Lapins maltraités : H&M gèle sa production de laine angora

Article publié le 29/11/2013 - Mode - Écoresponsables

Si la fourrure du lapin angora est prisée pour sa douceur, les méthodes utilisées en Chine pour l'obtenir sont, au contraire, cruelles. Après la publication d'une vidéo par la PETA, plusieurs fabricants, dont H&M, ont annoncé le gel de leurs productions.

La saison hivernale marque la sortie des manteaux, des gants et des pulls, étant composés pour certains de laine angora. Douce et à poils longs, elle est très prisée du secteur de l'habillement et est produite, à 90%, dans des élevages en Chine. Cette dernière est d'ailleurs le premier exportateur mondial de fourrure angora. 

De son côté, l'association de défense des animaux PETA a mené son enquête sur les conditions d'élevage de ces lapins et les techniques utilisées pour les délester de leurs fourrures. Si certains pensent qu'ils sont tondus de la même manière que les moutons, le protocole suivi pour les poils angora s'avère plus cruel. Dans une vidéo mise en ligne et filmée clandestinement par l'association, les poils sont prélevés à vif, et par poignées, sur les animaux. De plus, ces opérations sont répétées tous les trois mois, dès que les poils repoussent. Cela aurait « l'avantage » d'être un gain de temps et de qualité, les poils arrachés étant plus longs.

En réponse, H&M suit ses concurrents et suspend sa production

Après la publication de la vidéo, trois grandes chaînes de prêt-à-porter suédoises ont décidé d'arrêter de produire des articles avec de la laine angora. En revanche, le géant de l'habillement H&M a mis du temps à suivre ses compatriotes. Comme ses concurrents, la firme possédant plus de 3 000 magasins dans le monde, a annoncé la suspension de sa production. Interrogée par la Fondation 30 millions d'amis, la direction d'H&M France s'est expliquée.

« H&M ne tolère pas que les animaux soient maltraités lors de l’élevage et pendant la récolte des poils angora (…). C’est pourquoi, H&M a, en date du 27 novembre 2013, arrêté la production de tous les produits réalisés en angora jusqu’à ce que nous soyons assurés que nos normes très strictes de production soient respectées scrupuleusement par tous nos fournisseurs »

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-10-17 10:01:17
Une boutique Jules ouvre au centre-ville de Dole
L’enseigne française de prêt-à-porter masculin Jules a annoncé qu’un nouveau point de vente devrait ouvrir ses portes prochainement dans la ville de Dole. L'ouverture est anticipée à une date qui aura probablement lieu entre le 15 novembre et le 1er décem
2017-10-17 09:32:21
Valenciennes : une nouvelle boutique JAQK ouvre ses portes
Une cinquième boutique de l’enseigne JAQK spécialisée en vêtements prêt-à-porter pour hommes s’implante à Valenciennes Nord. Les autres points de vente sont situés à Paris, Roubaix, Lille et Rouen. Il s’agit d’une troisième boutique en région Nord.
2017-10-16 09:49:24
Amazing Jewelry recherche de nouveaux candidats à la franchise
Opportunité pour les entrepreneurs de profiter de la renommée et de l'expérience du marque forte, la franchise permet chaque année à des milliers de candidats de franchir le pas et de créer leur entreprise.
2017-10-10 13:20:54
Le magasin Primark de Toulouse prévu pour le printemps prochain
Après mains rebondissements et des années de suspense, la directrice générale de Primark, madame Christine Loisy, a finalement annoncé que la date d’ouverture de cette enseigne à Toulouse a été fixée au printemps 2018.
Enseignes en relation avec l'article