Cette initiative originale mais qui n’en est pas moins engagée, on la doit à James Grugeons. Fervent défenseur de l’environnement et amateur de bière à ses heures, ce quarantenaire australien a fondé la société The Good Beer Company pour commercialiser cette nouvelle bière écoresponsable baptisée "Great Barrier Beer".
Après avoir mené avec succès une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo, The Good Beer Company lance trois versions de sa bière australienne : une bière kölsch, une bière cidrée et une bière blonde traditionnelle. 50% des recettes des bières, vendues en bouteilles de verre ou en pression dans les bars, restaurants et magasins distributeurs, sont directement reversées à l’ONG Australia Marine Conservation Society qui milite en faveur de la protection des récifs de corails australiens et de toute la faune et la flore qu’elle accueille.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la grande barrière de corail est un récif corallien qui s’étend dans le Pacifique sur 2 600 kilomètres et représente la plus grande structure de la planète formée par des organismes vivants. Aujourd’hui menacée par l'activité humaine et le réchauffement climatique, la barrière a perdu plus de la moitié de sa surface corallifère en moins de 30 ans, les coraux dépérissent et blanchissent chaque année un peu plus et des milliers d’espèces marines pourraient disparaître dans un futur proche.
Pour enrayer le phénomène, l’ONG Australia Marine Conservation Society mène des actions de défenses de ce patrimoine marin si fragile, en limitant les pratiques de pêches intensives et les activités liées au tourisme ayant des effets néfastes sur les écosystèmes des récifs. Parallèlement, l’organisme, qui regroupe des scientifiques professionnels et des particuliers investis, crée des zones de réserves naturelles pour protéger la biodiversité marine et réalise des études de terrain pour contrôler l’évolution de la situation.
Crédit photos : The Good Beer Co. | Facebook
Articles dans la même catégorie
Le site mesGoûts.fr décrypte plus de 15 000 produits vendus en grandes surfaces. De l’origine des produits à la distance qu’ils parcourent, toutes les informations sont affichées clairement pour aider les clients à mieux choisir, selon leurs critères.
En Thaïlande, l’artiste-boulanger Kittiwat Unarrom crée des visages et des parties de corps humains en décomposition, fabriqués à base de pain et complètement comestibles. Un thème retrouvé dans des créations pâtissières pour des campagnes commerciales.
Un 49ème magasin de l’enseigne NaturéO a été inauguré le 6 décembre 2017 à Pont à Mousson, dans le département de Meurthe-et-Moselle, au cœur de la Lorraine, en France. Ce projet a finalement été concrétisé après plusieurs mois de travaux.
Le changement denseigne des restaurants Poivre Rouge n’est pas passé inaperçu dans le petit monde de la franchise.