Un nouveau concept de "Drive Piéton" pour Carrefour


Article publié le vendredi 4 mai 2018


Les grands distributeurs n’entendent pas se laisser doubler par les nouveaux venus d’internet. Ainsi Carrefour vient-il de lancer un nouveau concept apparemment surprenant, le Drive piéton. Découvrons ce qu’il en est…

Qu’est-ce que le Drive piéton de Carrefour ?

Le principe de ce nouveau concept est simple : le client passe et règle sa commande sur internet, et il peut, le lendemain, passer la chercher à pied dans un magasin de proximité rattaché à l’enseigne Carrefour. Il s’agit de petites surfaces implantées en centre-ville, par exemple des magasins à enseigne Carrefour bio. Le client n’a plus qu’à récupérer sa commande dans le créneau horaire prévu et ramener ses achats chez lui.

Comment fonctionne le Drive piéton de Carrefour ?

Le nouveau concept recourt à des plates-formes logistiques. L’une d’elles est implantée à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, l’autre à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. La commande est préparée dans un de ces entrepôts, où sont disponibles de très nombreuses références : ceci permet de mettre à disposition des clients un choix beaucoup plus vaste que le référencement plus restreint des magasins de proximité où ils vont retirer la commande.

La centralisation des commandes présente aussi un intérêt économique pour Carrefour dans le cadre de ce nouveau concept : les deux entrepôts sont largement automatisés, et ainsi la préparation des commandes du Drive piéton nécessite moins de main d’œuvre. Le dernier kilomètre, qui est le plus onéreux en terme de logistique, est quant à lui pris en charge par le client du Drive piéton qui ramène chez lui ses achats. La combinaison de ces économies de préparation et d’acheminement final permet à Carrefour de proposer ce nouveau concept sans supplément de prix !

Le déploiement prudent du nouveau concept de Carrefour

Le Drive piéton n’est pour l’instant disponible qu’à Lyon, Saint-Etienne et Paris. La limitation des zones géographiques s’explique aisément par la nécessité de rester relativement proche des entrepôts logistiques. Le faible nombre de points de livraison possible pour ce nouveau concept s’explique en revanche par la volonté de l’enseigne de sonder le marché, et éventuellement d’apporter des modifications à la lumière de l’expérience : il n’y a pour l’instant que six points de livraison Drive piéton en Rhône-Alpes et à peine plus à Paris !

L’enseigne Carrefour a clairement choisi de réaliser un test grandeur nature avant éventuellement de généraliser ce nouveau concept… ou de l’abandonner s’il ne convainc pas.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les burgers Steak'n Shake débarquent à Nice et Monaco cet été

Article publié le 21/03/2019

Les burgers Steak'n Shake débarquent à Nice et Monaco cet été

L'enseigne Steakn Shake a choisi la côte d'Azur pour ouvrir deux nouveaux restaurants rapides. Nice et la principauté de Monaco sont les sites choisis pour une prochaine inauguration estivale.

  • Alimentation/Boisson
Deux nouveaux magasins pour l’enseigne La Vignery

Article publié le 23/01/2018

Deux nouveaux magasins pour l’enseigne La Vignery

Avec un objectif d'une cinquantaine de magasins ouverts d'ici 2020, l'enseigne La Vignery ne cesse de poursuivre son développement dans tout le pays.

  • Alimentation/Boisson
Manger des pâtes pourrait-il devenir un luxe ?

Article publié le 16/10/2014

Manger des pâtes pourrait-il devenir un luxe ?

Conséquence de mauvaises récoltes, le prix du blé a doublé en un an laissant les professionnels du secteur inquiets. Au-delà du prix du pain, de la semoule ou des pâtes qui pourraient fortement augmenter, ces denrées pourraient se faire plus rares.

  • Alimentation/Boisson
«Quoi ma gueule ?» : les fruits et légumes déformés reviennent dans les rayons

Article publié le 22/05/2014

«Quoi ma gueule ?» : les fruits et légumes déformés reviennent dans les rayons

L’opération «Mangez 5 fruits et légumes moches par jour» lancée par Intermarché en mars dernier a fait des petits. L’association de producteurs «Les Gueules Cassés» ont ainsi lancé leur marque «Quoi ma gueule?» commercialisée dans les supermarchés.

  • Alimentation/Boisson
Un nouveau concept de "Drive Piéton" pour Carrefour
Enseignes en relation avec l'article
Carrefour
  • 1798 magasins Carrefour indexés
  • 459 avis clients sur notre site
> Toutes les actualités Carrefour