Recharger des piles à usage unique c'est possible !

Recharger des piles à usage unique c'est possible !


High-Tech Écoresponsables

Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.

On nous aurait menti ou du moins pas tout dit ? C’est ce qu’affirme Cédric Carles, fondateur de l’Atelier 21. Basée à Paris, cette structure pluridisciplinaire et collaborative mène des projets d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Pour mettre au point leur régénérateur, Cédric Carles et son équipe ont utilisé un système breveté en 1980 par le chimiste autrichien et co-inventeurs de la pile alcaline, Karl Kordesch et aujourd’hui tombé dans le domaine public. 

Un brevet de 1980 rendu public 

Une campagne de financement participatif est actuellement en cours sur le site de crowdfunding Ulule, pour commercialiser le premier modèle de régénérateur de piles baptisé Regen Box. Une partie des fonds récoltés servira au perfectionnement de l’appareil et à l’identification des meilleures piles régénérables.
Des plans Open Source et des tutoriels seront gratuitement mis à disposition sur une plateforme en ligne publique.

Une solution écologique et économique 

Lorsque l’on sait que le marché des piles en France (600 millions de ventes par année) représente 0.5% des déchets ménagers par an soit 25 000 Tonnes, on comprend qu’une telle avancée technologique pèserait positivement en terme d’impact environnemental. Pour les consommateurs et les fabricants ce serait une petite révolution qui devrait satisfaire les premiers, mais un peu moins les seconds qui verront mécaniquement leur chiffre d’affaires diminuer si la Regen Box débarque dans le commerce.

Depuis des années, les marques de piles nous vendent des produits estampillés “à usage unique”. Sur les emballages on peut y lire la mention “Ne pas charger”, parfois même suivie du message “risque d'explosion et de fuite d'électrolytes”. En réalité, les piles alcalines dites à usage unique peuvent de la même manière que les piles Ni-Mh dites rechargeables, se régénérer par un dispositif qui date de plus de 35 ans.  

Crédit photos : regenbox.org 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le plus grand magasin Apple ouvrira sur les Champs-Elysées

Le plus grand magasin Apple ouvrira sur les Champs-Elysées

Apple continue son expansion dans l'Hexagone. La marque à la pomme connaît un succès grandissant dans le pays, au point de devenir le numéro un préféré des Français.

  • Téléphonie
  • High-Tech
Une assistance électrique qui s'adapte sur tous les vélos

Une assistance électrique qui s'adapte sur tous les vélos

Transformer un vélo traditionnel en vélo électrique c’est désormais possible avec le kit Go-e ONwheel qui permet d’ajouter une petite motorisation fonctionnant sur batterie au niveau de la roue arrière.

  • High-Tech
  • Sports & Loisirs
Holi invente Bonjour, le premier réveil intelligent

Holi invente Bonjour, le premier réveil intelligent

Un réveil qui vous sort de votre sommeil avec douceur, vous rappelle vos rendez-vous, vous informe sur l'état de la circulation et vous annonce la météo, le tout d'une voix fraîche et complice… vous en rêviez ? Holi l'a fait, il s'appelle Bonjour.

  • High-Tech
Un quatrième magasin Darty pour Châteaubourg

Un quatrième magasin Darty pour Châteaubourg

La stratégie de colonisation de Darty en Bretagne est renforcée par un quatrième magasin à Châteaubourg. Celui-ci devient le vingt-cinquième point de vente dans la région.

  • High-Tech
  • Déco / Maison
Recharger des piles à usage unique c'est possible !