Orientée dès le départ vers les produits d’origine biologique, l’Eau Vive a choisi de proposer des produits de qualité, à la fois bons pour la santé et respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, l'enseigne propose des produits secs, des fruits et légumes, du vrac, des produits de bien-être... tous biologiques et respectueux de ses valeurs et de ses convictions.
Une étape importante de son développement a été l'ouverture du Fournil de l’Eau Vive en 1984. Il s'agit de la création de son propre site de production de pains et de viennoiseries biologiques utilisant des céréales françaises et du sel de Guérande non raffiné, ainsi que du levain naturel.
Investie dans le domaine de l’alimentation biologique, l’Eau Vive publie depuis 2011 un magazine trimestriel gratuit (le Bioclub’Mag). Toujours dans l’air du temps, certains points de vente proposent de faire ses courses en ligne avec retrait en boutique ou livraison à domicile.
En 2006, l'Eau Vive modifie son concept de magasins. Pour accélérer son expansion et sa croissance, elle choisit la franchise. A force de travail et de persévérance, un premier magasin s’implante à l’extérieur de sa région d’origine (la région Rhône-Alpes) en 2009.
Bien que l'alimentation biologique soit au cœur des préoccupations des français, la chaîne impose des conditions strictes de recrutement pour ses franchisés afin de leur permettre de réussir au mieux leur implantation. En contrepartie, elle leur assure des produits biologiques à des prix compétitifs grâce à une centrale d’achats et une plateforme logistique. En outre, afin de parfaire les chances de réussite, l’Eau Vive propose un accompagnement complet et global du début à la fin du projet.
Grâce à cette stratégie, le système de franchises a permis une progression rapide du nombre de points de vente : il est passé de 10 en 2006 à plus de 50 an 2017.
Articles dans la même catégorie
Le «shop in shop» est une tendance associant des enseignes issues de différents secteurs, afin d’enrichir le parcours shopping. Ainsi, les clients du magasin Gémo de Mondeville peuvent faire une pause au Columbus Café & Co, sans sortir du magasin.
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
Le réseau Vins sur 20 a célébré le 30 novembre 2017 l’ouverture d’un nouveau point de vente à Tours, dans le département d’Indre-et-Loire, sur les rives du Cher et de la Loire, à l’ouest de la France.
La Commission européenne a pris des sanctions à l’encontre des Iles Féroé, pour protéger le stock durable de hareng. Dès la semaine prochaine, son importation et celle du maquereau sera interdite et les bateaux féroïens devront montrer patte blanche.