Monoprix joue les buralistes

Article publié le 12/08/2016 - Services - Concepts de magasins

Dans la Monop'station d’Épinal, on peut désormais acheter ses cigarettes et cette autorisation de vendre du tabac accordée au groupe Monoprix n’est pas vue d’un très bon oeil du côté des buralistes.

Installée dans la gare d'Épinal, la supérette Monoprix propose des produits d’épicerie, de restauration rapide, de beauté, de première nécessité, de presse, et elle fait en prime office de bureau de tabac.
Mécontents, les marchands de tabac traditionnels craignent que la grande distribution en profite pour s’emparer du marché. Ils y voient une concurrence déloyale et pointent du doigt une incohérence dans la politique anti-tabac.

Bientôt les cigarettes en supermarché ?

Catherine Marcel, représentante des buralistes vosgiens, accuse le gouvernement de “faciliter la consommation d'un produit décrié”. Elle a aussi insisté sur le fait que les vendeurs de la supérette ne sont pas formés pour la vente de tabac et que l’interdiction de vendre du tabac à des mineurs risquait de ne pas être respectée.

Le groupe de grande distribution s’est défendu en expliquant que l’autorisation lui a été accordée par la préfecture pour répondre aux besoins des consommateurs de tabac, à la suite de la fermeture du Relais tabac-presse, seul point de vente à proximité de la gare. Monop’Station s’est vu ainsi autorisé à ouvrir un magasin et reprendre l’activité du tabac-presse de l'enseigne Relay dans un espace unique de 100 m². 

Depuis 2012, Monoprix a ouvert une quinzaine d’enseignes Monop'station, parmi lesquelles 5 ont été autorisées à vendre des cigarettes.

Crédit photo : entreprise.monoprix.fr

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-26 15:09:19
J-15 avant l'ouverture du Pop-Up Store Dove
En cet automne gris, humide et froid, la marque de soins de beauté Dove s'est mis en tête de nous réconforter en nous offrant, l'espace de quelques semaines, un lieu éphémère où l'unicité de notre petite personne sera mise en valeur et chouchoutée.
2016-10-24 11:32:56
Chez Monoprix, un doudou perdu est un doudou retrouvé
Tous les parents d'enfants victimes de la perte de leur doudou verront une idée de génie dans le nouveau service de Monoprix : la Doudoublure. C'est le nom donné au passeport qui permet au doudou d'être remplacé si jamais il est égaré.
2016-10-05 10:28:15
Le deuxième magasin bio du Groupe Auchan ouvre en plein Paris
Encouragé par le succès de son premier supermarché 100% bio ouvert en 2012 à Brétigny-sur-Orge, et conforté par l'engouement général pour ce mode de consommation, le Groupe Auchan vient d'inaugurer un deuxième magasin, en plein Paris cette fois.
Enseignes en relation avec l'article