Afin d'anticiper les futures réglementations visant à réduire l'impact environnemental des entreprises, Popai France a développé un standard d'écoconception destiné au secteur des PLV. Avec cette certification, l'institut de la communication et de la publicité sur le lieu de vente met en lumière les efforts réalisés par les sociétés de PLV ayant mis en place des solutions pour réduire leurs déchets. Les déchets produits en France ayant doublé entre 1960 et 2000, il est primordial de repenser la communication en magasin, de la conception à la livraison. Devenu un critère important pour les clients, ce type d'engagement est souvent un moteur pour les firmes. Économiquement, il permet de préparer l'entreprise aux hausses du prix des matières premières et des énergies fossiles.
Pour aider les entreprises dans leur démarche, Popai a créé un guide méthodologique permettant de faire un bilan écologique de la société et de comprendre quelles démarches peuvent être engagées. Ce bilan porte aussi bien sur les processus de vente, la conception que la logistique et les achats de matières premières. Si des solutions sont rapidement réalisables comme des changements dans les méthodes de chargement des camions ou le recyclage des anciennes PLV, d'autres demandent un investissement financier.
En s'engageant dans une démarche environnementale avec Popai, la structure a la possibilité d'obtenir des financements de la part de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Une fois les solutions mises en place, l'entreprise de PLV peut demander un audit et obtenir sa certification Éco Popai. Valable 3 ans, elle demande un audit de suivi au bout de 18 mois. Pour se renseigner et accéder au guide méthodologique, Popai France peut être contacté par téléphone au 01.73.79.13.78 ou par mail à l'adresse suivante : [email protected]
Articles dans la même catégorie
Depuis 2009, la mesure émanant du Grenelle de l’environnement est en discussion et devait être appliquée au 1er octobre prochain. Toutefois, des dysfonctionnements dans le système de collecte de l’éco-taxe poids lourds repoussent l’échéance à 2014.
Selon une étude d'Ikomobi, une agence de conseil et de développement web, près de 29% des e-shops français seraient absents des tablettes, smartphones et autres supports mobiles. Pourtant ce secteur connaît une croissance fulgurante, depuis 2010.
Si vendre un produit dont la date limite de consommation (DLC) a expiré est interdit et répréhensible par la loi, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est une indication. Aussi, ces articles peuvent être revendus ou donnés via divers circuits.
Inchangées depuis plus de 60 ans, les lois qui régissent les baux commerciaux viennent d'être modifiées, afin de dynamiser les commerces de proximité. Inclus dans la loi Artisanat, commerce et Très petite entreprise, ce décret vient d'entrer en vigueur.