Pékin : acheter son ticket de métro en recyclant des bouteilles plastiques

Article publié le 11/09/2013 - Services - Écoresponsables

Utiliser le plastique pour se déplacer est désormais possible à Pékin. Des bornes installées dans le métro récupèrent les bouteilles en plastique contre une récompense. Ainsi, les voyageurs voient leurs cartes de transport rechargées de quelques yuans.

Depuis 2012, la société chinoise INCOM a installé des bornes de recyclage des bouteilles plastiques, dans les couloirs du métro pékinois. Celles-ci sont destinées à récolter les bouteilles en plastiques, tout en récompensant les voyageurs pour chaque élément déposé. En effet, l’utilisateur voit sa carte de transport rechargée de quelques yuans, qui pourront ensuite être utilisés pour l’achat d’un ticket de transport en commun. En moins de 20 secondes, la bouteille est écrasée par le dispositif et la personne peut repartir avec sa carte. Toutefois, il ne faut pas moins de 20 bouteilles pour obtenir l'équivalent d'un ticket de métro.

Les articles à recycler sont ensuite triés, lavés puis recyclés, si cela est possible. Ainsi, le circuit programmé par INCOM contribue à la récupération des 50 000 tonnes de bouteilles en plastique récupérées, chaque année à Pékin.

Si ce système n’est présent que sur la ligne 10 du métro, il devrait être étendu prochainement à d’autres secteurs d’activités. «Nous prévoyons d’installer 3000 bornes similaires, à travers la ville. Nous les étendrons aux autres lignes de métro, aux zones résidentielles, aux arrêts de bus et aux centres commerciaux» explique Liu Xuesong, la directrice adjoint de la société. De même, les bornes pourraient être modifiées afin de récupérer d’autres objets recyclables.

Par ailleurs, la marque de bières Antartico avait également mis en place des bornes de recyclage simailaires, lors du carnaval de Rio. En revanche, ces dernières donnaient accès gratuitement au métro contre une canette de bière vide, pour lutter contre l’insécurité routière. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-15 10:02:35
Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière
Pour permettre à tout un chacun de participer à la sauvegarde de la barrière de corail, la Good Beer Company lance la bière “Great Barrier Beer”, destinée à financer les programmes de protection de ce joyau du pacifique, plus que jamais menacé.
2016-11-14 12:34:40
La Louve, le premier supermarché coopératif parisien
Inspiré de l'incroyable réussite d'un projet mis en place aux Etat-Unis il y a déjà plus de 40 ans, La Louve, le tout premier supermarché coopératif et participatif parisien, ouvrira ses portes cet automne dans le 18ème arrondissement.