Monoprix joue les buralistes

Article publié le 12/08/2016 - Services - Concepts de magasins

Dans la Monop'station d’Épinal, on peut désormais acheter ses cigarettes et cette autorisation de vendre du tabac accordée au groupe Monoprix n’est pas vue d’un très bon oeil du côté des buralistes.

Installée dans la gare d'Épinal, la supérette Monoprix propose des produits d’épicerie, de restauration rapide, de beauté, de première nécessité, de presse, et elle fait en prime office de bureau de tabac.
Mécontents, les marchands de tabac traditionnels craignent que la grande distribution en profite pour s’emparer du marché. Ils y voient une concurrence déloyale et pointent du doigt une incohérence dans la politique anti-tabac.

Bientôt les cigarettes en supermarché ?

Catherine Marcel, représentante des buralistes vosgiens, accuse le gouvernement de “faciliter la consommation d'un produit décrié”. Elle a aussi insisté sur le fait que les vendeurs de la supérette ne sont pas formés pour la vente de tabac et que l’interdiction de vendre du tabac à des mineurs risquait de ne pas être respectée.

Le groupe de grande distribution s’est défendu en expliquant que l’autorisation lui a été accordée par la préfecture pour répondre aux besoins des consommateurs de tabac, à la suite de la fermeture du Relais tabac-presse, seul point de vente à proximité de la gare. Monop’Station s’est vu ainsi autorisé à ouvrir un magasin et reprendre l’activité du tabac-presse de l'enseigne Relay dans un espace unique de 100 m². 

Depuis 2012, Monoprix a ouvert une quinzaine d’enseignes Monop'station, parmi lesquelles 5 ont été autorisées à vendre des cigarettes.

Crédit photo : entreprise.monoprix.fr

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-12 12:35:44
Sostrene Grene ouvre une boutique près de Toulouse
Sostrene Grene, signifiant les sœurs Grene en danois, est une société danoise créée dans les années 1970 et spécialisée dans la décoration d'intérieur. Elle propose des produits au design scandinave à des prix défiants toute concurrence !
2017-06-08 09:43:28
Un magasin Hema ouvert en centre ville d'Amiens
Le premier magasin Hema s'implante en France en 2009. Depuis, la chaîne hollandaise ne cesse d'ouvrir des grandes surfaces de décoration en Europe et à l'international. La chaîne a dépassé le nombre de 700 magasins répartis dans 7 pays.
2017-06-06 09:55:07
Un magasin Biocoop va ouvrir à Calais
L'enseigne Bioccop, spécialisée dans la vente de produits biologiques, connaît depuis quelques années un réel succès. C'est pourquoi, au mois d'octobre 2017, la ville de Calais va accueillir un nouveau magasin qui s'implantera sur la zone Curie.
2017-06-02 15:17:03
Carte d'Or ouvre une boutique éphémère pour l'été
Depuis le 5 mai, une boutique éphémère de la marque Carte d'Or est ouverte à Paris, en plein cœur du Marais, au 18 rue de Turenne. Elle se tiendra là jusqu'au 29 juillet 2017, pour proposer aux Parisiens et aux touristes de délicieux desserts glacés.
Enseignes en relation avec l'article