Fast food : plus de bactéries dans les glaçons que dans l’eau des toilettes

Article publié le 11/06/2013 - Alimentation/Boisson - Santé - Tendances Commerciales

En Grande-Bretagne, une étude du Daily Mail démontre que les glaçons, servis dans 6 chaînes de fast food, contiennent plus de bactéries que l’eau des toilettes. Pourtant, un rapport de l’Agence de santé avait déjà détecté ce problème en 2011.

Mieux vaut parfois préférer l’eau des toilettes au plaisir d’un glaçon

En Grande-Bretagne, se passer de glaçons dans les fast food n’est visiblement pas une mauvaise idée. En effet, une étude du Daily Mail vient de démontrer que 6 restaurants sur 10 servent des cubes de glace plus contaminés que l’eau des toilettes. Des tests ont été effectués à partir d’échantillons récoltés dans différentes enseignes, telles que KFC, McDonald’s ou Wendy’s. Ainsi, les employés ont été priés de délivrer un peu de glace dans un sachet stérile et un spécialiste accrédité en hygiène publique a prélevé l’eau des sanitaires.

«C’est alarmant. (...) C’est facile d’oublier que la glace peut être porteuse de bactéries parce qu’ils pensent que c’est trop froid pour les microbes, mais ils sont loin de la vérité. De sales virus comme l’E.coli peuvent se cacher dans les machines à glaçons » explique Dr Melody Greenwood, ancienne directrice de laboratoire pour l’Agence de protection de la santé (Health Protection Agency). Les résultats observés révèlent que les glaçons de McDonald’s contiennent 1400 organismes par millilitre contre 260 dans l’eau des sanitaires.  

Les causes avancées sont le manque d’hygiène des machines et des ustensiles utilisés, ainsi que les failles dans les procédures d’hygiène des employés.

Un problème persistant depuis 2011

L’affaire a déjà eu des précédents en 2011, révélée par l’Agence de protection de la santé. Suite à une étude soulignant le lien probable entre l’eau stagnante résultant des glaçons et les 50% d’augmentation des troubles gastriques depuis les années 90, 88 établissements ont été testés sur la qualité de leurs glaçons. 30% des bars, restaurants et fast food interrogés ont montré des faiblesses sur le plan hygiénique. Quatre d’entre eux présentaient même des taux beaucoup trop élevés d’Enterococci et d’E.coli, qui «peuvent être l’indication d’une contamination fécale».

Par ailleurs, les employés de fast food ont été invités en 2012 par le site Reddit, à créer un menu à ne jamais manger dans l’établissement où ils travaillent. Ainsi, 6000 commentaires ont été déposés en seulement 24 heures, témoignant des conditions d’hygiène et de cuissons des aliments douteuses.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.