
Un petit carnet noir tout simple, des pages teintées d’ivoire, le tout refermé par un élastique… et voilà qu’apparaissent Hemingway ou Picasso griffonant quelque trésor à la volée. Ainsi le veut la légende en tout cas car, en réalité, la marque Moleskine n’est née qu’en 1998, soit bien des années après la disparition de ces illustres utilisateurs. Mais ces petits carnets ont bel et bien existé et ils ont sans conteste été le support favori de nombreux artistes.
Fabriqués par un relieur français jusqu’à la fin des années 80, une marque italienne décide de les relancer 10 ans plus tard en leur offrant, avec le nom de Moleskine, une histoire qui est la leur sans l’être tout à fait. Mais n'est-ce pas le propre d'un mythe ? Aujourd'hui, le célèbre petit carnet noir existe dans toutes les couleurs, tous les formats, pour tous les usages. Il s’est même mis à l’heure de la retouche numérique et du stylo connecté.
Depuis la semaine dernière, les Milanais peuvent prolonger l’expérience Moleskine en se rendant dans le tout premier café éponyme de la marque. Le Moleskine Café se veut un lieu dédié à la culture, à l’inspiration et à la détente. Ce grand espace calme et lumineux accueille des conférences et des expositions mais il réserve aussi certains espaces à la lecture et à la relaxation.
On peut néanmoins choisir d’y aller pour se restaurer d’une soupe, d’une salade ou d’une pâtisserie et goûter des mélanges de cafés exclusifs, également proposés à la vente dans un bel emballage. Bien sûr, la collection complète de carnets et accessoires Moleskine est disponible mais cette dernière n’occupe qu’une toute petite place. Bonne nouvelle pour les aficionados Moleskine hors de Milan : la marque laisse entendre que d’autres grandes villes pourraient accueillir un Moleskine Café, mais sans autre précision pour l’instant.

Crédit photos : Moleskine
Articles dans la même catégorie
Avec ses deux boutiques et espaces de co-working, Neoshop donne un coup de pouce à de jeunes entreprises innovantes dans de multiples domaines, en leur offrant un premier point de vente physique.
Le principe de l'épicerie La Rechage est simple : se passer totalement des emballages jetables. Aussi, les clients sont invités à amener leurs propres contenants et à acheter leurs articles en vrac, en ne payant que le poids de leurs achats.
Fort du succès de son premier magasin à Croix-Daurade, la célèbre enseigne Lidl a ouvert un second magasin nouvelle génération dans le périphérique de Toulouse, avec comme maître-mot la grande distribution dans le style plus classique.
Mardi 17 avril 2018 à Tarbes avait lieu l’inauguration du « Concept Store » nouvelle génération de SFR présidée par Laurent Camy, dirigeant de LCT, mais surtout partenaire SFR depuis une vingtaine d’années.