Un nouveau concept de "Drive Piéton" pour Carrefour

Un nouveau concept de "Drive Piéton" pour Carrefour


Alimentation/Boisson

Les grands distributeurs n’entendent pas se laisser doubler par les nouveaux venus d’internet. Ainsi Carrefour vient-il de lancer un nouveau concept apparemment surprenant, le Drive piéton. Découvrons ce qu’il en est…

Qu’est-ce que le Drive piéton de Carrefour ?

Le principe de ce nouveau concept est simple : le client passe et règle sa commande sur internet, et il peut, le lendemain, passer la chercher à pied dans un magasin de proximité rattaché à l’enseigne Carrefour. Il s’agit de petites surfaces implantées en centre-ville, par exemple des magasins à enseigne Carrefour bio. Le client n’a plus qu’à récupérer sa commande dans le créneau horaire prévu et ramener ses achats chez lui.

Comment fonctionne le Drive piéton de Carrefour ?

Le nouveau concept recourt à des plates-formes logistiques. L’une d’elles est implantée à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, l’autre à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. La commande est préparée dans un de ces entrepôts, où sont disponibles de très nombreuses références : ceci permet de mettre à disposition des clients un choix beaucoup plus vaste que le référencement plus restreint des magasins de proximité où ils vont retirer la commande.

La centralisation des commandes présente aussi un intérêt économique pour Carrefour dans le cadre de ce nouveau concept : les deux entrepôts sont largement automatisés, et ainsi la préparation des commandes du Drive piéton nécessite moins de main d’œuvre. Le dernier kilomètre, qui est le plus onéreux en terme de logistique, est quant à lui pris en charge par le client du Drive piéton qui ramène chez lui ses achats. La combinaison de ces économies de préparation et d’acheminement final permet à Carrefour de proposer ce nouveau concept sans supplément de prix !

Le déploiement prudent du nouveau concept de Carrefour

Le Drive piéton n’est pour l’instant disponible qu’à Lyon, Saint-Etienne et Paris. La limitation des zones géographiques s’explique aisément par la nécessité de rester relativement proche des entrepôts logistiques. Le faible nombre de points de livraison possible pour ce nouveau concept s’explique en revanche par la volonté de l’enseigne de sonder le marché, et éventuellement d’apporter des modifications à la lumière de l’expérience : il n’y a pour l’instant que six points de livraison Drive piéton en Rhône-Alpes et à peine plus à Paris !

L’enseigne Carrefour a clairement choisi de réaliser un test grandeur nature avant éventuellement de généraliser ce nouveau concept… ou de l’abandonner s’il ne convainc pas.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Des frites à toute heure du jour et de la nuit

Des frites à toute heure du jour et de la nuit

En test depuis le 8 septembre dans une université néerlandaise, le premier distributeur automatique de frites pourrait venir compléter la gamme de produits proposés dans les autres machines déjà installées dans les universités, les hôtels ou les gares.

  • High-Tech
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021

Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021

Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !

  • Alimentation/Boisson
Manger sur le pouce pour 1 euro avec Oup's

Manger sur le pouce pour 1 euro avec Oup's

OVNI dans le paysage de la restauration rapide, Oup's propose des sandwichs, des plats, des parts de pizza ou encore des pâtisseries au prix unique d'un euro. Après Boulogne-Billancourt, l'enseigne prévoit d'autres ouvertures en France.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
Une boutique Haribo s'installe à Coquelles (Pas-de-Calais)

Une boutique Haribo s'installe à Coquelles (Pas-de-Calais)

Haribo, la marque de bonbons préférée des petits (mais aussi des plus grands), va prochainement investir les locaux du Channel Outlet Store à Coquelles, dans le Pas-de-Calais.

  • Alimentation/Boisson
Un nouveau concept de "Drive Piéton" pour Carrefour
Enseignes en relation avec l'article
Carrefour
  • 250 magasins Carrefour indexés
> Toutes les actualités Carrefour