Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora

Article publié le 29/11/2013 - Mode - Écoresponsables

fourrure-manteau-hivers-jeune-fille Si la fourrure du lapin angora est prisée pour sa douceur, les méthodes utilisées en Chine pour l'obtenir sont, au contraire, cruelles. Après la publication d'une vidéo par la PETA, plusieurs fabricants, dont H&M, ont annoncé le gel de leurs productions.

La saison hivernale marque la sortie des manteaux, des gants et des pulls, étant composés pour certains de laine angora. Douce et à poils longs, elle est très prisée du secteur de l'habillement et est produite, à 90%, dans des élevages en Chine. Cette dernière est d'ailleurs le premier exportateur mondial de fourrure angora. 

De son côté, l'association de défense des animaux PETA a mené son enquête sur les conditions d'élevage de ces lapins et les techniques utilisées pour les délester de leurs fourrures. Si certains pensent qu'ils sont tondus de la même manière que les moutons, le protocole suivi pour les poils angora s'avère plus cruel. Dans une vidéo mise en ligne et filmée clandestinement par l'association, les poils sont prélevés à vif, et par poignées, sur les animaux. De plus, ces opérations sont répétées tous les trois mois, dès que les poils repoussent. Cela aurait « l'avantage » d'être un gain de temps et de qualité, les poils arrachés étant plus longs.

En réponse, H&M suit ses concurrents et suspend sa production

Après la publication de la vidéo, trois grandes chaînes de prêt-à-porter suédoises ont décidé d'arrêter de produire des articles avec de la laine angora. En revanche, le géant de l'habillement H&M a mis du temps à suivre ses compatriotes. Comme ses concurrents, la firme possédant plus de 3 000 magasins dans le monde, a annoncé la suspension de sa production. Interrogée par la Fondation 30 millions d'amis, la direction d'H&M France s'est expliquée.

« H&M ne tolère pas que les animaux soient maltraités lors de l’élevage et pendant la récolte des poils angora (…). C’est pourquoi, H&M a, en date du 27 novembre 2013, arrêté la production de tous les produits réalisés en angora jusqu’à ce que nous soyons assurés que nos normes très strictes de production soient respectées scrupuleusement par tous nos fournisseurs »

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-12-04 17:06:37
Cartier ouvre une boutique éphémère à Saint-Germain
Pour les Fêtes, Cartier a concocté cette année un concept innovant qui ne risque pas d’être oublié de sitôt ! Une boutique éphémère fera la joie des consommateurs pendant une dizaine de jours, dans le quartier de Saint-Germain, à Paris.
2017-11-30 09:54:25
Vitré : installation des enseignes de vêtements Jules et Brice
Dans la région de Bretagne, deux magasins de prêt-à-porter pour homme, Jules et Brice, ont été inaugurés en octobre 2017. Ils se sont tous deux intégrés dans la zone commerciale de la Baratière, dans la commune de Vitré (département d’Ille-et-Vilaine).
2017-11-28 09:59:45
Ouverture prochaine d'une boutique Serge Blanco à Besançon
Il s'agit du retour d'une boutique à l'enseigne de la marque créée par le célèbre joueur de rugby à 15. La fameuse ligne de vêtements frappée du logo 15 imaginé par l'ancien rugbyman français était autrefois vendue dans le magasin Territoire d'Hommes à Be
2017-11-20 14:58:32
L'enseigne italienne de prêt-à-porter OVS fait son retour en France
Après une première tentative d’incursion infructueuse effectuée en 2011, l’enseigne italienne OVS tente à nouveau sa chance en implantant en France trois magasins franchisés à l’automne 2017.
Enseignes en relation avec l'article