Guillaume Garot, ministre délégué à l’agro-alimentaire a présenté vendredi dernier le Pacte national contre le gaspillage alimentaire visant à diviser par deux les volumes alimentaires gaspillés d’ici à l’année 2025. Derrière le slogan «Manger c’est bien, jeter ça craint» se cache un dispositif impliquant tous les acteurs de la chaîne : du producteur au distributeur sans oublier le consommateur.
Parmi les mesures avancées, l’information sur la réglementation du don par les entreprises et les mesures relatives au gaspillage contenues dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). De plus, les dispositifs existants comme la Bourse aux dons, qui permet aux entreprises d’effectuer des dons de produits alimentaires, non-alimentaires et d’équipements sur une plateforme numérique. Ceux-ci sont ensuite acheminés vers des associations habilités à les redistribuer. Equo Dons/Equosphère, une plateforme similaire destinée entres autres, aux dons de particuliers, des supermarchés et des entreprises de restauration sera en test pendant un an.
Du côté des distributeurs et des producteurs, la mention DLUO (date limite de consommation) sera obligatoirement remplacée par «A consommer de préférence avant le...». De même, une labellisation des pratiques anti-gaspillage pour les entreprises est en cours de création.
Par ailleurs, des enseignes telles qu’Auchan, Carrefour ou Monoprix ont déjà répondu favorablement à l’appel du gouvernement.
* Images extraites du site du Ministère de l’alimentation : http://alimentation.gouv.fr
Articles dans la même catégorie
Établir des plannings nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres dont les spécificités de chaque salarié, l'amplitude horaire et le Code du travail. Aussi, cet article répertorie les informations à ne pas négliger pour simplifier cette tâche.
La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC viennent de signer des accords concernant le travail dominical, dans le secteur du bricolage. Afin que celui-ci ne soit ni banalisé, ni généralisé, dix contreparties protégeant les salariés ont été négociées.
Le ministère du redressement productif vient de lancer un appel à projets, pour soutenir et valoriser les PME et la fabrication française. Ainsi, les porteurs de projets éligibles ont jusqu’au 30 août 2013 pour envoyer leurs candidatures.
Avant de fournir un service ou réaliser des travaux, établir un devis est parfois obligatoire. Similaire à une offre de contrat, il détaille les futures prestations et les termes qui engageront les deux parties, une fois le devis signé.