Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes

Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes


Santé Alimentation/Boisson Tendances Commerciales

En Grande-Bretagne, une étude du Daily Mail démontre que les glaçons, servis dans 6 chaînes de fast food, contiennent plus de bactéries que l’eau des toilettes. Pourtant, un rapport de l’Agence de santé avait déjà détecté ce problème en 2011.

Mieux vaut parfois préférer l’eau des toilettes au plaisir d’un glaçon

En Grande-Bretagne, se passer de glaçons dans les fast food n’est visiblement pas une mauvaise idée. En effet, une étude du Daily Mail vient de démontrer que 6 restaurants sur 10 servent des cubes de glace plus contaminés que l’eau des toilettes. Des tests ont été effectués à partir d’échantillons récoltés dans différentes enseignes, telles que KFC, McDonald’s ou Wendy’s. Ainsi, les employés ont été priés de délivrer un peu de glace dans un sachet stérile et un spécialiste accrédité en hygiène publique a prélevé l’eau des sanitaires.

«C’est alarmant. (...) C’est facile d’oublier que la glace peut être porteuse de bactéries parce qu’ils pensent que c’est trop froid pour les microbes, mais ils sont loin de la vérité. De sales virus comme l’E.coli peuvent se cacher dans les machines à glaçons » explique Dr Melody Greenwood, ancienne directrice de laboratoire pour l’Agence de protection de la santé (Health Protection Agency). Les résultats observés révèlent que les glaçons de McDonald’s contiennent 1400 organismes par millilitre contre 260 dans l’eau des sanitaires.  

Les causes avancées sont le manque d’hygiène des machines et des ustensiles utilisés, ainsi que les failles dans les procédures d’hygiène des employés.

Un problème persistant depuis 2011

L’affaire a déjà eu des précédents en 2011, révélée par l’Agence de protection de la santé. Suite à une étude soulignant le lien probable entre l’eau stagnante résultant des glaçons et les 50% d’augmentation des troubles gastriques depuis les années 90, 88 établissements ont été testés sur la qualité de leurs glaçons. 30% des bars, restaurants et fast food interrogés ont montré des faiblesses sur le plan hygiénique. Quatre d’entre eux présentaient même des taux beaucoup trop élevés d’Enterococci et d’E.coli, qui «peuvent être l’indication d’une contamination fécale».

Par ailleurs, les employés de fast food ont été invités en 2012 par le site Reddit, à créer un menu à ne jamais manger dans l’établissement où ils travaillent. Ainsi, 6000 commentaires ont été déposés en seulement 24 heures, témoignant des conditions d’hygiène et de cuissons des aliments douteuses.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Huile de palme durable : des industriels s’engagent et créent une alliance

Huile de palme durable : des industriels s’engagent et créent une alliance

Pour pallier les effets de l’utilisation massive de l’huile de palme (déforestation, émission de gaz à effet de serre), six groupes industriels et trois organisations professionnelles viennent de créer l’Alliance française pour une huile de palme durable.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Une première ouverture pour l’enseigne Fleurance Nature

Une première ouverture pour l’enseigne Fleurance Nature

L’enseigne Fleurance Nature, originaire du Gers, a procédé à l’ouverture d’une première boutique dans le 15ième arrondissement de Paris à la fin de décembre 2017.

  • Santé
  • Beauté
Les achats de plus de 1 000 euros en espèces bientôt interdits

Les achats de plus de 1 000 euros en espèces bientôt interdits

Dès le 1er septembre 2015, certaines mesures du plan de lutte contre le financement du terrorisme entreront en vigueur. L'une d'elles modifie la réglementation des paiements en espèces et fait baisser le plafond maximal autorisé à 1 000 euros.

  • Tendances Commerciales
Pendant les soldes Brandalley livre en express

Pendant les soldes Brandalley livre en express

Primé il y a quelques mois pour sa logistique, Brandalley innove pour le lancement des soldes. L'enseigne proposera donc à partir du 27 juin, jour d'ouverture des soldes d'été, un système de livraison express valable durant toute la période. Ainsi toute c

  • Mode
  • Tendances Commerciales
Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes