Le CES (Consumer Electronics Show) se tient chaque année à Las Vegas, aux Etats-Unis, depuis 50 ans. C'est LE salon international auquel il faut être présent dès que l'on touche de près ou de loin aux nouvelles technologies destinées au grand public. Si les annonces et keynotes des leaders du secteur sont parmi les moments les plus attendus de chaque édition, le summum reste la remise du Graal : l'un des CES Innovations Awards.
Ces récompenses sont réparties selon une large vingtaine de catégories, qui vont du gaming au véhicule autonome en passant par l'imagerie 3D ou la réalité virtuelle. Dans la section Smart Home, c'est la start-up française Holi qui a été mise à l'honneur cette année, grâce à Bonjour. Spécialisée dans le domaine du sommeil depuis ses début en 2012, Holi présente là le résultat de deux ans de développement : le premier réveil vraiment intelligent et vraiment interactif.
L'une des prouesses de Bonjour est de reconnaître la voix de chaque personne qui s'adresse à lui, chose très utile quand l'on réalise la polyvalence de l'appareil. Bonjour vous réveille, soit. Mais si vous avez envie de rester un peu plus longtemps au lit, il suffit de le lui dire. Il vous conseillera peut-être de vous dépêcher quand même parce que la circulation est difficile, surtout que vous avez un rendez-vous important pour commencer la journée.
Bonjour a d'autres ressources : il peut interagir avec tous les appareils et accessoires connectés du foyer, qu'il s'agisse de la vidéo surveillance, des ampoules ou de la température du salon. Il aura même la gentillesse de vous signaler qu'aujourd'hui, vous n'avez pas fait votre demi-heure de sport quotidien. La production à grande échelle de ce réveil, financée avec succès sur Indiegogo, devrait permettre à Holi de commercialiser Bonjour aux alentours du mois de juin 2017, au prix annoncé de $249 (236€).
Photos : Holi / Indiegogo
Articles dans la même catégorie
D'ici fin 2015, Nestlé Japan prévoit d'installer des robots humanoïdes, baptisés « Pepper » dans ses magasins. Capables de comprendre et d'interagir avec les humains, ils conseillent les clients sur les produits et les machines à café de la marque.
Le YotaPhone a la particularité d'être composé de deux écrans. Si l'un est un écran couleur LCD, l'autre est à encre électronique, faisant aussi office de liseuse. Ce dernier permet également de visualiser des informations même sans batterie.
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
Annoncé fin 2013 par le géant du net, le service Amazon Prime Air devrait prochainement faire ses débuts aux États-Unis. En effet, ce service de livraison a été temporairement autorisé par les autorités américaines, sous certaines conditions.