Le 18 mars dernier, le ministre de l’Économie a annoncé le plan de mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme. Afin de limiter les trafics et le blanchiment d'argent, le gouvernement a décidé de durcir la réglementation sur les paiements en espèces. Ainsi, les plafonds autorisés passeront de 3 000 à 1 000 euros pour les résidents français et de 15 000 à 10 000 euros pour les personnes ne résidant pas en France.
Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2015, concernera les transactions effectuées entre les commerçants, mais également celles entre commerçants et particuliers. Au-delà de ces montants, il sera demandé aux professionnels de n'accepter que des moyens de paiement offrant une traçabilité, à savoir ceux réalisés par carte bancaire, chèques (avec présentation d'une pièce d'identité) ou par virement.
Par ailleurs, une autre mesure du plan vise les comptes de paiement du type Nickel. Ceux-ci permettent, entre autres, de détenir un compte bancaire avec un simple justificatif d'identité. Disponibles et commercialisés principalement dans les bureaux de tabac et presse, ils devront bientôt être inscrits au Fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA). Il est donc probable que les démarches à effectuer lors de la souscription dans le commerce soient alors modifiées.
Articles dans la même catégorie
Un chef d’entreprise ayant été en liquidation judiciaire dans les trois ans, est inscrit sous un code distinct (code 040) au Fichier bancaire des entreprises (FIBEN). Cependant, un décret abrogeant ce fichage entrera en vigueur le 9 septembre prochain.
Que les commerçants lancés dans le secteur de la cigarette électronique se rassure, elle restera en vente libre, mais plus encadrée, dans le but de protéger les mineurs. Concernant le tabac et le e-liquide, les arômes y seront bientôt interdits.
Le 20 août dernier, un décret concernant la collecte des équipements électriques et électroniques est entré en vigueur. Il oblige ainsi les commerçants à récupérer gratuitement, sous certaines conditions, les appareils électriques et électroniques usagés.
Vendredi dernier, le ministre délégué à l’agro-alimentaire a présenté le Pacte national contre le gaspillage alimentaire, qui rassemblent 11 mesures principales. Déjà des enseignes du secteur comme Auchan ou Monoprix ont annoncé leur participation.