Des bras robotisés comme cuisinier personnel dès 2017

Des bras robotisés comme cuisinier personnel dès 2017


High-Tech Alimentation/Boisson

Avec sa cuisine futuriste, Moley Robotics compte bien révolutionner le secteur de la cuisine domestique. Accroché au-dessus du plan de travail, le robot réalise seul des recettes enseignées par de grands chefs grâce à la capture de mouvement.

Si vous vous demandiez à quoi pourrait bien ressembler la cuisine de demain, Moley Robotics a une réponse prête à commercialiser à vous servir. Une cuisine qui ressemble encore beaucoup aux modèles équipés que l'on retrouve dans des millions de maisons. A une différence, et pas moindre, des bras articulés sont suspendus à la place de la hotte. 

Un cuisiner à domicile 

Super-robot culinaire, la machine de Moley sait mitonner des plats dignes des grands chefs étoilés qui lui ont d'ailleurs transmis. En utilisant la capture de mouvement (motion capture), le robot de Moley apprend de ces professionnels et répète très précisément chacun des gestes de son instructeur portant des gants équipés de capteurs. Réalisée une fois, la recette est ensuite archivée et sera toujours réitérée à l'identique si aucune modification ne lui est appliquée. Ces recettes, ainsi que celles enregistrées par les utilisateurs, sont ainsi disponibles dans une bibliothèque iTunes dédiée.

Une fois le plat sélectionné, les ingrédients et les dosages s'affichent, laissant aux humains le soin de les peser et de les déposer sur le plan de travail. Et en clin d'oeil, les bras s'activent pour verser, mélanger, mixer et allumer les plaques. Toutefois, si le robot s'occupe également de la vaisselle, il a ses limites et ne remplacera pas encore totalement l'homme derrière les fourneaux. En effet, comme le rappelle le site The Verge, les bras robotisés de Moley ne sont pas encore capable de couper, d'émincer et encore moins de réagir si tout ne se déroule pas comme prévu. Interrogé par le magazine, Tim Anderson, ancien gagnant de l'émission Masterchef au Royaume-Uni soulignait d'autres faiblesses de la machine, au vu des variations de consistance des produits, prenant comme exemple la viscosité du beurre. « S'il ne glisse pas de la spatule comme il le devrait, le robot n'a aucun moyen de le savoir et de réagir ». Un problème que Moley Robotics espère régler dans les deux prochaines années en dotant les bras de vision. 

Prévoyant une première commercialisation dès 2017, la firme a déjà fixé le prix de sa cuisine tout équipée. Ainsi, il faudra débourser la coquette somme de 75 000 $ (environ 69 000 €) pour se l'offrir dès sa sortie. Mais s'il on pourrait croire que ce produit est destiné à une clientèle aisée, Moley Robotics la conçoit plutôt comme un futur produit de masse, dont le prix baissera drastiquement dans les prochaines années. Le secteur de la cuisine étant en pleine expansion, la question reste de savoir si la machine pourra dépasser la créativité culinaire des humains et la marge d'erreur ayant mené à la conception de mets d'exception comme la tarte Tatin, la sauce Worcestershire ou les bêtises de Cambrai.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les emballages alimentaires à dissoudre de Tomorrow Machine

Les emballages alimentaires à dissoudre de Tomorrow Machine

Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.

  • Insolite
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle

La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle

Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Quick offre des boissons gratuites à volonté dans ses restaurants

Quick offre des boissons gratuites à volonté dans ses restaurants

Quick se met à l'heure américaine en installant des fontaines à sodas en accès libre dans la totalité de ses restaurants, d'ici 2015. Pour l'achat d'un menu, les clients peuvent ainsi se resservir sans restriction ni surcoût.

  • Santé
  • Alimentation/Boisson
Ouverture d’un nouveau magasin FNAC-DARTY aux Batignolles

Ouverture d’un nouveau magasin FNAC-DARTY aux Batignolles

Fnac Darty continue de jouer la carte de proximité avec l'ouverture d'une boutique aux Batignolles depuis le 21 juin dernier.

  • Téléphonie
  • High-Tech
Des bras robotisés comme cuisinier personnel dès 2017