Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?

Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?


Santé Écoresponsables

Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.

Pour son projet écologique et innovant, la jeune Isis Shiffer vient d’être récompensée en remportant le prestigieux prix du James Dyson Award 2016. Les membres du jury ont effet été conquis par ce prototype de casque de vélo qui semble n’avoir que des avantages pour l’utilisateur, le fabricant et la planète.

Compact, léger, fiable, peu coûteux et écologique

En apparence semblable à un modèle traditionnel, ce casque de vélo nouvelle génération baptisé EcoHelmet, est entièrement fabriqué en papier recyclé. Il se déplie comme un éventail pour se mouler sur le haut du crâne et s’attacher sous le menton à l’aide d’une petite sangle. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tests de sécurité passés avec succès prouvent qu’il est aussi résistant qu’un casque classique en polystyrène recouvert d’une coque en plastique rigide. Un traitement spécial le rend également imperméable à l’eau en cas d’intempéries.

Côté ergonomie, rien à redire non plus puisqu’il est bien moins encombrant à transporter et bien plus léger à porter. Sa structure alvéolaire en nid d’abeille permet de le compacter en un minimum d’espace entre deux utilisations, et absorbe efficacement les chocs en cas de chute ou d’accident.

Pour les utilisateurs de vélos en libre service

En créant ce casque de protection pour cyclistes, Isis Shiffer veut permettre à tous les usagers de vélos en libre-service, de se protéger sans contrainte. Elle a ainsi envisagé d’installer des distributeurs automatiques dans les stations de vélib pour que chaque usager, qui ne possède pas son propre casque, y ait accès. Après une ou plusieurs utilisations, le casque se jette dans une poubelle de tri sélectif en vue de son recyclage. Un aspect écologique non négligeable lorsque l’on sait que les casques en styromousse constituent des déchets qui mettent près de 500 ans à se dégrader.

Le casque EcoHelmet est disponible en précommande sur ecohelmet.com

 

Crédit photos EcoHelmet | Facebook

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Piñatex : le cuir d'ananas écolo élaboré par Ananas Anam

Piñatex : le cuir d'ananas écolo élaboré par Ananas Anam

Inspiré des vêtements portés dans les cérémonies aux Philippines, Piñatex est une fibre textile conçue à partir de feuilles d'ananas. Écologique et 100 % naturelle, elle peut remplacer les matières textiles à base de pétrole et le cuir animal.

  • Mode
  • Écoresponsables
Le réseau Cash Express ouvre un magasin à Caen (Calvados)

Le réseau Cash Express ouvre un magasin à Caen (Calvados)

L'enseigne Cash Express, spécialiste de l'achat et de la vente d'articles d'occasion, s'apprête à étoffer son réseau grâce à l'ouverture d'un nouveau point de vente à Caen dans le Calvados.

  • High-Tech
  • Écoresponsables
  • Services
Les aliments secs contaminés par des hydrocarbures

Les aliments secs contaminés par des hydrocarbures

Pâtes, riz, céréales, cacao et légumes secs seraient contaminés aux hydrocarbures, selon une menée par l'ONG Foodwatch. Présents dans les cartons d'emballages, ces composés migrent dans les aliments, même bio, pour se retrouver dans nos assiettes.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Enfin des gobelets recyclables pour Starbucks

Enfin des gobelets recyclables pour Starbucks

Après la polémique au Royaume-Uni largement relayée par la presse, qui révélait que les gobelets distribués par le groupe finissaient à la poubelle ou incinérés, Starbucks s’est engagé à utiliser des tasses en carton et plastique recyclables.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?