Dattes : la fausse rumeur sur le virus colonat

Dattes : la fausse rumeur sur le virus colonat


Alimentation/Boisson

Quelques jours après le début du ramadan, un faux message du gouvernement a circulé informant les consommateurs de la présence du virus colonat dans les dattes. Ce virus n'ayant jamais existé, il n'y a aucun risque de contamination.

Produit phare et faisant partie des rites pour rompre le jeûne du ramadan, la datte se retrouve sur toutes les tables durant cette période. Aussi, il n'est pas étonnant de voir les réseaux sociaux s'affoler devant un message gouvernemental concernant la contamination des dattes par le virus colonat. Pourtant, aucune information ni alerte n'a été diffusée par les sites de l'Agence française de la sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) ou du ministère de la Santé. Le journal Huffington Post, qui a révélé l'affaire, poste le message transmis par sms et sur les réseaux sociaux:

"Le ministre de la santé et médecin insiste (sic) à informer tous les musulmans à bien laver les dattes car une maladie nommée "colonat" affecte en ce moment les palmiers. Faites passer ce message à tous nos frères et sœurs."  

Le journal précise également que le terme « colonat » a été l'un des plus recherchés sur la page française de Google, jeudi dernier. Toutefois, le virus colonat n'existe pas et n'a jamais existé. En revanche, l'encyclopédie Larousse donne une autre définition plus historique de ce mot :

« État de colon.

Sous le Haut-Empire les colons sont des paysans libres, liés par contrat, et qui exploitent les grands domaines impériaux (saltus) d'Afrique ou d'Asie.

Au Bas-Empire, la condition de colon sur les domaines de l'empereur ou de grands propriétaires tend à devenir héréditaire. Le colon n'a plus le droit de quitter la terre qu'il cultive et il verse une redevance en argent ou en nature à son maître à qui il doit en outre des corvées ».

Recrudescence du coronavirus

Par ailleurs, l'Arabie Saoudite se retrouve actuellement face à une réelle épidémie de coronavirus, ayant déjà fait 300 morts. Il s'attaque aux systèmes digestifs et respiratoires des oiseaux et des mammifères, dont les humains. Il se transmet par contact avec une personne ou un animal contagieux, par la toux ou les postillons. De même, la majorité des cas en dehors de l'Arabie saoudite étaient des personnes ayant effectué un séjour récemment dans cette région du monde. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Calais : le magasin Biocoop ouvrira le 3 novembre zone Curie

Calais : le magasin Biocoop ouvrira le 3 novembre zone Curie

C'est désormais confirmé ! Une nouvelle enseigne Bioccop va ouvrir ses portes à calais à partir du 3 novembre. Le magasin portera le nom de Biocoop Calais et sera situé dans la zone artisane Curie, plus exactement dans les bâtiments qui ont servi auparava

  • Alimentation/Boisson
La Mie Câline inaugure un deuxième magasin au Puy-en-Velay (Auvergne-Rhône-Alpes)

La Mie Câline inaugure un deuxième magasin au Puy-en-Velay (Auvergne-Rhône-Alpes)

Partout en France, plusieurs terminaux de cuissons offrent des produits qui titillent les papilles des Français.

  • Alimentation/Boisson
Club Sandwich Café s'installe à Limoges

Club Sandwich Café s'installe à Limoges

Enseigne créée en 2004, Club Sandwich Café propose une large gamme de produits à base de café.

  • Alimentation/Boisson
Coca-Cola : les mots « gay » et « lesbienne » interdits sur les canettes

Coca-Cola : les mots « gay » et « lesbienne » interdits sur les canettes

Partager un Coca-Cola avec sa famille, c'est possible. En revanche, personnaliser sa canette avec les mots « gay » ou « lesbienne » est interdit par le géant américain et laisse place à un message d'erreur particulier, sur le site dédié « Share a Coke ».

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Dattes : la fausse rumeur sur le virus colonat