Lundi 13 mai, Pierre Lescure président de la commission «Acte 2 de l’exception culturelle» a remis son rapport sur la «Contribution aux politiques culturelles à l’ère numérique». Celui-ci comporte trois grands axes de réflexion sur le rapport entre création et diffusion numérique : l’accès des publics aux oeuvres en ligne, la rémunération des créateurs et le financement à la création, la protection et l’adaptation des droits de propriétés intellectuelles.
Parmi les mesures envisagées, la suppression du dispositif Hadopi est proposé, remplaçant ainsi la coupure de l’accès à internet par une amende forfaitaire de 60 euros en cas de téléchargement illégal (1500 euros actuellement). D’autre part, les smartphones, tablettes, consoles de jeux ou autres appareils permettant une connexion à internet, devraient être taxés à hauteur de 1%. Cette dernière sera augmentée au fil des années.
Par ailleurs, la lutte contre le téléchargement illégal devrait être retirée des missions de l’autorité administrative indépendante qu’est Hadopi, pour être confiée au CSA.
Articles dans la même catégorie
La fameuse cigarette électronique vendue partout en France, c'est l'enseigne Clopinette qui était la première à se lancer dans sa distribution sur l'ensemble du territoire.
Plus de 120 magasins de l'enseigne Cash Express proposent dans toute la France des objets d'occasion de toutes sortes. L'idée de base est que les objets peuvent être recyclés et profiter à d'autres personnes.
Dans le cadre d’une opération commerciale pour promouvoir les performances de son réseau 4G, l’opérateur Bouygues Telecom distribue gratuitement 10 Go de forfait internet à qui en fait la demande. On fonce !
Google présentait l’année dernière ses lunettes connectées, qui devraient être commercialisées en 2014. Mais il semble que le géant américain ait été devancé par Recon, qui mettra en vente dès cette année, sa paire de solaires intelligente.