Si vous vous demandiez à quoi pourrait bien ressembler la cuisine de demain, Moley Robotics a une réponse prête à commercialiser à vous servir. Une cuisine qui ressemble encore beaucoup aux modèles équipés que l'on retrouve dans des millions de maisons. A une différence, et pas moindre, des bras articulés sont suspendus à la place de la hotte.
Super-robot culinaire, la machine de Moley sait mitonner des plats dignes des grands chefs étoilés qui lui ont d'ailleurs transmis. En utilisant la capture de mouvement (motion capture), le robot de Moley apprend de ces professionnels et répète très précisément chacun des gestes de son instructeur portant des gants équipés de capteurs. Réalisée une fois, la recette est ensuite archivée et sera toujours réitérée à l'identique si aucune modification ne lui est appliquée. Ces recettes, ainsi que celles enregistrées par les utilisateurs, sont ainsi disponibles dans une bibliothèque iTunes dédiée.
Une fois le plat sélectionné, les ingrédients et les dosages s'affichent, laissant aux humains le soin de les peser et de les déposer sur le plan de travail. Et en clin d'oeil, les bras s'activent pour verser, mélanger, mixer et allumer les plaques. Toutefois, si le robot s'occupe également de la vaisselle, il a ses limites et ne remplacera pas encore totalement l'homme derrière les fourneaux. En effet, comme le rappelle le site The Verge, les bras robotisés de Moley ne sont pas encore capable de couper, d'émincer et encore moins de réagir si tout ne se déroule pas comme prévu. Interrogé par le magazine, Tim Anderson, ancien gagnant de l'émission Masterchef au Royaume-Uni soulignait d'autres faiblesses de la machine, au vu des variations de consistance des produits, prenant comme exemple la viscosité du beurre. « S'il ne glisse pas de la spatule comme il le devrait, le robot n'a aucun moyen de le savoir et de réagir ». Un problème que Moley Robotics espère régler dans les deux prochaines années en dotant les bras de vision.
Prévoyant une première commercialisation dès 2017, la firme a déjà fixé le prix de sa cuisine tout équipée. Ainsi, il faudra débourser la coquette somme de 75 000 $ (environ 69 000 €) pour se l'offrir dès sa sortie. Mais s'il on pourrait croire que ce produit est destiné à une clientèle aisée, Moley Robotics la conçoit plutôt comme un futur produit de masse, dont le prix baissera drastiquement dans les prochaines années. Le secteur de la cuisine étant en pleine expansion, la question reste de savoir si la machine pourra dépasser la créativité culinaire des humains et la marge d'erreur ayant mené à la conception de mets d'exception comme la tarte Tatin, la sauce Worcestershire ou les bêtises de Cambrai.
Articles dans la même catégorie
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
Le jeudi 8 février 2018, l’enseigne américaine spécialisée dans le poulet mariné frit, Popeyes, procédera à l’ouverture de son premier point de vente de restauration rapide dans la région de Toulouse, plus précisément à Roques-sur-Garonne.
Au cœur de Londres, Gary et Alan Keery viennent d'ouvrir le Cereal Killer, un café proposant plus de 120 marques de céréales des quatre coins du monde, ainsi qu'une trentaine de laits et de toppings qui raviront les fans de céréales.
Le vieux Hollande n’est plus le bienvenu aux Etats-Unis. En effet, la mimolette vieille est la nouvelle cible des américains, jugée «putride ou en décomposition» par la Food and Drug administration. Aussi son importation a été totalement stoppée.