Des fournitures scolaires vintage avec La Petite Fabrique Postale

Des fournitures scolaires vintage avec La Petite Fabrique Postale


Sports & Loisirs Circuits alternatifs

La Petite Fabrique Postale crée des fournitures de bureau et des accessoires vintage, à partir des anciens tissus de La Poste. Que ce soit ceux des besaces des facteurs ou ceux des sacs de tri, ils se transforment en agenda et en pots à crayons.

Pour pérenniser les anciens sacs mythiques de La Poste, La Petite Fabrique Postale leur donne une nouvelle vie. Transformés, ils rejoignent la collection des Objets Infinis qui s’étend de la bagagerie aux pots à crayons, agendas, protège-cahiers en passant par des bloc-notes et des trousses. Chaque objet devient unique par la portion de tissu en lin dans lequel il est conçu. Ainsi, certaines trousses auront une inscription particulière quand d’autres seront estampillées du logo postal.

Côté prix, il faut compter entre 13 et 16 euros pour un protège-cahier en toile quand la trousse est à 12 euros. Concernant les sacs à main, les besaces et les sacs à dos, les prix varient de 29 à 90 euros. D’autre part, la société conçoit également des étuis pour tablette tactile, renforcés avec du cuir.

Minimiser l’impact environnemental

Des besaces des postiers aux sacs de tri, le lin était la matière utilisée pendant des décennies par La Poste, et ce jusqu’à son remplacement dans les années 2000 par des matières synthétiques. Dans le cadre de sa politique de développement durable et de réduction de l’impact environnemental des entreprises, La Poste a souhaité donner une nouvelle vie à ses sacs en s’associant à Extramuros, une entreprise sociale. En effet, différentes étapes du processus de fabrication sont réalisées par des personnes en insertion professionnelle, de la pré-découpe à la livraison.


Découvrez , la nouvelle vie des sacs postaux ! par Groupe_La_Poste

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Toys'R'Us s'installe dans les centres-villes, à commencer par Paris

Toys'R'Us s'installe dans les centres-villes, à commencer par Paris

Le géant du jouet vient d'ouvrir un magasin parisien dans le 13ème arrondissement, le premier en intra-muros. Avec 47 points de vente situés en périphéries des villes, l'enseigne testera cette année, deux concepts éphémères adaptés aux centres-villes.

  • Sports & Loisirs
Les invendus de Rungis cuisinés par des chefs au Freegan Pony

Les invendus de Rungis cuisinés par des chefs au Freegan Pony

À la fois végétalien, freegan et alternatif, le Freegan Pony a tout d'un ovni dans le paysage de la restauration. Dans ce squat parisien de 500 m², des chefs cuisiniers transforment ainsi les invendus de Rungis en bons petits plats vendus à prix doux.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Les anciens cartables repris contre 10 euros de réduction chez Carrefour et Auchan

Les anciens cartables repris contre 10 euros de réduction chez Carrefour et Auchan

Les magasins Auchan et Carrefour, en partenariat avec Le Relais, proposent à leurs clients de rapporter d’anciens cartables en bon état, contre des bons d’achat de 10 euros. Ainsi, près de 480 000 cartables ont été collectés et redistribués en 2012.

  • Sports & Loisirs
  • Circuits alternatifs
Leroy Merlin loue des outils gratuitement avec « Comm'1outil »

Leroy Merlin loue des outils gratuitement avec « Comm'1outil »

En test dans trois magasins Leroy Merlin de l'Hexagone, le service « Comm'1 outil » permet aux clients d'emprunter gratuitement divers outils (perceuse, scie circulaire, ponceuse, coupe carreaux...), pour une durée de 48 heures.

  • Concepts de magasins
  • Sports & Loisirs
  • Déco / Maison
Des fournitures scolaires vintage avec La Petite Fabrique Postale