Construire et programmer son propre robot avec Meccano

Article publié le 20/11/2015 - Jeux

meccano-tech-meccanoid-robot Élargissant ses gammes existantes, Meccano lance la ligne Meccanoid et ses robots à construire avant de programmer et de diriger leurs mouvements, en dialoguant avec eux.

De plus en plus présents dans la société, les robots débarquent désormais dans les chambres d'enfants avec la collection Meccanoid. Sans faire l'impasse sur les pièces qui ont fait son succès, la marque Meccano a ainsi développé deux modèles de robots à construire quelque peu particuliers.

Si le fabricant a d'ores et déjà intégré, par le passé, divers types de moteurs dans ces packs classiques Meccano, permettant aux voitures d'être téléguidées ou aux bâtiments de briller, cette fois la firme passe au niveau supérieur pour rester dans l'air du temps. Ainsi, la ligne Meccano Tech comprend deux robots à construire baptisés G15 et G15KS. Si leur taille diffère du simple au double (60 et 120 cm), ils partagent le même concept. En premier lieu, il peut être construit de différentes manières, en suivant les modèles ou son imagination en le combinant avec des pièces classiques Meccano. 

Ensuite, il ne reste qu'à lui apprendre des séries de mouvements ou des sons à répéter grâce à la capture de mouvements depuis un smartphone, le système de direction à distance à partir d'une tablette ou le LIM, l'Apprentissage intelligent des Mouvements développé par la marque. Celui-ci permet alors à l'enfant d'enregistrer une séquence de mouvements que le robot réitérera par la suite. Par ailleurs, quelques activités ont été préprogrammées comme un module danse, kung-fu ou plus de 1 000 anecdotes et phrases offrant une interaction entre l'enfant et la machine.

Côté prix, le modèle G15 KS est commercialisé 359 € quand le G15 est à 199 €, cela étant dû à des fonctionnalités supplémentaires comme la motorisation de la tête, la batterie rechargeable ou le nombre de moteurs. Par ailleurs, Meccano laisse toute sa place à la programmation en open source, publiant publiquement les protocoles de communication. 

* Photos extraites du site Meccano : http://meccanoid.meccano.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2018-02-01 09:11:50
La Fnac débarque à Lisieux
Cette ville du Calvados va en effet accueillir un magasin à l'enseigne de la FNAC. Ce dernier sera situé dans le secteur commercial d'Intermarché.
2017-11-20 15:02:46
Nature & Découvertes ouvre une boutique éphémère de jeux à Cité Europe
Quoi de mieux en cette période de fêtes de fin d'année que d'ouvrir une boutique éphémère de jeux et jouets pour enfants (et pourquoi pas plus grands) ?
2017-11-02 11:18:08
Saint-Malo : l'enseigne King Jouet ouvre un magasin à la Grassinais
L’enseigne King Jouet, spécialisée dans la vente au détail de jouets, a procédé le mercredi 25 octobre 2017 à l’ouverture d’un nouveau point de vente à Saint-Malo. Ce magasin fait concurrence à Jouéclub, situé à une centaine de mètres de son emplacement.
2017-09-29 14:41:35
La Roche-sur-Yon : De nouvelles enseignes s'installent près des Flâneries
Un nouvel espace récemment construit au nord des Flâneries, situé sur la route de Nantes, accueillera plusieurs nouvelles enseignes. Voici les détails de ces développements, qui devraient aboutir d’ici quelques semaines à La Roche-sur-Yon.