Richard Moss avait, dans sa jeunesse passée en Afrique du Sud, sérieusement envisagé une carrière de joueur de tennis. La vie en a décidé autrement : il reste un excellent tennisman mais il est aujourd’hui ingénieur-designer installé à Londres. Là, il peut assouvir sa passion aux premières loges de Wimbledon. Là, la tête allant et venant au rythme des échanges, il lui vient une idée de reconversion très intéressante.
Cette reconversion ne le concerne pas. C’est aux balles qu’il pense, ces 230 000 petites balles jaunes jetées après les tournois du Grand Chelem alors qu’elles ont parcouru plus de 80 000 km avant d’arriver sur les courts. Ces petites balles malmenées, frappées mais qui ont fait entrer dans l’Histoire les plus grands joueurs de la planète. Passer directement des mains de Nadal ou de Murray à la poubelle est un sort trop injuste.
Plus pragmatique, Richard Moss pense aussi que 300 000 000 balles de tennis fabriquées dans le monde chaque année, cela représente quelques centaines de milliers de tonnes de déchets. Le principe du fabriquer-utiliser-jeter peut être revu pour tellement de choses, et notamment pour ces balles qui, après un championnat, acquièrent une belle valeur symbolique.
La forme et la matière de la balle sont pour lui des éléments parfaits pour contenir un haut-parleur sans fil. Il a donc récupéré les 55 000 balles utilisées lors du dernier Wimbledon puis a travaillé avec des experts anglais pour déterminer la coupe du caoutchouc et l’assemblage. Avec un atelier d’ingénierie parisien, il a ensuite développé un système de haut-parleur d’une grande qualité sonore, commandé par un seul bouton.
Pour financer son projet, Richard Moss a ouvert une opération sur Kickstarter. Baptisé HearO, ce petit haut-parleur emprunt de légende peut être pré-commandé à partir de £50 (58€) sur la plateforme de crowdfunding. Il est livré avec son socle de recharge et un câble micro-usb. Certaines balles portent même la signature d’un grand champion. Les premières expéditions sont prévues pour le mois de novembre.
Photos : HearO
Articles dans la même catégorie
Annoncé fin 2013 par le géant du net, le service Amazon Prime Air devrait prochainement faire ses débuts aux États-Unis. En effet, ce service de livraison a été temporairement autorisé par les autorités américaines, sous certaines conditions.
Au-delà du simple panier de produits issus de l'agriculture biologique et locale, Les Popotes commercialisent des kits contenant tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de recettes végétariennes équilibrées à sélectionner lors de la commande.
Actif depuis bientôt 70 ans auprès des plus démunis et des exclus, le mouvement Emmaüs renforce sa présence et son engagement avec une boutique en ligne. Cette plateforme ouvre à Emmaüs et ses compagnons de nouvelles perspectives de développement.
L'impression 3D est vraiment partout et aujourd'hui, on la retrouve jusque dans nos cocktails : un ingénieur autrichien s'est amusé à appliquer ce principe de fabrication tridimensionnelle pour sculpter des figures géométrique dans du liquide.