Concept : les supermarchés de produits locaux


Article publié le jeudi 5 juin 2014


Pour séduire les consommateurs et faciliter l'achat de produits locaux, de nombreux producteurs se regroupent afin de créer des supermarchés en coopération. Vendant eux-mêmes leurs produits, ils centralisent l'offre en gardant le contact avec les clients.

De la ferme au supermarché

Si de nombreux consommateurs penchent de plus en plus vers l'achat de produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique, il n'est pas toujours aisé de bousculer ses habitudes et de délaisser la facilité des supermarchés. La vente en circuit-court, autrement dit directement du producteur au client, implique de se déplacer dans les fermes, les exploitations ou au marché. Encore peu connues, les différentes solutions pour consommer local sont toutefois présentées sur le site du Ministère de l'agriculture, listant les différentes structures et leurs sites web.

Aussi, de nombreux producteurs locaux comment à se regrouper pour créer des supermarchés, rassemblant des rayons fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, crèmerie, boulangerie ou encore épicerie. Le but de ces nouvelles surfaces commerciales est d'inverser le processus d'achat, en amenant les produits de la ferme aux consommateurs. Situés à proximité ou au centre des villes, ces magasins sont pour la plupart gérés par les producteurs eux-mêmes, qui peuvent ainsi garder le contact avec leurs clients, les renseigner sur les méthodes de production et les conseiller.

Pas d'abonnement ni de panier imposé

A la différence des paniers livrés par les AMAP ou certaines structures associatives telles que « Les Jardins de Cocagne », ces supermarchés n'imposent pas d'abonnement sur l'année, mais propose bel et bien un fonctionnement similaire aux grandes surfaces (livraison, caisses automatiques...). Ouvert au début de l'année, le magasin « Les Fermiers de la Baie » situé à Saint-Malo s'étend sur plus de 200 mètres carrés et regroupe les produits de plus de 10 producteurs de la baie du Mont-Sain-Michel et du Pays de Saint-Malo. Ouvert toute la semaine et le samedi en continu, le magasin propose des huîtres, des galettes, du vin mais aussi de la volailles ou des fromages.

Sur le même concept, différents supermarchés se sont déjà ouverts un peu partout en France comme à Rennes avec « Les Fermiers du coin » ou « Les amis de la Ferme ». Cette dernière fonctionnant exclusivement sur internet, l'enseigne passe commande chez les producteurs en fonction de la demande, avant de livrer tous les produits aux clients quelques jours plus tard. 

A Villeneuve d-Ascq près de Lille, le magasin « O'tera du Sart » s'étend sur pas moins de 1 100 mètres carrés, vendant les produits de plus de 40 agriculteurs locaux et de 80 fournisseurs en circuit-court. En revanche, la totalité de l'offre n'est pas issue de l'agriculture locale mais l'enseigne s'engage à vendre 60% des produits en circuit-court. De même, un seul producteur est référencé pour un même produit afin d'éviter la concurrence. Par ailleurs, le groupe coopératif InVivo (Gamm Vert) est en test d'un concept similaire dans le sud de la France. 

* Illustration extraite du site d'Otera : http://www.o-tera.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

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