Un nouveau label Made in France pour la filière textile

Un nouveau label Made in France pour la filière textile


Mode Écoresponsables Made in France

Pour valoriser le savoir-faire français et dynamiser la filière textile, le nouveau Label France Terre Textile va plus loin que la simple étiquette Made In France et garantit qu’un article est produit au minimum à 75 % dans le pays.

Basé sur des critères socio-environnementaux et qualitatifs, le nouveau Label France Terre Textile regroupe actuellement une soixantaine d’entreprises françaises du textile agréées, représentant à elles seules 5.000 emplois, 600 millions d'euros de chiffre d’affaires et près de la moitié de la production à l'export.

Le premier label "Terre textile" a été créé en 2011 dans les Vosges, par Paul de Montclos patron de l'entreprise Vosgienne Garnier-Thiébaut, avant de se développer dans d’autres régions puis à l’échelle nationale en 2016. Selon l’industriel français, le "Made in France" porte à confusion : "il suffit de poser un bouton sur un vêtement pour obtenir l’étiquette Made in France, et ce, même s’il a été fabriqué en Chine".

Des vêtements “Made in France” fabriqués en Chine

En effet, la mention Made in France sur l’étiquette indique théoriquement qu’un produit a subi sa “dernière transformation substantielle” en France. Cette notion vague explique qu’un article peut être fabriqué en Chine ou ailleurs puis assemblé ou modifié dans sa dernière étape de confection en France. Contrairement au Label France Terre Textile qui se réfère à un cahier des charges strict concernant les méthodes de production en amont de la confection et de l’assemblage, l’inscription “Made in France” ne représente aucun gage de qualité pour ce qui est des matières premières utilisées et des traitements chimiques qu’elles subissent.

Vers plus de qualité et traçabilité dans la production 

Pour donner plus de transparence au consommateur et leur permettre d’éviter certains pièges marketing, le label France Terre Textile garantit qu’au minimum 75% des étapes de fabrication sont effectuées dans les Berceaux Textiles Français (AGR) au sein d’entreprises agréées. Il a par ailleurs vocation de favoriser les partenariats et la collaboration entre les différents acteurs français de la filière, qui promeuvent des modes de production écoresponsables et visent un haut niveau de qualité de fabrication. Les étrangers se tournant de plus en plus vers les produits français, le label France Terre Textile pourrait bien renforcer la part de l’industrie textile française sur la scène internationale.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les bons plans du mois du blanc 2024 pour son linge de maison

Les bons plans du mois du blanc 2024 pour son linge de maison

Depuis plus d’un siècle, le mois du blanc débute dès le 1er janvier en France, aux quatre coins du pays. Cette tradition propre à l’Hexagone intrigue et pose de nombreuses questions à celles et ceux qui ne la connaissent pas. Pour les habitué.es, en revanche, le mois du blanc est très attendu, puisqu’il est synonyme de regain de pouvoir d’achat et de promotions très attractives.

  • Tendances Commerciales
  • Made in France
Bourg-en-Bresse : une nouvelle boutique Courir au centre-ville

Bourg-en-Bresse : une nouvelle boutique Courir au centre-ville

L’enseigne spécialisée dans la vente de chaussures de sport, appelée Courir, a décidé de s’établir au centre-ville de Bourg-en-Bresse. L'ouverture est prévue au cours du premier trimestre de 2018.

  • Sports & Loisirs
  • Mode
De plus en plus de « Gueules Cassées » dans les supermarchés

De plus en plus de « Gueules Cassées » dans les supermarchés

Avec son initiative « Quoi ma Gueule ? » visant à redorer le blason des fruits et légumes moches, l'organisation des Gueules Cassées a réussi son pari de remettre ces articles imparfaits dans les étals de bon nombre de supermarchés.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Mim présente sa collection sweats d’automne

Mim présente sa collection sweats d’automne

Le sweat n’est plus réservé aux sportifs et se décline dans toutes les couleurs et les textures en affichant des imprimés fantaisie ou des messages personnalisés. Pour sa nouvelle collection, Mim donne l’embarras du choix en lançant son bar à sweats.

  • Mode
  • Tendances Commerciales
Un nouveau label Made in France pour la filière textile