Un magasin de produits garantis à vie

Un magasin de produits garantis à vie


Article publié le vendredi 2 septembre 2016

Concepts de magasins E-commerce

Pour lutter contre la surconsommation et l’obsolescence programmée, la boutique en ligne Buy Me Once (achète-moi une fois) propose des équipements et accessoires de la vie quotidienne d’une longévité exceptionnelle, quand ils ne sont pas garantis à vie.

Après avoir travaillé 8 ans dans la publicité, Tara Button, a tout quitté pour se consacrer à son site d’e-commerce. Installée à Londres, cette jeune femme pleine d’ambition, qui refuse le gaspillage, la surproduction ou la surconsommation, s’est lancée un défi osé dans une société où l’on achète et jette à volonté : commercialiser une gamme de produits garantis à vie ou presque

Une démarche écologique et durable

Son ambition est double. Elle souhaite d’un côté faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils ont la possibilité d'acheter “une seule fois” des produits de qualité et les faire durer
D’un autre côté, elle aspire à faire évoluer les pratiques des industriels vers des modes de production plus durables et éthiques.

Il y a aussi dans son projet, une dimension socio-environnementale qui vise à limiter la quantité de déchets produits, des déchets qui se retrouvent en pleine nature ou dont le recyclage engendre des dépenses financières et énergétiques importantes.  

Un catalogue diversifié

Pour établir son catalogue, qui ne cesse de s’élargir face au succès qu’elle rencontre depuis seulement quelques mois que la plateforme est active, Tara Button a fait appel à des experts et a embauché plusieurs personnes pour effectuer le travail de sélection et de certification en amont

La boutique propose aussi bien des ustensiles de cuisine, des meubles, des jouets, des outils de bricolage, que des vêtements, des articles de maroquinerie ou encore des chaussures. Avant de les référencer Tara Button et son équipe traquent les vices de fabrication, s’assurent de leur durabilité et de leur qualité. Elle tient également compte de l'engagement des fabricants en matière de développement durable. 

Bon nombre de produits commercialisés sur le site sont ainsi garantis à vie. Quand ils ne le sont pas, c’est le cas par exemple de certains vêtements et petits accessoires, le fabricant offre une durée de garantie de plusieurs années et/ou inclut un service de réparation gratuit.

Conseils et économie collaborative 

Buy Me Once intègre une rubrique conseils qui propose des guides d’utilisation et des astuces pratiques pour permettre aux consommateurs d’entretenir leurs produits et améliorer leur longévité. Le site participatif invite aussi les internautes à partager leur expériences sur tel ou tel équipement, pour en faire la promotion ou au contraire, informer d'un défaut de conception.

Côté tarifs, ils sont logiquement plus élevés que certains produits bon marché du commerce, mais pour Tara Button, il faut évaluer la valeur d’un article et non plus se focaliser sur son coût d’achat, pour s'apercevoir que les objets de la boutique Buy Me Once sont rentabilisés à long terme et font état d’un excellent rapport qualité-prix.

Pas d'article électronique, pour l'instant...

Le prochain challenge de Tara Button serait d’inclure dans sa boutique, une gamme d’articles d’électroménagers, ou d’équipements électroniques multimédia mais en ce qui concerne les produits de dernières technologies, les industriels ont encore du mal à s’engager sur la durée. Et le marché de la high tech, en constante évolution, rend les produits rapidement obsolètes. Elle pourrait cependant mettre en avant, certains fabricants qui pratiquent un commerce équitable et produisent en tenant compte des contraintes environnementales.

Crédit photos : buymeonce.com

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Walmart lance un nouveau concept de boutique

Article publié le 13/06/2012

Walmart lance un nouveau concept de boutique

Une nouvelle forme de magasin virtuel vient d'apparaître outre-Atlantique, à New-York plus précisément. Le concept, à l'initiative de Walmart et P&G, se matérialise sous la forme d'un camion sur lequel des photos de produits (en édition limitée spéciale J

  • Concepts de magasins
A Londres, le restaurant DIY d’Ikea

Article publié le 08/09/2016

A Londres, le restaurant DIY d’Ikea

Le spécialiste du meuble en kit s’apprête à lancer un petit concept éphémère amusant : The Dining Club, un restaurant que vous réservez avec vos amis pour y cuisiner votre repas, tous ensemble. Cela se passera à Londres, du 10 au 25 septembre.

  • Concepts de magasins
Kellogg’s lance son premier bar à céréales

Article publié le 25/07/2016

Kellogg’s lance son premier bar à céréales

Quel peut être le point commun entre soupe, lunettes et sourcils ? Ils sont devenus, ainsi que bien d’autres produits, le thème exclusif d’un nouveau genre de bars. Le 4 juillet, à New York, Kellogg’s inaugurait ainsi son premier bar à céréales.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Un magasin Biocoop va ouvrir à Calais

Article publié le 06/06/2017

Un magasin Biocoop va ouvrir à Calais

L'enseigne Bioccop, spécialisée dans la vente de produits biologiques, connaît depuis quelques années un réel succès. C'est pourquoi, au mois d'octobre 2017, la ville de Calais va accueillir un nouveau magasin qui s'implantera sur la zone Curie.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
Un magasin de produits garantis à vie