La suppression des sacs plastiques reportée à juillet par l’État

Article publié le 17/03/2016 - Info - Écoresponsables

Incluse dans la loi de transition énergétique, la suppression des sacs plastiques non recyclables aurait dû entrer en vigueur en janvier 2016. Repoussée une première fois au 28 mars, la mesure ne sera finalement appliquée qu'à partir du mois de juillet.

Mettant jusqu'à 400 ans à se dégrader, les sacs plastiques à usage unique et non recyclables devraient, depuis le 1er janvier dernier, avoir disparu des caisses des supermarchés et de toutes les formes de commerces en France. En effet, l'article L 541-10-5 du Code de l'environnement intègre désormais l'interdiction de la « mise à disposition, à titre gratuit ou onéreux, […] de sacs à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente ». 

Si des commerçants indépendants, de nombreux marchés parisiens et certaines enseignes de la grande distribution, telles que Franprix, ont devancé l'entrée en vigueur de ce décret, cette dernière a pourtant été repoussée au 28 mars 2016 puis au 1er juillet prochain. Ce délai supplémentaire devrait ainsi permettre aux retardataires de se mettre à la page et d'adopter des solutions écologiques comme les sacs compostables, réutilisables ou fabriqués à partir de matières naturelles. Selon Le Monde, la ministre de l'Environnement aurait affirmé avoir « écouté le besoin de transition ». 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-15 10:02:35
Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière
Pour permettre à tout un chacun de participer à la sauvegarde de la barrière de corail, la Good Beer Company lance la bière “Great Barrier Beer”, destinée à financer les programmes de protection de ce joyau du pacifique, plus que jamais menacé.
2016-11-14 12:34:40
La Louve, le premier supermarché coopératif parisien
Inspiré de l'incroyable réussite d'un projet mis en place aux Etat-Unis il y a déjà plus de 40 ans, La Louve, le tout premier supermarché coopératif et participatif parisien, ouvrira ses portes cet automne dans le 18ème arrondissement.