Un magasin de produits garantis à vie

Un magasin de produits garantis à vie


Concepts de magasins E-commerce

Pour lutter contre la surconsommation et l’obsolescence programmée, la boutique en ligne Buy Me Once (achète-moi une fois) propose des équipements et accessoires de la vie quotidienne d’une longévité exceptionnelle, quand ils ne sont pas garantis à vie.

Après avoir travaillé 8 ans dans la publicité, Tara Button, a tout quitté pour se consacrer à son site d’e-commerce. Installée à Londres, cette jeune femme pleine d’ambition, qui refuse le gaspillage, la surproduction ou la surconsommation, s’est lancée un défi osé dans une société où l’on achète et jette à volonté : commercialiser une gamme de produits garantis à vie ou presque

Une démarche écologique et durable

Son ambition est double. Elle souhaite d’un côté faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils ont la possibilité d'acheter “une seule fois” des produits de qualité et les faire durer
D’un autre côté, elle aspire à faire évoluer les pratiques des industriels vers des modes de production plus durables et éthiques.

Il y a aussi dans son projet, une dimension socio-environnementale qui vise à limiter la quantité de déchets produits, des déchets qui se retrouvent en pleine nature ou dont le recyclage engendre des dépenses financières et énergétiques importantes.  

Un catalogue diversifié

Pour établir son catalogue, qui ne cesse de s’élargir face au succès qu’elle rencontre depuis seulement quelques mois que la plateforme est active, Tara Button a fait appel à des experts et a embauché plusieurs personnes pour effectuer le travail de sélection et de certification en amont

La boutique propose aussi bien des ustensiles de cuisine, des meubles, des jouets, des outils de bricolage, que des vêtements, des articles de maroquinerie ou encore des chaussures. Avant de les référencer Tara Button et son équipe traquent les vices de fabrication, s’assurent de leur durabilité et de leur qualité. Elle tient également compte de l'engagement des fabricants en matière de développement durable. 

Bon nombre de produits commercialisés sur le site sont ainsi garantis à vie. Quand ils ne le sont pas, c’est le cas par exemple de certains vêtements et petits accessoires, le fabricant offre une durée de garantie de plusieurs années et/ou inclut un service de réparation gratuit.

Conseils et économie collaborative 

Buy Me Once intègre une rubrique conseils qui propose des guides d’utilisation et des astuces pratiques pour permettre aux consommateurs d’entretenir leurs produits et améliorer leur longévité. Le site participatif invite aussi les internautes à partager leur expériences sur tel ou tel équipement, pour en faire la promotion ou au contraire, informer d'un défaut de conception.

Côté tarifs, ils sont logiquement plus élevés que certains produits bon marché du commerce, mais pour Tara Button, il faut évaluer la valeur d’un article et non plus se focaliser sur son coût d’achat, pour s'apercevoir que les objets de la boutique Buy Me Once sont rentabilisés à long terme et font état d’un excellent rapport qualité-prix.

Pas d'article électronique, pour l'instant...

Le prochain challenge de Tara Button serait d’inclure dans sa boutique, une gamme d’articles d’électroménagers, ou d’équipements électroniques multimédia mais en ce qui concerne les produits de dernières technologies, les industriels ont encore du mal à s’engager sur la durée. Et le marché de la high tech, en constante évolution, rend les produits rapidement obsolètes. Elle pourrait cependant mettre en avant, certains fabricants qui pratiquent un commerce équitable et produisent en tenant compte des contraintes environnementales.

Crédit photos : buymeonce.com

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac

La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac

Réseau d'épiceries débuté il y a deux ans, Day by Day mise sur le vrac. Les clients peuvent ainsi acheter, au poids et sans emballage, des huiles, des pâtes, des confiseries mais aussi des cosmétiques ou des produits d'hygiène ou d'entretien.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
"Market Paris Sèvres" le nouveau concept store de Carrefour

"Market Paris Sèvres" le nouveau concept store de Carrefour

Implanté juste en face du Carrefour City fermé pour travaux, le groupe Carrefour a replacé tous ses employés dans ce concept store. Ce supermarché réparti sur deux niveaux accueille sa clientèle avec son rayon fruits et légumes magnifiquement achalandé.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Un nouveau magasin de la franchise Bazarland en Corse

Un nouveau magasin de la franchise Bazarland en Corse

Le 5 juillet 2017, un magasin de la franchise Bazarland a ouvert ses portes en Corse. L’emplacement pour cette nouvelle entreprise est à Porto Vecchio. Il s’agit du 4e magasin de l'enseigne à voir le jour cette année et du 38e établissement de ce réseau.

  • Concepts de magasins
Du houmous pour rassembler Juifs et Arabes à la même table

Du houmous pour rassembler Juifs et Arabes à la même table

Depuis quelques jours, un restaurateur israélien offre une réduction de 50 % sur le houmous si Juifs et Arabes s’attablent ensemble pour le déguster. Une initiative pacifique dans un contexte de hautes tensions entre Israéliens et Palestiniens.

  • Concepts de magasins
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Un magasin de produits garantis à vie