Si le paiement par carte bancaire est souvent laissé de côté par les petits commerces ou les commerçants ambulants, faute de terminal bancaire, Amazon vient se positionner sur le marché en commercialisant le « Amazon Local Registrer ».
Ce petit périphérique, à brancher sur un smartphone ou une tablette, permet de réaliser des transactions par carte bleue sans caisse enregistreuse ni terminal de paiement électronique (TPE). Il s'accompagne d'une application mobile intégrant, entre autres, un suivi du chiffre d'affaires et des dernières transactions effectuées. De même, elle fonctionne comme une véritable caisse, laissant à l'utilisateur professionnel le loisir de créer des catégories d'articles pouvant être choisies lors de l'encaissement. De même, les employés sont en capacité de se connecter avec leur propre identifiant, afin d'accompagner la clientèle en caisse et de finaliser la transaction. Des accessoires comme une imprimante pour les tickets de caisse sont également vendus séparément.
Vendu exclusivement aux États-Unis au prix de 10 dollars, l'appareil est totalement remboursé par Amazon dès la première utilisation. Ensuite, le géant américain s'octroie 2,75% de chaque transaction réalisée en passant la carte bancaire dans le lecteur, et 3,5% + 0,15 dollars, si les informations bancaires sont entrées manuellement par le commerçant. Aussi, ce dispositif se place en concurrence directe avec les modèles similaires développés par PayPal ou encore Square, commercialisés depuis l'année dernière.
En France, la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire sont en phase de test d'un dispositif semblable, baptisé Dilizi. Il permettra aux commerçants d'avoir à la fois une solution de paiement mobile, mais également un outil de gestion des comptes clients et de son activité. Contrairement à ses homologues américains, le dispositif n'est pas capable de lire autre chose que les cartes à puces et ne sera donc pas adapté aux American Express et aux cartes à pistes.
* Photos extraites du site Amazon : localregister.amazon.com
Articles dans la même catégorie
Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.
Pour communiquer sur un produit ou créer l’identité d’une marque, les sens des clients doivent être stimulés. Aussi, la société Presencia a développé des diffuseurs intelligents permettant de contrôler la diffusion et la synchronisation avec une vidéo.
Avec l’émergence de la classe moyenne dans des pays comme la Chine, la Russie ou encore la Turquie, les centres commerciaux se développent et atteignent des records pour l’année 2013 avec 32 millions de m2 en construction dans le monde.
Lorsqu’on est un petit commerce, vendre en ligne peut représenter un véritable défi. Loin de la vente en direct dans un magasin ayant pignon sur rue, l’e-commerce local peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Entre séduction des consommateurs et développement de sa présence en ligne afin d’obtenir un maximum de visibilité, comment s’y retrouver ?