Des insectes comestibles dans les pâtes locales Pasta Délices

Des insectes comestibles dans les pâtes locales Pasta Délices


Insolite Alimentation/Boisson

Spécialisée dans la fabrication artisanale de pâtes fraîches et sèches 100 % françaises, Pasta Délices se lance dans une nouvelle aventure avec sa gamme de pâtes aux criquets et aux grillons, qui a l'avantage d'être également sans gluten.

Petite entreprise résolument tournée vers le local, Pasta Délices est une microentreprise artisanale vosgienne spécialisée dans la fabrication de pâtes, à partir d'ingrédients produits et collectés dans la région. Seule exception à cette règle : la semoule de blé provenant du sud de la France. Pour le reste, Pastadélices fait appel à des producteurs locaux situés à quelques kilomètres, tout au plus, de son Atelier à Pâtes dans lequel elle fabrique des pâtes sèches et fraîches aux saveurs du terroir.

Jusqu'à la fin de l'année dernière, les clients pouvaient ainsi acheter des pâtes aux orties, au safran produit dans les Vosges ou encore à l'ail des ours bio. Mais, forte de son succès, elle a depuis développé sa gamme de produits en mélangeant de la farine de petit épeautre à des grillons ou des criquets élevés par la société française Micronutris. Réduits à l'état de farine, ces insectes sont présents à hauteur de 7 % dans les pâtes Pastadélices (5 % pour les pâtes grillons et cèpes) et se marient à la farine de petit épeautre pour un résultat très pauvre en gluten. Seul bémol, outre la réticence possible à la consommation d'insectes : le prix. Il faut, en effet, compter 7,61 € pour acheter un sachet de 250 grammes sur l'e-shop de la firme. Toutefois, une assiette de ces pâtes cumulera le rôle de féculents et de source de protéines. 

Les insectes, nourriture d'avenir

Mise sur le devant de la scène depuis quelques années, la consommation d'insectes fait ainsi son entrée timidement sur le marché européen, bien qu'elle fasse partie des habitudes culinaires de bon nombre de peuples aux quatre coins de la planète. 

Pour l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), laproduction et la consommation d'insectes se présente comme une alternative idéale aux élevages intensifs en vue de la consommation de viande (bœuf, agneau…). Peu gourmands en place et en nourriture, les insectes réduisent drastiquement les gaz à effets de serre rejetés par les élevages, mais également la part des champs cultivés afin de nourrir le bétail. Selon la FAO, les grillons demanderaient ainsi six fois moins de nourriture que les bovins et deux fois moins que les poulets pour produire la même quantité de protéines. Quant aux curieux et aventuriers culinaires, voici une sélection de recettes pour les cuisiner en toute simplicité. 

* Images extraites du site Pasta Délices : http://www.pastadelices.fr/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le deuxième magasin bio du Groupe Auchan ouvre en plein Paris

Le deuxième magasin bio du Groupe Auchan ouvre en plein Paris

Encouragé par le succès de son premier supermarché 100% bio ouvert en 2012 à Brétigny-sur-Orge, et conforté par l'engouement général pour ce mode de consommation, le Groupe Auchan vient d'inaugurer un deuxième magasin, en plein Paris cette fois.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
Un deuxième café Starbucks débarque à Metz

Un deuxième café Starbucks débarque à Metz

Rien de plus naturel que d'opter pour un endroit branché et des plus fréquentés pour ouvrir une enseigne des plus appréciées. Le centre commercial Muse de Metz abrite désormais son 2e café Starbucks.

  • Alimentation/Boisson
Des appellations «restaurant» pour savoir ce qui se cache dans les cuisines

Des appellations «restaurant» pour savoir ce qui se cache dans les cuisines

Au restaurant, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se trouve dans son assiette, et si cela a été cuisiné sur place. Ainsi, une appellation «restaurant» pourrait voir le jour, pour distinguer les restaurants des cantines sous-traitées.

  • Alimentation/Boisson
La production et l’importation de foie gras interdites en Israël

La production et l’importation de foie gras interdites en Israël

Depuis 2003, le gavage des animaux et la production de foie gras sont interdites par le gouvernement israélien. Si le pays était jusqu’alors le quatrième producteur mondial, le parlement vient d’en interdire également l’importation commerciale.

  • Alimentation/Boisson
Des insectes comestibles dans les pâtes locales Pasta Délices