Le Groupe Casino, propriétaire des enseignes Franprix, et fort de ses plusieurs années d'expérience dans la grande distribution, innove pour se rapprocher davantage de sa clientèle. Le dernier-né de cette prestigieuse marque est un énième magasin Franprix, qui venait d'être inauguré lundi dernier dans le quartier des Halles, dans le centre de Paris.
Idéalement installé dans l'un des quartiers les plus populeux et les plus fréquentés de la capitale française, ce magasin reste ouvert nuit et jour, soit 24H/24. Une grande première pour le groupe propriétaire, et une aubaine pour les noctambules.
Si le magasin Franprix des Halles a été inauguré seulement lundi dernier, une période de trois semaines d'essai avait été observée auparavant. Les essais ont été concluants avec des résultats probants : l'enseigne a réalisé 20% de sa recette journalière durant la nuit soit entre 21 heures et 06 heures. L'affluence est aussi importante de nuit que de jour. Si le jour, les clients défilent devant les caissières pour payer leurs emplettes, pendant la nuit, en revanche, soit peu avant 21 heures, ils paient aux caisses automatiques.
Ce basculement en mode automatique fait partie des dispositions adoptées par les responsables du magasin afin, non seulement de sécuriser les achats des clients, mais également, d'épargner aux employés de travailler toute la nuit. Seuls, des agents de sécurité veillent à la sécurité de la boutique et des clients nocturnes.
Le magasin Franprix est connu pour le commerce de proximité de produits alimentaires des grandes marques françaises et internationales. Ses rayons sont garnis de plus de 600 références mondiales qu'il commercialise sous le label Franprix.
Cependant, les rayons des boissons alcoolisées ne sont pas accessibles aux clients durant la nuit, conformément aux dispositions légales qui interdisent la vente d'alcool en l'absence du responsable du magasin. Comme tous les autres employés, celui-ci finit sa journée à 21 heures pour ne revenir que le lendemain à 06 heures.
À Paris, l'affluence est toujours de mise de nuit comme de jour et les grandes artères demeurent très fréquentées. Parmi les clients nocturnes de Franprix, des touristes de passage, des agents de police, des habitués de boîte de nuit, des employés de café…
Durant les trois semaines d'essai, le magasin avait reçu une centaine d'acheteurs chaque nuit. Un résultat qui encourage le groupe des enseignes Franprix à ouvrir une seconde boutique 24H/24 pour d'ici peu dans un autre quartier parisien, selon des indiscrétions.
Articles dans la même catégorie
En à peine un an, Angers vient d'accueillir un deuxième établissement de la marque et ce n'est pas fini ! Retour sur une arrivée qui suscite la curiosité et l'excitation des angevins.
Pour conquérir le marché asiatique, les Galeries Lafayette viennent d’ouvrir un magasin dans la capitale indonésienne. Ainsi, le luxe à la française est présenté à travers plus de 330 marques réparties sur 12 000 m², pour un look «So French, So Fashion».
Un véritable pôle commercial dynamique, Limoges-Landouge concentre un bon nombre de centres commerciaux. Ce quartier de Limoges attire de plus en plus d'investisseurs grâce à fort potentiel économique et commercial.
D'ici fin 2015, Nestlé Japan prévoit d'installer des robots humanoïdes, baptisés « Pepper » dans ses magasins. Capables de comprendre et d'interagir avec les humains, ils conseillent les clients sur les produits et les machines à café de la marque.