Méthode d’apprentissage globale de plus en plus utilisée dans les écoles, la pédagogie Montessori place les sensations au premier plan. Elle vise à donner une plus grande capacité d’autonomie à l’enfant en développant son esprit d’initiative et en valorisant sa créativité. En ce sens, les exercices, jeux et activités Montessori s’adaptent aux facultés des enfants en fonction des différentes étapes de leur développement. Cette forme de pédagogie active et concrète permet à l’enfant d’apprendre de manière ludique, ce qu’il aime, à son rythme et avec sa sensibilité particulière.
Parmi les jeux proposés dans les boutiques Nature et Découvertes, on trouve par exemple une boîte en bois (label FSC) d’objets à encastrer avec laquelle l’enfant (dès 6 mois) va découvrir la notion de permanence de l'objet et appréhender les formes avec tous ses sens. Il y a aussi un coffret ludique pour appréhender les lettres de l’alphabet de manière sensorielle et pour les plus grands, des mallettes pour s’initier par le jeu, à la géographie, au français ou aux sciences.
Si Montessori n’est pas une marque, les matériels et jouets sont agréés, reconnus par l’Association Montessori et les fabricants (Nienhuis, Gonzagarredi, Matsumoto) se sont engagés à respecter des règles de production durables, en utilisant notamment des matériaux écologiques issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique, et en assurant aux ouvriers de bonnes conditions de travail.
Pour voir l’intégralité des produits Montessori proposés et connaître leur disponibilité, rendez-vous sur natureetdecouvertes.com
Articles dans la même catégorie
Pour aider les victimes de catastrophes naturelles dans SimCity, il est désormais possible d'acheter des bâtiments de la Croix-Rouge, sous forme de contenus téléchargeables. Electronic Arts reverse ensuite dans la vie réelle, 80% de chaque kit vendu.
Que faire des dessins d'enfant qui se superposent sur la porte du frigo, avant qu'ils ne se retrouvent dans un carton ? La start-up américaine Budsies propose de leur donner vie en les transformant en véritable peluches ou doudou.
Hasbro lance deux nouvelles versions du célèbre jeu de plateau Monopoly, s’attaquant non plus à l’immobilier mais au monde de la finance. Aussi, on y achète Facebook, Apple ou encore Mc Donald’s pour taxer ses voisins et gagner la partie.
Le distributeur E.Leclerc poursuit sa diversification et se lance dans les jouets. D’ici 2020, nous allons pouvoir arpenter les rayons de l’un des 50 magasins Jouet E.Leclerc prévus dans le pays.