Depuis 2012, la société chinoise INCOM a installé des bornes de recyclage des bouteilles plastiques, dans les couloirs du métro pékinois. Celles-ci sont destinées à récolter les bouteilles en plastiques, tout en récompensant les voyageurs pour chaque élément déposé. En effet, l’utilisateur voit sa carte de transport rechargée de quelques yuans, qui pourront ensuite être utilisés pour l’achat d’un ticket de transport en commun. En moins de 20 secondes, la bouteille est écrasée par le dispositif et la personne peut repartir avec sa carte. Toutefois, il ne faut pas moins de 20 bouteilles pour obtenir l'équivalent d'un ticket de métro.
Les articles à recycler sont ensuite triés, lavés puis recyclés, si cela est possible. Ainsi, le circuit programmé par INCOM contribue à la récupération des 50 000 tonnes de bouteilles en plastique récupérées, chaque année à Pékin.
Si ce système n’est présent que sur la ligne 10 du métro, il devrait être étendu prochainement à d’autres secteurs d’activités. «Nous prévoyons d’installer 3000 bornes similaires, à travers la ville. Nous les étendrons aux autres lignes de métro, aux zones résidentielles, aux arrêts de bus et aux centres commerciaux» explique Liu Xuesong, la directrice adjoint de la société. De même, les bornes pourraient être modifiées afin de récupérer d’autres objets recyclables.
Par ailleurs, la marque de bières Antartico avait également mis en place des bornes de recyclage simailaires, lors du carnaval de Rio. En revanche, ces dernières donnaient accès gratuitement au métro contre une canette de bière vide, pour lutter contre l’insécurité routière.
Articles dans la même catégorie
Made in France et écologique, Fantome recycle des chambres à air de vélo pour les transformer en vêtements et accessoires de maroquinerie. Créée par une entreprise familiale, la marque s’est fait une place sur le marché de la consommation responsable.
Plein Ciel est spécialisée dans la papeterie et les fournitures de bureau. Elle vous propose une large gamme de produits adaptés à vos besoins. L’enseigne s’est d’ailleurs démarquée par la qualité de ses articles, mais aussi de ses prestations.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux personnes les plus démunies, le supermarché WeFood commercialise à bas coûts tous les produits retirés de la vente dans les alimentations traditionnelles.
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un environnement sain, loin des déchets et de la pollution ? Chacun d'entre nous veut laisser un monde où notre génération future puisse profiter de ce que nous, nous avons.