Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?

Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?


Santé Écoresponsables

Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.

Pour son projet écologique et innovant, la jeune Isis Shiffer vient d’être récompensée en remportant le prestigieux prix du James Dyson Award 2016. Les membres du jury ont effet été conquis par ce prototype de casque de vélo qui semble n’avoir que des avantages pour l’utilisateur, le fabricant et la planète.

Compact, léger, fiable, peu coûteux et écologique

En apparence semblable à un modèle traditionnel, ce casque de vélo nouvelle génération baptisé EcoHelmet, est entièrement fabriqué en papier recyclé. Il se déplie comme un éventail pour se mouler sur le haut du crâne et s’attacher sous le menton à l’aide d’une petite sangle. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tests de sécurité passés avec succès prouvent qu’il est aussi résistant qu’un casque classique en polystyrène recouvert d’une coque en plastique rigide. Un traitement spécial le rend également imperméable à l’eau en cas d’intempéries.

Côté ergonomie, rien à redire non plus puisqu’il est bien moins encombrant à transporter et bien plus léger à porter. Sa structure alvéolaire en nid d’abeille permet de le compacter en un minimum d’espace entre deux utilisations, et absorbe efficacement les chocs en cas de chute ou d’accident.

Pour les utilisateurs de vélos en libre service

En créant ce casque de protection pour cyclistes, Isis Shiffer veut permettre à tous les usagers de vélos en libre-service, de se protéger sans contrainte. Elle a ainsi envisagé d’installer des distributeurs automatiques dans les stations de vélib pour que chaque usager, qui ne possède pas son propre casque, y ait accès. Après une ou plusieurs utilisations, le casque se jette dans une poubelle de tri sélectif en vue de son recyclage. Un aspect écologique non négligeable lorsque l’on sait que les casques en styromousse constituent des déchets qui mettent près de 500 ans à se dégrader.

Le casque EcoHelmet est disponible en précommande sur ecohelmet.com

 

Crédit photos EcoHelmet | Facebook

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

« Ma Ferme en Ville », un grand succès alsacien !

« Ma Ferme en Ville », un grand succès alsacien !

L’inflation récente empêche de nombreux Français de suivre le régime alimentaire qu’ils désirent ainsi que de consommer local et de saison. C’est sur ce constat qu’est né le projet ambitieux de Jean-Michel Obrecht. Il souhaite ramener la campagne en ville et, avec elle, ses délicieux fruits et légumes vendus au juste prix. Ma Ferme en Ville a ouvert ses portes à la fin du mois de mars 2023.

  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
  • Made in France
Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Leclerc s’engage pour la santé des consommateurs

Alors qu’à l’heure actuelle aucune réglementation n’oblige les industriels à limiter les teneurs en dérivés de pétrole dans les produits alimentaires, Leclerc montre l’exemple en modifiant son cahier des charges pour la santé des consommateurs.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Créer sa monture de lunettes sur-mesure avec Le Studio Lissac

Créer sa monture de lunettes sur-mesure avec Le Studio Lissac

Déjà testé dans plusieurs boutiques, le nouveau concept des opticiens Lissac permet aux clients de créer, avec l'aide d'un designer, leur monture de lunettes unique conçue sur-mesure et à la main.

  • Concepts de magasins
  • Santé
  • Mode
Le prix du tabac augmentera de 30 à 40 centimes en juillet prochain

Le prix du tabac augmentera de 30 à 40 centimes en juillet prochain

Si la semaine dernière, il était encore question d’une hausse du tabac en deux temps, Marisol Touraine vient de dissiper tous les doutes. Le prix du tabac augmentera donc de 30 à 40 centimes dès juillet prochain.

  • Santé
Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?