Des insectes comestibles dans les pâtes locales Pasta Délices

Des insectes comestibles dans les pâtes locales Pasta Délices


Insolite Alimentation/Boisson

Spécialisée dans la fabrication artisanale de pâtes fraîches et sèches 100 % françaises, Pasta Délices se lance dans une nouvelle aventure avec sa gamme de pâtes aux criquets et aux grillons, qui a l'avantage d'être également sans gluten.

Petite entreprise résolument tournée vers le local, Pasta Délices est une microentreprise artisanale vosgienne spécialisée dans la fabrication de pâtes, à partir d'ingrédients produits et collectés dans la région. Seule exception à cette règle : la semoule de blé provenant du sud de la France. Pour le reste, Pastadélices fait appel à des producteurs locaux situés à quelques kilomètres, tout au plus, de son Atelier à Pâtes dans lequel elle fabrique des pâtes sèches et fraîches aux saveurs du terroir.

Jusqu'à la fin de l'année dernière, les clients pouvaient ainsi acheter des pâtes aux orties, au safran produit dans les Vosges ou encore à l'ail des ours bio. Mais, forte de son succès, elle a depuis développé sa gamme de produits en mélangeant de la farine de petit épeautre à des grillons ou des criquets élevés par la société française Micronutris. Réduits à l'état de farine, ces insectes sont présents à hauteur de 7 % dans les pâtes Pastadélices (5 % pour les pâtes grillons et cèpes) et se marient à la farine de petit épeautre pour un résultat très pauvre en gluten. Seul bémol, outre la réticence possible à la consommation d'insectes : le prix. Il faut, en effet, compter 7,61 € pour acheter un sachet de 250 grammes sur l'e-shop de la firme. Toutefois, une assiette de ces pâtes cumulera le rôle de féculents et de source de protéines. 

Les insectes, nourriture d'avenir

Mise sur le devant de la scène depuis quelques années, la consommation d'insectes fait ainsi son entrée timidement sur le marché européen, bien qu'elle fasse partie des habitudes culinaires de bon nombre de peuples aux quatre coins de la planète. 

Pour l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), laproduction et la consommation d'insectes se présente comme une alternative idéale aux élevages intensifs en vue de la consommation de viande (bœuf, agneau…). Peu gourmands en place et en nourriture, les insectes réduisent drastiquement les gaz à effets de serre rejetés par les élevages, mais également la part des champs cultivés afin de nourrir le bétail. Selon la FAO, les grillons demanderaient ainsi six fois moins de nourriture que les bovins et deux fois moins que les poulets pour produire la même quantité de protéines. Quant aux curieux et aventuriers culinaires, voici une sélection de recettes pour les cuisiner en toute simplicité. 

* Images extraites du site Pasta Délices : http://www.pastadelices.fr/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les magasins U se lancent dans les ventes privées de vins

Les magasins U se lancent dans les ventes privées de vins

Regroupant des propriétaires de magasins U et des spécialistes viticoles, le Club des Vins & Terroirs propose désormais des ventes privées de bouteilles, exclusivement vendues chaque semaine sur un site dédié pour les porteurs de la carte U.

  • Alimentation/Boisson
FoldiMate, le robot plieur de linge

FoldiMate, le robot plieur de linge

Plier le linge familial est une corvée dont nous nous passerions volontiers. Bonne nouvelle : cela sera bientôt possible grâce à cette étrange machine, capable de plier une chemise en 10 secondes. Voici FoldiMate, le compagnon-plieur.

  • High-Tech
  • Insolite
Supermarchés : l'étiquetage des viandes simplifié devient obligatoire

Supermarchés : l'étiquetage des viandes simplifié devient obligatoire

Pour aider les consommateurs à mieux choisir leur viande en supermarché, la DGCCRF a validé un étiquetage simplifié pour la viande. Bientôt obligatoires, ces étiquettes feront apparaître les noms des morceaux, leurs modes de cuisson et leur tendreté.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
Gamm Vert projette d'ouvrir 250 supermarchés de produits locaux

Gamm Vert projette d'ouvrir 250 supermarchés de produits locaux

Le groupe coopératif InVivo détenant les magasins Gamm Vert, projette d'ouvrir pas moins de 250 magasins, dans les prochaines années. Loin des produits de jardinage, ce sont des supermarchés de produits frais et locaux qui devraient étendre le réseau.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Des insectes comestibles dans les pâtes locales Pasta Délices