Dans le Nord, la vente d'alcool interdite après 20 heures

Article publié le 27/11/2015 - Alimentation/Boisson

verre-cocktail-vernis-ongles Jusqu'à la fin de l'état d'urgence, le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais interdit la vente, la détention et la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que de toutes boissons contenues dans du verre.

Si l'annonce a surpris certains commerçants cette semaine, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans tout le département du Nord, de 20 h à 8 h, et ce depuis le 14 novembre 2015. Prise dans le cadre de l'état d'urgence décrété le même jour, cette mesure n'est pas la seule contenue dans l'arrêté publié par la préfecture. En effet, elle s'accompagne d'une interdiction de détention ou de consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ou de toutes autres boissons contenues dans du verre. Comme pour la vente à emporter, ces mesures entrent en vigueur tous les jours de 20 h à 8 h, jusqu'à la fin de l'état d'urgence prévue le 25 février 2016.

En prévention à la consommation d'alcool chez les adolescents, ce type de dispositif est déjà appliqué depuis plusieurs années à Rennes, Nantes, Lyon ou dans certains quartiers de Paris. Elles visent alors à prévenir des débordements et des accidents dus à l'alcool et éviter l'utilisation du verre comme une arme. Interrogé par Le Monde, le préfet du Nord Jean-François Cordet s'est toutefois expliqué sur la mise en place de ces interdictions dans le cadre de l'état d'urgence. Elles seraient alors destinées « à limiter les troubles de l'ordre public et à ne pas disperser les forces de l'ordre sur des missions liées à la consommation excessive d'alcool ». 

Ce dispositif sera complété, dans le cadre de la Cop 21, par une interdiction de manifester sur la voie publique, du samedi 28 novembre 00h00 au lundi 30 novembre 00h00. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-12-14 10:24:13
Saumur : l’enseigne Réauté Chocolat ouvre un nouveau magasin
Connaissez-vous Réauté Chocolat ? Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Réauté Chocolat, c'est avant tout la fabrication d'un chocolat d'exception mais aussi des points de vente très prisés.
2017-12-14 10:00:36
La franchise La Vie Claire continue son expansion en France
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
2017-12-13 11:22:25
La chocolaterie Bonnat ouvre une boutique à Paris
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
2017-12-12 09:33:50
Le nouveau concept Aldi testé à Paris et Nice
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.