Il faut dire que ce concept de magasin sans personnel est réellement innovant et représente un immense défi à la fois sur le plan technologique que dans le domaine commercial.
C'est en novembre 2017 que le premier point de vente Ximiti a vu le jour, dans la périphérie de Grenoble. En fait, ce concept a été conçu par Neovendis, un spin-off du logisticien belge B+ qui a été fondé en 2014. Sa dénomination Ximiti rappelle la notion de proximité, étant donné qu'il s'agit d'un magasin de proximité qui est totalement automatisé.
D'après Lionel Hirsch, actionnaire et directeur général de Neovendis, cette technologie était déjà éprouvée puisque des essais ont été réalisés avec des enseignes telles que Tout partout ou encore Casino, mais le succès n'était pas forcément au rendez-vous. Les équipes de Neovendis ont ensuite procédé à sa mise au point pour finalement parvenir à un concept hyper connecté. En quelques clics seulement, le responsable du point de vente peut suivre ses commandes, son chiffre d'affaires ainsi que la situation de son stock, et ce, en temps réel.
Selon Lionel Hirsch, le concept de son magasin sans personnel se démarque par sa fiabilité, la robustesse du robot 24RoboMart, son agilité et par sa connectivité. Il faut souligner qu'il est possible de vendre sur différents formats de produits. Depuis le simple briquet jusqu'aux fleurs en passant par le pack de 6 bouteilles de lait ou d'eau, un sandwich, une plaquette de beurre, un gel douche ou encore des produits locaux, chaque point de vente peut proposer exactement ce que veulent les habitants du quartier où il est implanté.
Cette offre sur mesure constitue d'ailleurs une des clés du succès de ce magasin de proximité sans personnel, qui est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quand un client veut acheter un ou plusieurs produits, il lui suffit d'appuyer sur l'écran tactile du magasin. Mais il peut également utiliser une application mobile pour passer commande de son domicile, son bureau, etc. Il doit ensuite passer prendre livraison dans les 12 prochaines heures, tout simplement en introduisant un code sur l'écran tactile.
Le premier point de vente Ximiti se situe dans la périphérie de Grenoble et propose environ 200 références de produits sur un espace au sol de 18 m². En février 2018, un autre magasin sans personnel a vu le jour à Lyon, avec près de 450 références. D'ici la fin de l'année 2019, il y aura 20 magasins Ximiti éparpillés dans toute la France, dont Limoges, La Roche-sur-Yon, Paris et Aulnay-sous-Bois.
Pour cela, les franchisés devront débourser 100 000 € en moyenne, avec un droit d'entrée de 10 000 €. Ils paieront ensuite une commission de 3 % de leur chiffre d'affaires à Neovendis, en plus d'un contrat de maintenance de 9 000 € par an. D'après le directeur général de la société, les automates déjà déployés rapporteraient entre 3 000 et 4 000 € par mois aux franchisés. Il prévoit d'ailleurs de mettre en place 20 magasins Ximiti jusqu'à fin 2019, étant donné que le concept intéresse aussi bien des restaurateurs que des commerçants indépendants et même les gérants de station-service.
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