Dattes : la fausse rumeur sur le virus colonat

Dattes : la fausse rumeur sur le virus colonat


Alimentation/Boisson

Quelques jours après le début du ramadan, un faux message du gouvernement a circulé informant les consommateurs de la présence du virus colonat dans les dattes. Ce virus n'ayant jamais existé, il n'y a aucun risque de contamination.

Produit phare et faisant partie des rites pour rompre le jeûne du ramadan, la datte se retrouve sur toutes les tables durant cette période. Aussi, il n'est pas étonnant de voir les réseaux sociaux s'affoler devant un message gouvernemental concernant la contamination des dattes par le virus colonat. Pourtant, aucune information ni alerte n'a été diffusée par les sites de l'Agence française de la sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) ou du ministère de la Santé. Le journal Huffington Post, qui a révélé l'affaire, poste le message transmis par sms et sur les réseaux sociaux:

"Le ministre de la santé et médecin insiste (sic) à informer tous les musulmans à bien laver les dattes car une maladie nommée "colonat" affecte en ce moment les palmiers. Faites passer ce message à tous nos frères et sœurs."  

Le journal précise également que le terme « colonat » a été l'un des plus recherchés sur la page française de Google, jeudi dernier. Toutefois, le virus colonat n'existe pas et n'a jamais existé. En revanche, l'encyclopédie Larousse donne une autre définition plus historique de ce mot :

« État de colon.

Sous le Haut-Empire les colons sont des paysans libres, liés par contrat, et qui exploitent les grands domaines impériaux (saltus) d'Afrique ou d'Asie.

Au Bas-Empire, la condition de colon sur les domaines de l'empereur ou de grands propriétaires tend à devenir héréditaire. Le colon n'a plus le droit de quitter la terre qu'il cultive et il verse une redevance en argent ou en nature à son maître à qui il doit en outre des corvées ».

Recrudescence du coronavirus

Par ailleurs, l'Arabie Saoudite se retrouve actuellement face à une réelle épidémie de coronavirus, ayant déjà fait 300 morts. Il s'attaque aux systèmes digestifs et respiratoires des oiseaux et des mammifères, dont les humains. Il se transmet par contact avec une personne ou un animal contagieux, par la toux ou les postillons. De même, la majorité des cas en dehors de l'Arabie saoudite étaient des personnes ayant effectué un séjour récemment dans cette région du monde. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Bientôt chez Monoprix, un thon pêché sans DCP

Bientôt chez Monoprix, un thon pêché sans DCP

Les dispositifs de concentration de poisson pour la pêche industrielle ont des effets désastreux sur les océans. Monoprix a donc décidé de remplacer ses trois références de thon en boîte par des produits pêchés hors de ce cadre.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Paris supprime les sacs plastiques de ses marchés

Paris supprime les sacs plastiques de ses marchés

Le Conseil de Paris a adopté de nouveaux axes pour le règlement des 71 marchés découverts de la capitale. D’ici octobre 2015, plus aucun sac plastique ne sera distribué et les déchets organiques devraient être valorisés.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Deux nouveaux magasins La Mie Câline à Agen et Dieppe

Deux nouveaux magasins La Mie Câline à Agen et Dieppe

La Mie Câline, c'est plus qu'une boulangerie de proximité. Depuis les débuts de la petite boulangerie familiale en 1850 en Vendée, la franchise s'est installée dans toute la France, avec plus de 200 magasins.

  • Alimentation/Boisson
Kusmi Tea installe des distributeurs automatiques en France

Kusmi Tea installe des distributeurs automatiques en France

En parallèle de son réseau de boutiques, Kusmi Tea continue son implantation en France avec les KusmiKiosk, des distributeurs automatiques commercialisant une cinquantaine de produits sélectionnés dans les différentes gammes de la marque.

  • Alimentation/Boisson
  • E-commerce
Dattes : la fausse rumeur sur le virus colonat