Dans le Nord, la vente d'alcool interdite après 20 heures

Article publié le 27/11/2015 - Alimentation/Boisson

Jusqu'à la fin de l'état d'urgence, le préfet de la région Nord-Pas-de-Calais interdit la vente, la détention et la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que de toutes boissons contenues dans du verre.

Si l'annonce a surpris certains commerçants cette semaine, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans tout le département du Nord, de 20 h à 8 h, et ce depuis le 14 novembre 2015. Prise dans le cadre de l'état d'urgence décrété le même jour, cette mesure n'est pas la seule contenue dans l'arrêté publié par la préfecture. En effet, elle s'accompagne d'une interdiction de détention ou de consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ou de toutes autres boissons contenues dans du verre. Comme pour la vente à emporter, ces mesures entrent en vigueur tous les jours de 20 h à 8 h, jusqu'à la fin de l'état d'urgence prévue le 25 février 2016.

En prévention à la consommation d'alcool chez les adolescents, ce type de dispositif est déjà appliqué depuis plusieurs années à Rennes, Nantes, Lyon ou dans certains quartiers de Paris. Elles visent alors à prévenir des débordements et des accidents dus à l'alcool et éviter l'utilisation du verre comme une arme. Interrogé par Le Monde, le préfet du Nord Jean-François Cordet s'est toutefois expliqué sur la mise en place de ces interdictions dans le cadre de l'état d'urgence. Elles seraient alors destinées « à limiter les troubles de l'ordre public et à ne pas disperser les forces de l'ordre sur des missions liées à la consommation excessive d'alcool ». 

Ce dispositif sera complété, dans le cadre de la Cop 21, par une interdiction de manifester sur la voie publique, du samedi 28 novembre 00h00 au lundi 30 novembre 00h00. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-08-21 18:07:31
Five Guys : un quatrième restaurant dans Paris
La chaîne américaine Five Guys, spécialisée dans les « better burgers » a fait un carton à Paris ces derniers temps, avec l’implantation de 3 restaurants : Cour Saint-Émilion, Champs-Elysées et Bercy.
2017-08-11 10:33:42
L’enseigne bio Naturalia se met au 100 % végan
Depuis ses débuts, l'enseigne bio Naturalia, appartenant à Monoprix, peut se vanter d'avoir toujours un temps d'avance sur ses concurrents. En effet, Naturalia n'a de cesse d'aller de l'avant, de tester de nouveau produit et d'innover.
2017-08-10 17:42:26
Comtesse du Barry inaugure un nouveau magasin franchisé à La Rochelle
Le réseau spécialiste de l’épicerie fine accueille un nouveau venu parmi ses 45 implantations en France. Le nouveau magasin Comtesse du Barry, inauguré le 1er juillet 2017, est situé au 53 de la rue Saint-Yon à La Rochelle.
2017-08-09 08:53:26
Burger King ouvre un restaurant à Evreux, une première dans l’Eure
Les amateurs de burgers se réjouissent de l’ouverture, le 22 juin 2017, d’un nouveau point de vente de Burger King en franchise à Evreux. Il s’agit de la 145e implantation de Burger King en France, ainsi que de la toute première dans l’Eure.