Des voitures autonomes Renault jouent les taxis sans chauffeur

Article publié le 31/08/2016 - Services - High-Tech

C’est une première mondiale dont le constructeur français peut être fier. C’est en effet la Renault ZOE en version autonome que la start up nuTonomy a choisie pour lancer son service de taxi sans chauffeur à Singapour.

Menée par l'entreprise nuTonomy, une première phase de test grandeur nature vient de débuter à Singapour et la voiture autonome Renault Zoé fait partie des modèles qui participent à l’expérience. 

Ce service de taxis autonomes propose la prise en charge des passagers dans certains endroits de la ville.
Les clients commandent leur véhicule via une application sur leur téléphone portable. Ils sont transportés à bord du véhicule sans chauffeur, mais un ingénieur est présent pour effectuer des contrôles de sécurité en temps réel.

Cette phase de test s’achevera en 2018 et si elle est concluante, le service devrait se démocratiser et le parc automobile des voitures autonomes, grimper en flèche. Une bonne nouvelle pour le groupe Renault qui prend une longueur d’avance face à ses concurrents sur ce nouveau marché.

En France, le secteur ouvre également des perspectives d’avenir aux fabricants automobiles puisqu’au début du mois d'août, on apprenait l’adoption par le gouvernement, d’une ordonnance autorisant “la circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite (VDPTC), qu’il s’agisse de voitures particulières, de véhicules de transport de marchandise ou de véhicules de transport de personnes, à des fins expérimentales, dans des conditions assurant la sécurité de tous les usagers“. 
Les premiers essais de véhicules semi-autonomes et autonomes pourraient voir le jour dans quelques mois sur les routes de France.

 

Crédit photos : nutonomy

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-24 11:32:56
Chez Monoprix, un doudou perdu est un doudou retrouvé
Tous les parents d'enfants victimes de la perte de leur doudou verront une idée de génie dans le nouveau service de Monoprix : la Doudoublure. C'est le nom donné au passeport qui permet au doudou d'être remplacé si jamais il est égaré.
2016-10-21 19:24:29
Altered:Nozzle, le super économiseur d'eau
Petit embout économiseur d’eau s’installant en quelques secondes, l’Altered:Nozzle permet de moduler le débit en fonction de ses besoins et d’économiser jusqu'à 98% de la quantité d'eau habituellement déversée.
2016-10-13 10:08:54
Recharger des piles à usage unique c'est possible !
Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.