Lundi 13 mai, Pierre Lescure président de la commission «Acte 2 de l’exception culturelle» a remis son rapport sur la «Contribution aux politiques culturelles à l’ère numérique». Celui-ci comporte trois grands axes de réflexion sur le rapport entre création et diffusion numérique : l’accès des publics aux oeuvres en ligne, la rémunération des créateurs et le financement à la création, la protection et l’adaptation des droits de propriétés intellectuelles.
Parmi les mesures envisagées, la suppression du dispositif Hadopi est proposé, remplaçant ainsi la coupure de l’accès à internet par une amende forfaitaire de 60 euros en cas de téléchargement illégal (1500 euros actuellement). D’autre part, les smartphones, tablettes, consoles de jeux ou autres appareils permettant une connexion à internet, devraient être taxés à hauteur de 1%. Cette dernière sera augmentée au fil des années.
Par ailleurs, la lutte contre le téléchargement illégal devrait être retirée des missions de l’autorité administrative indépendante qu’est Hadopi, pour être confiée au CSA.
Articles dans la même catégorie
Un réveil qui vous sort de votre sommeil avec douceur, vous rappelle vos rendez-vous, vous informe sur l'état de la circulation et vous annonce la météo, le tout d'une voix fraîche et complice… vous en rêviez ? Holi l'a fait, il s'appelle Bonjour.
À partir de 2018, les calculatrices scientifiques programmables ne seront plus autorisées pour le passage d'examens. Toutefois, les constructeurs ont d'ores et déjà trouvé la parade à la loi en créant un système de blocage de la mémoire interne.
Dans la famille des objets connectés, demandons maintenant… le bijou. Une start-up turque vient de finaliser un prototype très abouti de ce pendentif aux motifs variables. Le projet est sur Indiegogo afin de lancer pour de bon ce petit bijou Bisou.
La société Blizzident vient de lancer une brosse à denst sur-mesure, épousant la forme de la dentition du client. Pareille à un dentier de boxeur et équipée d'environ 400 poils, le Blizzident nettoie les dents, la langue et les gencives en 6 secondes.