Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs

Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs


Écoresponsables Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Pour faciliter le don des professionnels aux associations d'aide alimentaire, Carrefour, membre fondateur de l'association Solaal, teste la mise à disposition de son circuit logistique pour collecter les surplus des agriculteurs bretons.

Membre fondateur de l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), la fondation Carrefour continue de s'investir dans le don alimentaire, en mettant une partie de son réseau logistique à disposition des agriculteurs et des associations d'aide alimentaire.

Actuellement testée en Bretagne, l'initiative consiste à jouer le rôle de relais pour le transport de denrées données par les agriculteurs. De ce fait, les problèmes de logistique et de transport, véritables freins pour la solidarité alimentaire, sont en partie contournés. Ainsi, les professionnels du secteur agricole ayant des surplus de marchandises peuvent en informer les Chambres d'agriculture. Celles-ci transmettent ensuite les offres à Solaal qui organise leur retrait dans les exploitations. C'est à ce moment-là que le service Supply Chain de Carrefour intervient en envoyant des camions, en retour de livraison, récupérer ces denrées. Ces dernières sont ensuite stockées dans l'un des entrepôts de la marque, jusqu'à ce qu'elles puissent ensuite être distribuées aux associations d'aide alimentaire.  

Mise en place en mars dernier dans la région de Rennes, cette initiative de logistique solidaire a déjà permis de distribuer 15,5 tonnes de pommes de terre divisées entre la Croix-Rouge, la Banque alimentaire et le Secours populaire. Par ailleurs, Solaal regroupe des entreprises telles que Metro, Delahaye, le marché de Rungis et des associations de producteurs (FNPL, Interfel, UNPT…).

30 % des dons alimentaires proviennent des hypermarchés

Si le gouvernement veut rendre obligatoire le don alimentaire par les grandes surfaces, il est à noter que cette pratique est déjà appliquée par bon nombre d'enseignes du secteur, sur la base du volontariat. En 2012, les dons alimentaires provenant de 1 400 hypermarchés français représentaient pas moins de 32 millions de tonnes, soit 30 % des denrées collectées. En comparaison, 38 % provenaient du cumul des dons du secteur agricole, de l'industrie agroalimentaire et des particuliers. 

Les lois interdisant aux professionnels de donner des produits à base d'oeufs et de lait entier ont d'ailleurs été assouplies fin 2014, ce qui devrait permettre de réduire le taux de gaspillage alimentaire résultant des professionnels de l'agroalimentaire. En revanche, un rapport déposé par le député Guillaume Garot actuellement en discussion à l'Assemblée nationale pourrait interdire la « javellisation » des produits alimentaires, cette pratique rendant impropres à la consommation des denrées jetées, certaines étant encore consommables. D'autre part, ce rapport préconise également la défiscalisation des produits donnés et transformés, une recommandation plébiscitée dans un communiqué de Solaal.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Magasins U : vers l'abandon des boîtes de conserves ?

Magasins U : vers l'abandon des boîtes de conserves ?

D'ici le 1er janvier 2015, tous les contenants alimentaires devront s'affranchir de l'utilisation de bisphénol A, y compris les boîtes de conserves. Aussi, Système U vient de commencer à les remplacer par les emballages carton Tetra Recart de Tetra Pak.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
La franchise Tutti Pizza développe un nouveau concept de magasin

La franchise Tutti Pizza développe un nouveau concept de magasin

Le réseau de franchise Tutti Pizza est spécialisé dans la vente de pizzas à emporter ou en livraison et a décidé d’améliorer l’expérience de ses consommateurs en changeant l’aspect des points de vente.

  • Alimentation/Boisson
Alinea troque les anciens meubles contre des neufs

Alinea troque les anciens meubles contre des neufs

Alinea ajoute une partie dépôt-vente à son magasin parisien de Melun et propose à ses clients d'échanger leurs anciens meubles contre des bons d'achat. Les objets de décoration, le textile ou la vaisselle sont eux repris au kilo.

  • Circuits alternatifs
  • Déco / Maison
 Biocoop inaugurera bientôt un troisième point de vente au Mont d'Or

Biocoop inaugurera bientôt un troisième point de vente au Mont d'Or

Le 19 octobre 2017, le directeur de l’entreprise Biocoop de Champagne au Mont d'Or, Olivier Balesi, a annoncé que l’ouverture d’un troisième point de vente est en préparation.

  • Alimentation/Boisson
Carrefour facilite les dons alimentaires par les agriculteurs