Les divers programmes de fidélité, qu’ils soient gratuits ou payants, donnent de nombreux avantages aux clients et permettent aux entreprises de mieux les connaître. Toutefois, les cartes de fidélité payantes sont à mettre à part, demandant une contribution financière au client. Elle devient alors un article à vendre et à argumenter tout au long de l’accompagnement du client.
Par ailleurs, elles ciblent les clients fréquentant régulièrement l’enseigne qui y verront un avantage notable, contrairement aux dispositifs gratuits. On y distingue deux catégories : les cartes de paiement incluant un programme de fidélité et les cartes de fidélité payantes.
Mettre en place un programme de fidélité peut être coûteux sans que l’impact sur le chiffre d’affaire ne le rentabilise. En revanche, cela ne démontre pas que ce dernier n’est pas efficace. Aussi, les cartes de fidélité payantes sont un bon compromis pour offrir de meilleurs avantages aux clients les plus assidus. Certaines enseignes proposent alors deux programmes de fidélité, l’un gratuit l’autre payant, pour toucher une part plus large de leur clientèle.
Pour le client, la carte payante est souvent la marque d’appartenance à un cercle de clients privilégiés. Selon les programmes, les avantages diffèrent mais l’on peut toutefois dresser les quelques généralités suivantes. Les réductions sont plus élevées et les périodes d’opérations commerciales rallongées de quelques jours (souvent en avant-première). De même, les services complémentaires tels que la livraison et les retouches, sont souvent offerts.
D’un autre côté, l’ayant payé le client se sent obligé de la rentabiliser par le biais de ses achats.
La carte de fidélité en général est à proposer durant l’accompagnement du client ou à son passage en caisse. Si l’un des services offerts par la carte est utile pour le client, il est conseillé d’utiliser cet argument pour appuyer la vente du produit et également celle de la carte, en lui précisant clairement ce qu’il y gagne. Par exemple, si la coupe d’une pièce ou les retouches sont payantes mais offertes avec la carte de fidélité, cette dernière peut être argumentée lorsque la nécessité de ces services est abordée.
La plupart des cartes payantes offrent des réductions, applicables dès le premier achat ou sur l’achat en cours. Aussi, le passage en caisse appuiera la vente de la carte en précisant au client, ce qu’il économiserait sur son ticket grâce à la carte.
Articles dans la même catégorie
Incluse dans la loi de Consommation, la mention Fait Maison est apparue début juillet, sur les cartes de certains restaurants et boulangeries. Gage de qualité, ses conditions d'application drastiques viennent d'être simplifiées pour les professionnels.
Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.
Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?
S'appliquant à tous les objets pouvant être déplacés, la garantie légale de conformité protège le client contre les défauts ne permettant pas l'utilisation prévue du produit et contre les différences entre les caractéristiques présentées et la réalité.