Petite entreprise résolument tournée vers le local, Pasta Délices est une microentreprise artisanale vosgienne spécialisée dans la fabrication de pâtes, à partir d'ingrédients produits et collectés dans la région. Seule exception à cette règle : la semoule de blé provenant du sud de la France. Pour le reste, Pastadélices fait appel à des producteurs locaux situés à quelques kilomètres, tout au plus, de son Atelier à Pâtes dans lequel elle fabrique des pâtes sèches et fraîches aux saveurs du terroir.
Jusqu'à la fin de l'année dernière, les clients pouvaient ainsi acheter des pâtes aux orties, au safran produit dans les Vosges ou encore à l'ail des ours bio. Mais, forte de son succès, elle a depuis développé sa gamme de produits en mélangeant de la farine de petit épeautre à des grillons ou des criquets élevés par la société française Micronutris. Réduits à l'état de farine, ces insectes sont présents à hauteur de 7 % dans les pâtes Pastadélices (5 % pour les pâtes grillons et cèpes) et se marient à la farine de petit épeautre pour un résultat très pauvre en gluten. Seul bémol, outre la réticence possible à la consommation d'insectes : le prix. Il faut, en effet, compter 7,61 € pour acheter un sachet de 250 grammes sur l'e-shop de la firme. Toutefois, une assiette de ces pâtes cumulera le rôle de féculents et de source de protéines.
Mise sur le devant de la scène depuis quelques années, la consommation d'insectes fait ainsi son entrée timidement sur le marché européen, bien qu'elle fasse partie des habitudes culinaires de bon nombre de peuples aux quatre coins de la planète.
Pour l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), laproduction et la consommation d'insectes se présente comme une alternative idéale aux élevages intensifs en vue de la consommation de viande (bœuf, agneau…). Peu gourmands en place et en nourriture, les insectes réduisent drastiquement les gaz à effets de serre rejetés par les élevages, mais également la part des champs cultivés afin de nourrir le bétail. Selon la FAO, les grillons demanderaient ainsi six fois moins de nourriture que les bovins et deux fois moins que les poulets pour produire la même quantité de protéines. Quant aux curieux et aventuriers culinaires, voici une sélection de recettes pour les cuisiner en toute simplicité.
* Images extraites du site Pasta Délices : http://www.pastadelices.fr/
Articles dans la même catégorie
La marque espagnole Desigual organise une opération très particulière pour l’ouverture des soldes : la Seminaked Party. Le principe est simple, venir en sous-vêtements pour une fête sur la Seine et repartir avec une tenue Desigual gratuitement.
Les fins gourmets et inconditionnels de pâtisserie, de Guérande, seront servis et passer d'agréables moments de dégustation et de gâteries auprès du nouveau point de vente de Fondant Baulois.
Basilic & Co poursuit le développement de son réseau à travers toute la France.
Une enseigne se spécialisant dans la distribution de crêpes gourmandes salées et sucrées a inauguré au printemps 2019 un nouveau pop-up store.