contiennent sont nocifs pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.