Ephemeral donne une durée de vie de 2 ans aux tatouages

Ephemeral donne une durée de vie de 2 ans aux tatouages


Insolite Beauté

À mi-chemin entre les tatouages permanents et les éphémères, les tatouages réalisés avec l'encre développée par Ephemeral s'autodétruisent progressivement pour disparaître 2 ans plus tard ou bien plus tôt avec une solution évitant l'effacement au laser.

Se faire tatouer reste encore un geste permanent qui suivra son porteur jusqu'à la fin de leur vie, à moins d'opter pour une version éphémère qui ne durera alors que quelques jours ou semaines. Et entre les deux, les alternatives ne sont pas légion. Faisant un pont entre ces deux extrêmes, l'encre  Ephemeral a été développée par une équipe d'étudiants de l'université de New York désormais devenus les gérants de leur start-up. 

En 2014, Seung Shin, alors étudiant en génie chimique et biomoléculaire, décide de se tatouer, allant à l'encontre de l'aversion de ses parents pour les tatouages, comme il l'explique au journal WSN. Après avoir cédé à leur demande, il se le fait retirer au laser découvrant la douleur, la durée et le coût élevé de ces opérations. S'arrêtant après la première séance sur les 10 prévus, l'étudiant entreprend de créer ce qui porte aujourd'hui le nom d'Ephemeral. 

L'encre qui disparaît toute seule 

Si les encres classiques sont constituées de grosses molécules que les cellules de notre système immunitaires ne peuvent détruire à cause de leur taille. Cellules macrophages, ces dernières « mangent et digèrent » les particules étrangères à notre corps. Aussi, l'encre Ephemeral est constituée de petites molécules que le système immunitaire va progressivement dégrader au bout d'un an après la réalisation du tatouage. À partir de là, le tatouage s'estompe jusqu'à disparaître entièrement 2 ans après sa création. De plus, si le motif tatoué ne plaît pas ou plus à son propriétaire, une lotion permet de l'effacer partiellement ou totalement. Mais comme pour le tatouage, il faudra alors passer chez un tatoueur professionnel. 

Ne cessant de se démocratiser, le tatouage a encore de beaux jours devant lui à en croire la commercialisation du Personal Tatoo machine, le premier dermographe personnel pour les tatoueurs amateurs ou encore de la crème développée par Alec Falkenham. Cet étudiant de l'université d'Halifax (Canada) a, en effet, mis au point une crème effaçant les tatouages, vieux de plus de 2 ans. En revanche, il faudra encore être patient avant de voir cette crème arrivée sur le marché, celle-ci concurrençant directement les effacements très coûteux au laser. Selon l'étudiant, la suppression d'un tatouage de 10 cm² pourrait compter seulement 4,5 $ contre plusieurs centaines d'euros pour le laser. 

* Image extraite du site Ephemeral : http://www.ephemeraltattoos.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Connaître la date de sa mort avec la montre Tikker

Connaître la date de sa mort avec la montre Tikker

Que feriez-vous si la date de votre mort s'affichait en un compte à rebours sur votre montre ? Aussi, le Tikker se base sur les antécédents et le mode de vie de l'utilisateur pour lui donner une date de fin de vie approximative, décomptée sur sa montre.

  • High-Tech
  • Insolite
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature

EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature

Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.

  • Pro
  • Insolite
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche

L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche

Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Le Pepsi Perfect de Retour vers le Futur en édition limitée

Le Pepsi Perfect de Retour vers le Futur en édition limitée

Avec l'arrivée de Marty McFly le 21 octobre prochain, Pepsi a une occasion en or de rentabiliser son placement produit de 1989, en commercialisant 6 500 bouteilles de Pepsi Perfect dont des exemplaires offerts au Comic Con sont déjà Ebay.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Ephemeral donne une durée de vie de 2 ans aux tatouages