Basé sur des critères socio-environnementaux et qualitatifs, le nouveau Label France Terre Textile regroupe actuellement une soixantaine d’entreprises françaises du textile agréées, représentant à elles seules 5.000 emplois, 600 millions d'euros de chiffre d’affaires et près de la moitié de la production à l'export.
Le premier label "Terre textile" a été créé en 2011 dans les Vosges, par Paul de Montclos patron de l'entreprise Vosgienne Garnier-Thiébaut, avant de se développer dans d’autres régions puis à l’échelle nationale en 2016. Selon l’industriel français, le "Made in France" porte à confusion : "il suffit de poser un bouton sur un vêtement pour obtenir l’étiquette Made in France, et ce, même s’il a été fabriqué en Chine".
En effet, la mention Made in France sur l’étiquette indique théoriquement qu’un produit a subi sa “dernière transformation substantielle” en France. Cette notion vague explique qu’un article peut être fabriqué en Chine ou ailleurs puis assemblé ou modifié dans sa dernière étape de confection en France. Contrairement au Label France Terre Textile qui se réfère à un cahier des charges strict concernant les méthodes de production en amont de la confection et de l’assemblage, l’inscription “Made in France” ne représente aucun gage de qualité pour ce qui est des matières premières utilisées et des traitements chimiques qu’elles subissent.
Pour donner plus de transparence au consommateur et leur permettre d’éviter certains pièges marketing, le label France Terre Textile garantit qu’au minimum 75% des étapes de fabrication sont effectuées dans les Berceaux Textiles Français (AGR) au sein d’entreprises agréées. Il a par ailleurs vocation de favoriser les partenariats et la collaboration entre les différents acteurs français de la filière, qui promeuvent des modes de production écoresponsables et visent un haut niveau de qualité de fabrication. Les étrangers se tournant de plus en plus vers les produits français, le label France Terre Textile pourrait bien renforcer la part de l’industrie textile française sur la scène internationale.
Articles dans la même catégorie
Des icônes pop aux peintures de Basquiat, les tee-shirts imprimés de la marque japonaise revisitent les cultures et font fureur dans le monde entier. Du 12 avril au 4 mai 2013, ils sont mis en scène dans une boutique éphémère, au BHV parisien du Marais.
Créée en 2014, la marque Dans ma culotte révolutionne les produits d'hygiène intime en commercialisant une gamme écologique et Made in France, de serviettes et protège-slips lavables ainsi que des coupes menstruelles réutilisables.
Adeptes du vintage et de la mode, réjouissez-vous, une nouvelle boutique Mad Vintage ouvre ses portes à Lille. Cette chaîne de vêtements, qui commercalise des vêtements et accessoires tendance et vintage, a connu un franc succès.
Si l’été nous gâte chaque année avec ses tomates juteuses, ses crudités croquantes et ses boissons rafraîchissantes, l’automne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de satisfaire les amoureux des bons produits. Alors que les températures se rafraîchissent et que les arbres se dotent de jolies couleurs, nos assiettes, quant à elles, se transforment en véritables festins de saison.