Dans la petite ville israélienne de Kfar Vitkin, au nord de Tel-Aviv, un restaurateur s'est mis en tête de rassembler Juifs et Arabes autour d'un plat commun aux deux cultures : le houmous. Alors que les tensions ne cessent de grandir entre Palestiniens et Israéliens, Kobi Tzafrir s'est lancé dans une réponse pacifiste à ces conflits : la cuisine. Offrant une réduction de 50 % sur les plats de houmous dégustés par des personnes de différentes communautés, il espère ainsi rouvrir le dialogue. Traduit par le site i100 de The Independant, le message du gérant sur la page Facebook du Humus Bar est simple.
?????? ??????? ?????? ???????? ????? ??? ?????! ??? ??? ?? ??????... ????? ?? ??? ???! ?????? ???? ????? ??????!...
Posté par ????? ?? - Humus Bar sur lundi 12 octobre 2015
" Peur des Arabes ? Peur des Juifs ? Chez nous, il n'y a pas d'Arabes, mais pas de Juifs non plus. Chez nous, il y a des hommes ! Et un véritable et excellent houmous arabe. Et d'excellents et délicieux falafels juifs avec service à volonté sur tous les houmous, que vous soyez Arabes, Juifs, Chrétiens ou Indiens. Offre spéciale : 50 % de réduction sur le houmous pour les tables où Juifs et Arabes sont assis ensemble. "
Face au succès de son opération très spéciale, le Humus Bar a pris la décision de la prolonger at vitam æternam. Comme d'autres, Kobi Tzafrir espère que le houmous adoucira les mœurs et il n'est pas le seul. Reprenant ce concept, Humus for Peace a ainsi vu le jour, invitant tous les restaurants du monde ayant ce plat sur leur carte à le passer à moitié prix pour les clients musulmans et juifs assis à la même table. Comme le rappelle le Huffington Post, ce plat est souvent repris pour symboliser la paix entre Palestiniens et Israéliens. En 2012, le réalisateur Trevor Graham intitulait d'ailleurs son documentaire sur le conflit israélo-palestinien : « Make Hummus Not War ». Un slogan repris sur les murs de séparation entre les deux pays.
Articles dans la même catégorie
Une enseigne de boutique de bonbons connue maintenant depuis l'année 2015, Lolly's se développe et connaît même une véritable « success story » en France.
L’enseigne Leclerc a annoncé l’implantation d’un centre commercial réparti dans deux emplacements à Calais. Un accord a été conclu avec la mairie pour la création d’un hypermarché situé en périphérie.
Suite à " un petit bout de plastique " retrouvé dans l'un de ses produits, le groupe Mars Inc. procède au rappel de produits dans 55 pays, dont la France. Parmi eux, les barres Mars et Snickers, ainsi que les boîtes de bonbons Celebrations.
Les solutions beauté ne sont pas toujours esthétiques et les produits de maintien pour le visage du site Japan Trend font presque peur. Entre bouche géante en silicone et cagoule à vagues, la révolution beauté risque d’apeurer les enfants (et les grands).