Fruit juteux très apprécié pour sa fraîcheur, l'ananas peut également être utilisé dans la confection. Aux Philippines, ses feuilles sont utilisées pour la fabrication du Barong Tagalog, un vêtement traditionnellement porté par les hommes durant les cérémonies. Fabriqués à partir de fibres extraites des feuilles de bananes ou d'ananas, ils ont été une véritable inspiration pour Carmen Hijosa et sa firme Ananas Anam. Celle-ci a développé les méthodes ancestrales pour transformer les feuilles d'ananas en une fibre textile appelée Piñatex, utilisable aussi bien dans le prêt-à-porter que dans la maroquinerie.
Se posant comme une alternative au cuir animal et aux matières synthétiques pétrosourcées, cette matière non tissée est obtenue en prélevant des fibres composant les feuilles de l'ananas, directement sur la plante après la récolte du fruit. Une fois récupérées, elles subissent un processus industriel de transformation, dont les déchets sont réutilisés comme engrais biologique pour les champs.
Écologique et naturelle, cette fibre a été créée de manière responsable afin qu'elle puisse être jetée sans risque pour l'environnement, redevenant un fertilisant et bouclant ainsi le cycle d'utilisation des feuilles d'ananas. De ce fait, les fermiers produisant ces fruits obtiennent également des revenus supplémentaires sans utilisation de terrain supplémentaire, les procédés de fabrication de Piñatex n'utilisant que les produits dérivés inutilisés de la culture de l'ananas.
Développé au sein de la Royal School of Art en Angleterre, cette fibre textile malléable et répondant aux standards internationaux (ISO) peut être teintée. Il est également possible d'y imprimer des motifs ou de la couper au laser, afin qu'elle réponde plus facilement aux besoins des industriels.
Ainsi, des prototypes ont été conçus récemment notamment par les marques Puma et Camper qui ont ainsi remplacé le cuir par le Piñatex dans des paires de sneakers. De même, la créatrice Ally Capellino l'a utilisé pour la fabrication d'une pochette et d'un sac à main. Par ailleurs, Carmen Hijosa a elle-même créé des pochettes pour smartphone et tablette.
* Photo extraite de la page Facebook Piñatex : https://www.facebook.com/pinatex
Articles dans la même catégorie
Depuis sa création en 2001, l'enseigne Cash Express ne cesse de prendre de l'ampleur.
Nouvel essor pour le géant de la mode à bas prix : Gémo débarque à Paris et se présente sous une forme repensée, exclusivement dédiée à sa jeune clientèle.
Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.
Créée par le duo de designers taïwanaises Chay Su et Rika Lin, la marque de sacs à main « JumpFromPaper » est basée sur un concept surprenant. Bien qu'ayant l'air de cartoons en 2D, ils peuvent bel et bien contenir livres, tablettes et autres trésors.