Dream Act, le site pour consommer responsable

Dream Act, le site pour consommer responsable


Écoresponsables Alimentation/Boisson Circuits alternatifs E-commerce Made in France

Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.

Créée en 2014 par Diane Scemama et Claire Chouraqui, l’e-boutique Dream Act référence des produits de créateurs et de marques engagés dans une démarche de développement durable et/ou menant des actions sociales, solidaires et environnementales. 

Développer l’achat et la production écoresponsable 

Chacun de ses partenaires s’engage à respecter une charte éthique basée sur plusieurs critères environnementaux (gestion des déchets, matières premières utilisées, étapes de fabrication, lieux de production, impact énergétique…), sociaux (accessibilité des produits et services, programme de réinsertion, d’éducation, projet d’utilité publique, engagement culturel, caritatif, associatif…) mais aussi de gouvernance (équité des salariés, indépendance politico-religieuse, fonctionnement mutualiste, transversal, participatif, structure valorisant le développement local, les circuits courts, l'économie circulaire…)

Mais le site va plus loin puisque d’une façon plus large, il répertorie les bonnes adresses pour permettre à tout un chacun de consommer mais également de sortir et se divertir “responsable”. Pour cela, il fait appel à une communauté de dream ambassadeurs qui partagent leurs bons plans, recensent les initiatives près de chez eux et évaluent les structures référencées sur le site.

Valoriser les initiatives sociales et solidaires 

Le guide géolocalise plus généralement les acteurs sociaux qui oeuvrent pour un monde meilleur et agissent de manière positive sur l’économie, l’environnement, la santé ou encore l'éducation.

De plus en plus nombreux, les consommateurs engagés peuvent ainsi plus facilement repérer les professionnels, commerçants ou bénévoles qui agissent localement et durablement. Ils ont à leur échelle la possibilité de les valoriser et de s’investir dans la vie associative de leur quartier. Sur le city guide Dream Act, qui se décline dans plusieurs grandes villes de France, notamment Paris, Reims ou Toulouse et même au Luxembourg, on trouve ainsi des bars solidaires, des restaurants coopératifs, des épiceries équitables, des marchés bio, des boutiques de vêtements éthiques, des ressourceries, des espaces de travail collaboratifs, des associations d’entraide sociale, des entreprises d’éco-conception… Autant de structures venant parfois d'univers différents mais partageant les mêmes valeurs de respect de l’environnement et de solidarité. Des acteurs qui feront, on l’espère, la société de demain. 

Crédit photos : DreamAct | Facebook - social3-0.org

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

O'tacos s'installe à Limoges

O'tacos s'installe à Limoges

La chaîne de restauration rapide française spécialisée dans les tacos, qui a bâti un réseau de plus de 225 restaurants dans l’Hexagone et à l’étranger, a procédé à l’inauguration d’un nouveau restaurant le 5 février à Limoges.

  • Alimentation/Boisson
Spartoo : plus de 200 000 visiteurs en une heure et 13 paires vendues par seconde

Spartoo : plus de 200 000 visiteurs en une heure et 13 paires vendues par seconde

Le site Spartoo.com a transmis ses chiffres concernant le début de cette première journée de soldes. Ainsi, plus de 200 000 visiteurs étaient présents la première heure et, le site a même enregistré un pic de 13 paires de chaussures vendues par seconde.

  • Mode
  • E-commerce
La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle

La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle

Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Un magasin Lidl nouvelle génération pour l’agglomération de Toulouse

Un magasin Lidl nouvelle génération pour l’agglomération de Toulouse

Fort du succès de son premier magasin à Croix-Daurade, la célèbre enseigne Lidl a ouvert un second magasin nouvelle génération dans le périphérique de Toulouse, avec comme maître-mot la grande distribution dans le style plus classique.

  • Concepts de magasins
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Dream Act, le site pour consommer responsable