Dans le Nord, la vente d'alcool interdite après 20 heures

Article publié le 27/11/2015 - Alimentation/Boisson

Jusqu'à la fin de l'état d'urgence, le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais interdit la vente, la détention et la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que de toutes boissons contenues dans du verre.

Si l'annonce a surpris certains commerçants cette semaine, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans tout le département du Nord, de 20 h à 8 h, et ce depuis le 14 novembre 2015. Prise dans le cadre de l'état d'urgence décrété le même jour, cette mesure n'est pas la seule contenue dans l'arrêté publié par la préfecture. En effet, elle s'accompagne d'une interdiction de détention ou de consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ou de toutes autres boissons contenues dans du verre. Comme pour la vente à emporter, ces mesures entrent en vigueur tous les jours de 20 h à 8 h, jusqu'à la fin de l'état d'urgence prévue le 25 février 2016.

En prévention à la consommation d'alcool chez les adolescents, ce type de dispositif est déjà appliqué depuis plusieurs années à Rennes, Nantes, Lyon ou dans certains quartiers de Paris. Elles visent alors à prévenir des débordements et des accidents dus à l'alcool et éviter l'utilisation du verre comme une arme. Interrogé par Le Monde, le préfet du Nord Jean-François Cordet s'est toutefois expliqué sur la mise en place de ces interdictions dans le cadre de l'état d'urgence. Elles seraient alors destinées « à limiter les troubles de l'ordre public et à ne pas disperser les forces de l'ordre sur des missions liées à la consommation excessive d'alcool ». 

Ce dispositif sera complété, dans le cadre de la Cop 21, par une interdiction de manifester sur la voie publique, du samedi 28 novembre 00h00 au lundi 30 novembre 00h00. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !
2017-06-06 09:55:07
Un magasin Biocoop va ouvrir à Calais
L'enseigne Bioccop, spécialisée dans la vente de produits biologiques, connaît depuis quelques années un réel succès. C'est pourquoi, au mois d'octobre 2017, la ville de Calais va accueillir un nouveau magasin qui s'implantera sur la zone Curie.