Les emballages alimentaires à dissoudre de Tomorrow Machine

Les emballages alimentaires à dissoudre de Tomorrow Machine


Insolite Écoresponsables Alimentation/Boisson

Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.

Le conditionnement des produits alimentaires se développe depuis quelques années, introduisant en masse les emballages individuels, visant à faciliter la vie des consommateurs. Pourtant, les problématiques environnementales demandent de faire machine arrière sur ces pratiques, dont l'impact écologique n'est pas négligeable.

Pour remplacer les emballages en carton, en plastique ou encore en verre, l'agence de design suédoise Tomorrow Machine a développé trois types de contenants complètement biodégradables, et dont la durée de vie est sensiblement similaire à celle des produits qu'ils préservent. Conçus pour s'adapter à la nature de ce qu'ils contiennent, ils intègrent uniquement des composants naturels et se dégradent rapidement, contrairement aux emballages habituels mettant parfois plusieurs décennies à se décomposer. Ludiques et colorés, ils se présentent comme une alternative écologique et réinventent les codes du packaging.

Trois modèles pour les liquides, les huiles et les produits secs

Ainsi, le demi-dôme présenté sur le site est destiné à garder un petit volume d'huile ou des aliments à base d'huile. Il est fabriqué à partir de sucre caramélisé puis recouvert de cire d'abeille. « Pour l'ouvrir, il faut le casser comme un œuf », explique le site de Tomorrow Machine. Une fois fracturé, la cire d'abeilles stoppe son action protectrice du sucre, qui une fois au contact de l'eau, finit par se dissoudre et faire disparaître l'emballage.

La brique rouge est, quant à elle, adapté aux liquides (jus de fruits, crème liquide, yaourt, lait...) et est faite de gel d'agar-agar, une algue associée ensuite à de l'eau. Dans ce cas, il ne faut pas le casser mais le percer par le dessus. En revanche, il est nécessaire de le garder  au frais avant qu'il ne finisse par se désintégrer complètement au bout d'un mois, à température ambiante. L'emballage spécial riz et produits secs (farine, pâtes, sucre...) est fabriqué avec de la cire d'abeilles et se pèle comme une orange.

Loin d'être les premiers à plancher sur ce type de solutions, des emballages comestibles ont d'ores et déjà été créés depuis quelques années, bien que l'on ne les retrouve que très peu en magasin. 

* Photo extraite du site Tomorrow Machine : http://tomorrowmachine.se/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Un nouveau restaurant sur la place de l'Equerre à Toulon

Un nouveau restaurant sur la place de l'Equerre à Toulon

Une nouvelle enseigne à Toulon, où ? Sur la place de l'Equerre. L'ancien Le Petit Chicago a été vendu pour faire place à un nouveau nom : le restaurant Joséphine.

  • Alimentation/Boisson
Liftware : la cuillère contre les tremblements de Parkinson

Liftware : la cuillère contre les tremblements de Parkinson

La société Lift labs vient de mettre au point une cuillère compensant en partie les tremblements dus à des maladies telles que Parkinson. Celle-ci détecte l'instabilité de la main et agit en complément afin que le contenu reste en place.

  • High-Tech
  • Santé
  • Insolite
L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage

L’enseigne bio Sedona va ouvrir à Caussage

Les Cassadais vont bientôt pouvoir profiter des produits bios de la fameuse enseigne bio Sedonna.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
L'enseigne de restauration Buffalo Grill est la préférée des Français !

L'enseigne de restauration Buffalo Grill est la préférée des Français !

Pour la troisième année consécutive, l'enseigne de restauration Buffalo Grill a été sacrée par les Français comme leur réseau de restauration préféré. L'étude a été menée par EY – Parthenon auprès d’un panel de 8 500 consommateurs.

  • Alimentation/Boisson
Les emballages alimentaires à dissoudre de Tomorrow Machine