Si les livres de science-fiction dépeignent depuis des décennies des mondes futuristes peuplés de robots, la réalité ne cesse de rattraper la fiction. Récemment, la filiale japonaise du groupe Nestlé a annoncé le déploiement de 1 000 robots dans ses magasins.
Portant le nom de « Pepper », ces robots humanoïdes sont destinés à conseiller la clientèle sur les divers produits commercialisés par la marque. S'appuyant sur les questions commerciales normalement posées par les conseillers de vente, ils sont en capacité de tenir une véritable conversation avec le consommateur. Il oriente ses questions, écoute, analyse les réponses, les réactions et les émotions apparentes du client pour le guider vers un produit spécifique. Dans le cas de Nestlé, « Pepper » explique les caractéristiques des machines à café de la gamme Nescafé Dolce Gusto et Nescafé Gold Blend Barista, ainsi que celles des produits associés à ces appareils. De même, le robot présente aussi les conditions de livraison, les garanties et les conditions de vente.
Ayant reçu toutes les informations nécessaires pour faire son choix, il ne reste au consommateur qu'à demander la référence voulue aux conseillers de vente humains, présents dans le magasin. Dans un communiqué, la société Nestlé Japan a déclaré vouloir équiper 20 de ses boutiques d'ici le mois de décembre prochain, puis la totalité des points de vente, d'ici fin 2015
Développé par la société française Aldebaran, le robot « Pepper » a d'abord fait ses premiers pas à l'accueil des magasins de l'opérateur mobile japonais SoftBank Mobile, mais le fabricant a d'autres projets pour lui. En effet, la firme précise sur son site que « les magasins ne sont qu'un commencement » et que son but reste avant tout de « faire des robots pour le bien des gens, des robots bienveillants qui vivront avec les humains en tant qu'espèce artificielle ». Dotés d'un système de reconnaissance faciale, vocale et émotionnelle, cet humanoïde a la particularité de se souvenir des utilisateurs et d'apprendre continuellement.
Dans le secteur de la robotique, Aldebaran n'est pas la seule entreprise à soulever les problématiques liées à l'emploi et à la place des robots dans l'entreprise. Récemment, la société Momentum Machine a annoncé la commercialisation de son « BurgerBot », une minichaîne de production robotisée capable de réaliser jusqu'à 360 burgers par heure, et qui pourrait mettre des milliers d'employés de la restauration rapide à la porte.
* Photos extraites de la page Flickr Nestlé Japan
Articles dans la même catégorie
Une fois la porte de Siga Siga passée, la notion habituelle de commerce disparaît et avec elle, les prix et les caisses enregistreuses. À la place, le magasin expose des objets donnés par les clients, qui peuvent eux-mêmes en récupérer d'autres.
La marque de sous-vêtements Le Slip Français vient d’atteindre son objectif de financement sur My Major Company. Ainsi, leur nouveauté produit, le slip qui sent bon, devrait sortir très prochainement.
Une nouvelle enseigne de bazar discount étrangère vient de s'implanter en France.
En plus de la présence d’un centre de services à Paris, Huawei a procédé à l’annonce de l’ouverture prochaine d’un tout premier flagship store en France.