Pékin : acheter son ticket de métro en recyclant des bouteilles plastiques

Article publié le 11/09/2013 - Services - Écoresponsables

Utiliser le plastique pour se déplacer est désormais possible à Pékin. Des bornes installées dans le métro récupèrent les bouteilles en plastique contre une récompense. Ainsi, les voyageurs voient leurs cartes de transport rechargées de quelques yuans.

Depuis 2012, la société chinoise INCOM a installé des bornes de recyclage des bouteilles plastiques, dans les couloirs du métro pékinois. Celles-ci sont destinées à récolter les bouteilles en plastiques, tout en récompensant les voyageurs pour chaque élément déposé. En effet, l’utilisateur voit sa carte de transport rechargée de quelques yuans, qui pourront ensuite être utilisés pour l’achat d’un ticket de transport en commun. En moins de 20 secondes, la bouteille est écrasée par le dispositif et la personne peut repartir avec sa carte. Toutefois, il ne faut pas moins de 20 bouteilles pour obtenir l'équivalent d'un ticket de métro.

Les articles à recycler sont ensuite triés, lavés puis recyclés, si cela est possible. Ainsi, le circuit programmé par INCOM contribue à la récupération des 50 000 tonnes de bouteilles en plastique récupérées, chaque année à Pékin.

Si ce système n’est présent que sur la ligne 10 du métro, il devrait être étendu prochainement à d’autres secteurs d’activités. «Nous prévoyons d’installer 3000 bornes similaires, à travers la ville. Nous les étendrons aux autres lignes de métro, aux zones résidentielles, aux arrêts de bus et aux centres commerciaux» explique Liu Xuesong, la directrice adjoint de la société. De même, les bornes pourraient être modifiées afin de récupérer d’autres objets recyclables.

Par ailleurs, la marque de bières Antartico avait également mis en place des bornes de recyclage simailaires, lors du carnaval de Rio. En revanche, ces dernières donnaient accès gratuitement au métro contre une canette de bière vide, pour lutter contre l’insécurité routière. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-16 16:24:33
La poste va se lancer dans la banque en ligne
Face à la concurrence grandissante des banques numériques fleurissant sur internet, La Banque Postale prépare sa riposte et compte lancer en 2018, sa propre banque en ligne dont les services seront accessibles depuis les tablettes et smartphones.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-11 10:36:15
Ector, les sneakers design éco-conçues
Pour vous habiller responsable, découvrez la collection de baskets Ector, les premières chaussures éco-tricotées 100% Made In france et entièrement réalisées à partir de matières recyclées et recyclables.
2017-01-10 12:03:18
Biotyfull Box, la beauté au naturel livrée chez soi
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".