Avec les D-Barcodes, la société japonaise Design Barcodes, Inc souhaite en finir avec les monotones barres noires et blanches, s'affichant sur les produits. Intégrant l'identité d'un produit, et plus particulièrement son code EAN (JAN au Japon), le code-barre ne change pas de forme selon les marques. Pourtant, certaines sociétés telle que la marque française de boissons Innocent essayent de changer l'image du packaging. Dans leur cas, l'emballage est une histoire et presque tous les sigles sont détournés pour un rendu drôle et décalé. Mais le sacro-saint code-barre, lui, ne bouge pas.
Aussi, les D-Barcodes viennent comme une alternative au traditionnelle code-barre fonctionnel, en lui apportant une touche de fraîcheur. Selon les produits sur lequel le D-Barcode s'affiche, il s'accompagne d'un dessin ou prend une forme particulière. Une boisson aux fruits ? Le code-barre devient un verre à pied. Du thé ? Il se transforme en sachet de sucre se déversant dans les tasses. Sans gêner la lecture lors des scans possibles avec n'importe quel appareil, cet élément se réinvente en collaboration avec les entreprises pour s'intégrer au design des articles.
Par ailleurs, le site de Design Barcodes, Inc présentent quelques exemples sous la forme de structures construites avec les divers objets commercialisés. Et pour plus d'illustrations, le site Bumbumbum livre des planches entières de codes-barres conçus par la société japonaise.

* Illustrations extraites du site de Design Barcode, Inc : http://www.d-barcode.com/barcodes.html
Articles dans la même catégorie
Le tapis de la caisse conçue par Wincor Nixdorf et Datalogic est surplombé d’une arche pouvant scanner les articles à 360°. Déjà adopté par la firme anglaise Asda, l’espagnole Dia ou encore ICA en Suède, le système analyse 100 produits par minute.
La majorité des clients comparent et visualisent les produits sur le web avant de se déplacer en magasin. Aussi, les dispositifs découlant du web-to-store viennent en support aux boutiques physiques, tout en répondant aux nouvelles exigences des clients.
Dans une société hyperconnectée où chaque smartphone est un véritable prolongement du bras de son utilisateur, il serait dommage de passer à côté du potentiel considérable des réseaux sociaux.
Arrivant comme une solution d'encaissement pour les petites entreprises, le « Local Registrer » d'Amazon est un périphérique bancaire à brancher sur un smartphone ou une tablette. Il permet ainsi de réaliser des transactions par carte bleue sans terminal.