Concept : les supermarchés de produits locaux

Concept : les supermarchés de produits locaux


Concepts de magasins Écoresponsables Circuits alternatifs

Pour séduire les consommateurs et faciliter l'achat de produits locaux, de nombreux producteurs se regroupent afin de créer des supermarchés en coopération. Vendant eux-mêmes leurs produits, ils centralisent l'offre en gardant le contact avec les clients.

De la ferme au supermarché

Si de nombreux consommateurs penchent de plus en plus vers l'achat de produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique, il n'est pas toujours aisé de bousculer ses habitudes et de délaisser la facilité des supermarchés. La vente en circuit-court, autrement dit directement du producteur au client, implique de se déplacer dans les fermes, les exploitations ou au marché. Encore peu connues, les différentes solutions pour consommer local sont toutefois présentées sur le site du Ministère de l'agriculture, listant les différentes structures et leurs sites web.

Aussi, de nombreux producteurs locaux comment à se regrouper pour créer des supermarchés, rassemblant des rayons fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, crèmerie, boulangerie ou encore épicerie. Le but de ces nouvelles surfaces commerciales est d'inverser le processus d'achat, en amenant les produits de la ferme aux consommateurs. Situés à proximité ou au centre des villes, ces magasins sont pour la plupart gérés par les producteurs eux-mêmes, qui peuvent ainsi garder le contact avec leurs clients, les renseigner sur les méthodes de production et les conseiller.

Pas d'abonnement ni de panier imposé

A la différence des paniers livrés par les AMAP ou certaines structures associatives telles que « Les Jardins de Cocagne », ces supermarchés n'imposent pas d'abonnement sur l'année, mais propose bel et bien un fonctionnement similaire aux grandes surfaces (livraison, caisses automatiques...). Ouvert au début de l'année, le magasin « Les Fermiers de la Baie » situé à Saint-Malo s'étend sur plus de 200 mètres carrés et regroupe les produits de plus de 10 producteurs de la baie du Mont-Sain-Michel et du Pays de Saint-Malo. Ouvert toute la semaine et le samedi en continu, le magasin propose des huîtres, des galettes, du vin mais aussi de la volailles ou des fromages.

Sur le même concept, différents supermarchés se sont déjà ouverts un peu partout en France comme à Rennes avec « Les Fermiers du coin » ou « Les amis de la Ferme ». Cette dernière fonctionnant exclusivement sur internet, l'enseigne passe commande chez les producteurs en fonction de la demande, avant de livrer tous les produits aux clients quelques jours plus tard. 

A Villeneuve d-Ascq près de Lille, le magasin « O'tera du Sart » s'étend sur pas moins de 1 100 mètres carrés, vendant les produits de plus de 40 agriculteurs locaux et de 80 fournisseurs en circuit-court. En revanche, la totalité de l'offre n'est pas issue de l'agriculture locale mais l'enseigne s'engage à vendre 60% des produits en circuit-court. De même, un seul producteur est référencé pour un même produit afin d'éviter la concurrence. Par ailleurs, le groupe coopératif InVivo (Gamm Vert) est en test d'un concept similaire dans le sud de la France. 

* Illustration extraite du site d'Otera : http://www.o-tera.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les initiatives durables des grandes enseignes pour l'été

Les initiatives durables des grandes enseignes pour l'été

Dans les sondages, les Français n’ont pas peur de le clamer haut et fort : ils veulent consommer mieux ! Ils ont donc de très hautes attentes vis-à-vis de la grande distribution et des enseignes qu’ils fréquentent. Ces dernières jouent un rôle clé étant donné leur impact économique crucial.

  • Écoresponsables
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
ShopThis de Mastercard : le shopping depuis un e-magazine

ShopThis de Mastercard : le shopping depuis un e-magazine

La majorité des magazines présentent ou parlent de bon nombre de produits commercialisés. Aussi, le service ShopThis de Mastercard propose de sélectionner ses objets et de les payer directement depuis certains magazines, via des e-commerces partenaires.

  • Concepts de magasins
  • E-commerce
Casa del Agua met en bouteille de l'eau de pluie purifiée

Casa del Agua met en bouteille de l'eau de pluie purifiée

A l'heure où l'or bleu est déjà un défi pour de nombreux pays, le bar Casa del Agua collecte, distille, purifie et reminéralise l'eau de pluie de Mexico, sous les yeux du client. Servie et commercialisée, elle est vendue 40 dollars la bouteille de 600 mL.

  • Concepts de magasins
  • Insolite
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Bureau Vallée ouvre un nouveau magasin à Aubagne

Bureau Vallée ouvre un nouveau magasin à Aubagne

Le réseau Bureau Vallée est constitué de magasins spécialisés dans la vente de fourniture de bureau, de papeterie et de bureautique à prix discount. Son créateur a mis en avant des valeurs qui lui sont chères : l'écoute, la confiance et la solidarité.

  • Concepts de magasins
Concept : les supermarchés de produits locaux
Enseignes en relation avec l'article
Gamm vert
  • 971 magasins Gamm vert indexés
> Toutes les actualités Gamm vert