Dans le Nord, la vente d'alcool interdite après 20 heures

Article publié le 27/11/2015 - Alimentation/Boisson

Jusqu'à la fin de l'état d'urgence, le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais interdit la vente, la détention et la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que de toutes boissons contenues dans du verre.

Si l'annonce a surpris certains commerçants cette semaine, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans tout le département du Nord, de 20 h à 8 h, et ce depuis le 14 novembre 2015. Prise dans le cadre de l'état d'urgence décrété le même jour, cette mesure n'est pas la seule contenue dans l'arrêté publié par la préfecture. En effet, elle s'accompagne d'une interdiction de détention ou de consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ou de toutes autres boissons contenues dans du verre. Comme pour la vente à emporter, ces mesures entrent en vigueur tous les jours de 20 h à 8 h, jusqu'à la fin de l'état d'urgence prévue le 25 février 2016.

En prévention à la consommation d'alcool chez les adolescents, ce type de dispositif est déjà appliqué depuis plusieurs années à Rennes, Nantes, Lyon ou dans certains quartiers de Paris. Elles visent alors à prévenir des débordements et des accidents dus à l'alcool et éviter l'utilisation du verre comme une arme. Interrogé par Le Monde, le préfet du Nord Jean-François Cordet s'est toutefois expliqué sur la mise en place de ces interdictions dans le cadre de l'état d'urgence. Elles seraient alors destinées « à limiter les troubles de l'ordre public et à ne pas disperser les forces de l'ordre sur des missions liées à la consommation excessive d'alcool ». 

Ce dispositif sera complété, dans le cadre de la Cop 21, par une interdiction de manifester sur la voie publique, du samedi 28 novembre 00h00 au lundi 30 novembre 00h00. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.